Démystifier l'UX

Soyez informé, formé et certifié!

Qu'est-ce que UX-PM?

La certification UX-PM proposée par Yu Centrik, est un programme international de formation sur l’expérience utilisateur (UX) pour les chefs de produits, les responsables marketing, TI et les gestionnaires de projets.

Trois niveaux de certification sont offerts : Adoption UX, Exécution UX, Leadership UX.

Chaque niveau permet de développer les connaissances nécessaires à la mise en place d’une expérience utilisateur de qualité dans le cadre d’un projet numérique. Chaque niveau est certifié par UX Alliance et reconnu à l’international, plus de 2000 participants ont été formés à ce jour. La formation est diffusée sur 2 jours.

UX-PM 1

UX-PM 1 - ADOPTION UX

Vous êtes-vous déjà demandé comment inclure l’expérience utilisateur (UX) dans un projet? Comment intégrer les outils UX dans votre cycle de développement? Comment développer une culture centrée sur le client?

La certification UX-PM 1 s’adresse aux chefs de produits, aux responsables marketing et aux gestionnaires de projets qui veulent comprendre les fondements du UX, qui souhaitent adopter les méthodologies UX au sein de projets et encourager la culture du design centré sur le client dans leurs organisations.

Objectifs

UX-PM 1: Adoption UX

  • Comprendre les concepts UX clés, les méthodes et les défis courants
  • Saisir les avantages de l’approche UX
  • Se familiariser avec les outils et les méthodes UX
  • Apprendre les méthodes pour intégrer l’expérience utilisateur dans vos projets numériques
  • Devenir un ambassadeur UX dans votre organisation

Clientèle visée

Les responsables TI et de projets numériques, y compris les chefs de produits, les responsables marketing, les chargés de comptes et les gestionnaires de projets.Toute personne qui s’intéresse à l’expérience utilisateur et qui cherche à savoir comment l’intégrer dans ses projets. Aucun prérequis n’est nécessaire en dehors de votre curiosité pour le UX et la certification UX-PM1.

Contenu du cours

À partir d’une définition claire de ce qu’est réellement l’expérience utilisateur et ce que ce n’est pas, cette formation vise à démystifier entièrement le UX. Ce cours couvre les sujets suivants:

  • Expérience utilisateur, utilisabilité, conception centrée sur l’utilisateur, design des interactions, convivialité, contexte d’usage, le lien entre tous ces facteurs
  • Idées préconçues et défis du UX, et disciplines communes
  • Caractéristiques des usagers et liens avec la conception (mécanismes cognitifs, réponses émotionnelles, etc.)
  • Principes et avantages d’intégrer des activités UX dans le développement de produits et de services
  • Comment et quand impliquer les utilisateurs dans le processus : les méthodes et la valeur d’une stratégie fondée sur la collaboration et l’empathie
  • Comment intégrer les données sur les usagers dans un Persona et dans une cartographie de l’expérience
  • Coûts, défis, avantages et gains (RSI) d’intégrer les activités UX dans un processus de développement
  • UX comme outil de communication et les moyens de promouvoir la valeur UX au sein d’une organisation
  • Immersion et application pratique : revue de plusieurs études de cas, discussions et jeux de rôle pour aiguiser le regard des participants face au UX et à la convivialité, atelier sur la conception sur les personas et cartographie d’une journée typique. Une combinaison de théorie et d’exercices de résolution de problèmes

Examen de certification

L’examen de la certification a lieu à la fin de la deuxième journée de formation. Il s’agit d’un test à choix multiples.

Tarif régulier : 1850 $
Tarif préférentiel : 1550 $ ? Une réduction s'applique pour les inscriptions de 3 personnes ou plus

Prochaines dates:
Montréal 18-19 sep., 23-24 nov. 2017, 8-9 janvier 2018, 5-6 mars 2018, 30 avril-1 mai 2018
Québec 27-28 sep., 16-17 nov. 2017, 8-9 février 2018, 2-3 mai 2018
Gatineau 30-31 oct. 2017, 22-23 janvier 2018, 16-17 avril 2018

Atelier Design Thinking Yu Centrik UX BTN
Bouton Eventbrite Yu Centrik UX Quebec
Bouton Eventbrite Yu Centrik UX Gatineau
Témoignage

Testimonial IMG UX Yu Centrik

« Je recommanderai cette formation car il permet de clarifier des concepts saisis ici et là, et elle structure très bien la vision globale de ce qu’est réellement l’expérience utilisateur. »,
Genevieve S., Gestionnaire marketing

Qui donne la formation?
Joelle Stemp Présidente de Yu Centrik

Joëlle Stemp a fondé l’agence UX, Yu Centrik en 2003.  Elle est une pionnière dans l’adoption de l’expérience utilisateur et du design de services au Québec. Avec une formation en communications et un talent pour la conception, elle a débuté sa carrière en tant que conceptrice spécialisée en interfaces utilisateurs et a passé les 25 dernières années à être impliquées dans des projets liés à l’expérience utilisateur de médias convergents (Web, TV numérique, mobile, IVR, OOH). Joëlle a conçu le premier système d’information sur Internet (CWIS) pour l’Université de Montréal en 1990 et a ensuite fait partie d’un groupe de recherche en interfaces utilisateurs au CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal).
Elle est une des premières analyste certifiée par HFI au Canada, et continue à apprendre toujours davantage sur le comportement humain et les technologies. Joëlle est plus passionnée que jamais par son métier et vise à concevoir des produits et des services engageants que les gens aiment utiliser. Joëlle est très impliquée dans l’enseignement du programme international de certification UX-PM développé en collaboration avec ses partenaires de UXalliance, le réseau mondial d’experts en expérience utilisateur.

Lieu et tarifs

2 jours complet
Tarif régulier 1 850 $ + taxes

Rabais de groupe (3+) 1 480 $ + taxes

La certification canadienne UX-PM 1 est actuellement disponible à: Ottawa, Montréal, Toronto et Québec. Ailleurs dans le monde, la certification est offerte aux États-Unis, Australie, Belgique, Brésil, Finlande, France, Inde, Mexique, Pologne, Afrique du Sud, et la Suisse, d’autres pays vont s’ajouter.

Questions?
accreditation formation UX Yu Centrik
POLITIQUE D'ANNULATION ET DROITS D'AUTEUR

Yu Centrik, l’agence spécialisée en UX, se réserve le droit d’annuler un cours jusqu’à 5 jours ouvrables avant la date du cours prévu si le nombre minimum de 4 participants n’a pas été atteint.

Yu Centrik n’est pas responsable des frais de déplacements, d’hébergement, ou de toute autre dépense engagée à la suite d’une annulation.

Pour toute annulation effectuée plus de 4 semaines avant la date prévue du cours, le cours sera remboursé à hauteur de 85 % de sa valeur. Dans le cas d’une annulation dans les 3 à 4 semaines avant la date prévue du cours, un remboursement de 50 % est appliqué.

Aucun remboursement ne sera effectué lorsque l’annulation survient dans la semaine précédente le cours.