Dans la foulée de la préparation d’un webinaire d’introduction à l’expérience utilisateur (UX) destiné aux gestionnaires de produits pour la mi-mars, nous nous sommes mis à réfléchir sur l’état de l’UX aujourd’hui. Notre champ de pratique a évolué et est de plus en plus apprécié par les entreprises, les rapprochant des gens.
Qui aurait dit que les chaines hôtelières trembleraient devant un AirBnB? Que les ventes d’autos chuteraient dans les villes, apparemment au profit de service comme Car2Go ou Bixi? Il ne suffit pas que de faire appel à l’économie du partage; ces expériences renouvellent les déplacements urbains ou réinventent carrément l’art de se loger en voyage.
Les succès commerciaux de cette nouvelle vague (que ce soit Tangerine ou certaines initiatives de BNP Paribas dans le secteur banquier; Snapchat ou l’incontournable Uber) sont bâtis sur des expériences névralgiques propres à leur domaine; des expériences engageantes, intuitives et plus qu’agréables: leurs utilisateurs sont ravis.
Ces organisations ont su, et ce de manière très fine, être à l’écoute de leurs clients. Et puisque les réseaux sociaux transmettent la rumeur d’une expérience avec une redoutable ampleur, la construction de l’image de marque a elle aussi évolué. Les usagers ont maintenant un réel pouvoir sur l’image de leurs marques préférées.
« Une bonne expérience client assure une image de marque forte. »
Toutes ces évolutions mettent en lumière un facteur clef à la base des succès des produits et des services les plus novateurs: une maîtrise et un engagement profond en faveur de l’expérience de leurs usagers.
La bonne nouvelle est que l’approche axée sur l’utilisateur, ça s’apprend; les méthodes sont nombreuses et adaptées à tous les défis, à toutes les organisations. Tel que mentionné en entrée de blogue, nous avons présenté un webinaire sur l’expérience utilisateur (UX) et sa qualité de différenciateur. Que vous soyez simplement curieux ou prêt à voir en quoi l’UX pourrait aider votre entreprise, la vidéo est maintenant disponible sur la chaîne Youtube de notre partenaire Technologia.
Pour celles et ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances en UX, une certification internationale en UX sur 3 niveaux est offerte à Montréal, Québec et Gatineau :
Certification niveau 1 – Adoption (UX101)
Certification niveau 2 – Exécution (UX202)
Certification niveau 3 – Leadership UX (UX303)
Ce programme est certifié par UX alliance, premier réseau mondial de spécialistes en expérience de l’utilisateur, dont l’agence UX Yu Centrik est le seul représentant canadien. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour obtenir la certification en expérience utilisateur (UX)!
Webinaire sur «l’expérience utilisateur (UX), un facteur de différenciation!» présenté par Joëlle Stemp et Annemarie Lesage, formatrices UX, le 16 mars 2016 de 12 h à 13 h.
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