Démystifier l'UX

Soyez informé, formé et certifié!

Qu'est-ce que UX-PM?

La certification UX-PM proposée par Yu Centrik, est un programme international de formation en expérience utilisateur (UX) destiné aux chefs de produits, les responsables marketing, TI et les gestionnaires de projets.

Trois niveaux de certification sont offerts : Adoption UX, Exécution UX, Leadership UX. Chaque niveau permet de développer les connaissances nécessaires à la mise en place d’une expérience utilisateur de qualité dans le cadre d’un projet numérique.

Chaque niveau est certifié par UX Alliance et reconnu à l’international, plus de 10 000 participants ont été formés à ce jourLa formation est diffusée sur 3 demi-journées à distance.

UX-PM 2

EXÉCUTION UX

Souhaitez-vous savoir comment gérer les activités UX au sein d’un produit numérique? Comment atteindre vos objectifs d’affaires et les demandes du marché au moyen de la conception centrée sur les utilisateurs?

La formation UX-PM 2 s’adresse aux chefs de produitsaux équipes web, aux responsables marketing et gestionnaires de projets qui souhaitent explorer plus en profondeur l’expérience utilisateur. Vous apprendrez comment sélectionner des méthodes UX spécifiques, planifier leur exécution à travers les phases d’un projet et ce, afin d’améliorer la qualité des livrables de votre produit ou service.

OBJECTIFS

  • Comprendre comment intégrer les principes du design centré sur l’utilisateur dans le cycle d’un projet afin d’optimiser la qualité et l’efficacité d’un produit
  • Apprendre à planifier, coordonner les activités UX durant chaque étape du projet, de la vision initiale à la livraison du prototype validé
  • Impliquer les acteurs pour aligner la vision UX
  • Intégrer différentes méthodes de recherche utilisateur et de validation dans le cycle de conception, avant, pendant et après la livraison
  • Choisir les bonnes méthodes, le bon échantillon et superviser des entrevues et des tests (recherche exploratoire, ethnographie, test d’utilisabilité, test de tri de cartes, test A-B…)
  • Optimiser le processus de recherche utilisateur dans un cycle de développement Agile

CLIENTÈLE VISÉE

UX-PM 2 est adapté aux détenteurs du niveau 1 de UX-PM ou aux responsables TI et de projets numériques, y compris les chefs de produit, les responsables marketing, les chargés de comptes et les gestionnaires de projets possédant de 2 à 4 ans d’expérience en gestion de solutions ou services technologiques.

CONTENU DU COURS

Cette formation couvre les sujets suivants:

  • Suivre la progression des étapes, de la vision, à la planification du processus de design
  • Présentation du cycle de vie du Design Centré Utilisateur (DCU) et son intégration dans le processus de développement de solutions numériques dans une approche Agile
  • Analyse de toutes les personnes concernées par le projet et préparation des entretiens avec les décideurs et les utilisateurs
  • Revue d’un benchmark à l’international
  • Phase de recherche utilisateurs, définition des profils des utilisateurs, de l’échantillon, du recrutement et de la logistique
  • Techniques rapides pour passer des objectifs d’affaires, aux besoins des usagers, à la définition de la stratégie et de solutions potentielles (canevas de la proposition de valeur du design)
  • Exemples d’activités de recherche qualitative et quantitative, préparation, exécution, analyse et formats des livrables
  • Définition d’exigences de design basé sur la stratégie UX
  • Évaluation et de différents types de tests de solutions numériques desktop et mobile (en présentiel, à distance, automatisé)
  • Passage à la mise en œuvre : collaboration entre l’équipe UX et l’équipe de développement
  • Immersion et application pratique : cette formation comprend une étude de cas progressant en discussion afin d’aiguiser les compétences dans l’intégration des activités UX.

Les sessions de formation sont divisées de façon harmonieuse entre théorie, résolution de problèmes et études de cas.

Examen de certification

L’examen de la certification a lieu à la fin de la troisième demi-journée de formation. Il s’agit d’un test en ligne à choix unique.

Tarif de formation régulier: 1960$ + taxes.
15% de réduction: 3+ participants.

Prochaines dates de formation à distance: 17-18-19 octobre, 24-25-26 novembre 2023
3 matins de 8h30 à 12h30

English version of the UX Certification also available in: English

Pour plus d'info,
contactez-nous info@yucentrik.ca

Ce que pensent les professionnels certifiés:

Testimonial IMG 2 UX Yu Centrik

« Beaucoup d’exercices qui facilitent la compréhension. Très pertinent comme des stratégies marketing UX. Je suis impatiente de m’inscrire au niveau 3. Les formateurs sont très dynamiques et intéressants. »,
Nadia L., Superviseure Web

Qui donne la formation?
Photo de Joelle Stemp

Joëlle Stemp a fondé l’agence UX, Yu Centrik en 2003.  Elle est une pionnière dans l’adoption de l’expérience utilisateur et du design de services au Québec. Avec une formation en communications et un talent pour la conception, elle a débuté sa carrière en tant que conceptrice spécialisée en interfaces utilisateurs et a passé les 25 dernières années à être impliquées dans des projets liés à l’expérience utilisateur de médias convergents (Web, TV numérique, mobile, IVR, OOH). Joëlle a conçu le premier système d’information sur Internet (CWIS) pour l’Université de Montréal en 1990 et a ensuite fait partie d’un groupe de recherche en interfaces utilisateurs au CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal).
Elle est une des premières analyste certifiée par HFI au Canada, et continue à apprendre toujours davantage sur le comportement humain et les technologies. Joëlle est plus passionnée que jamais par son métier et vise à concevoir des produits et des services engageants que les gens aiment utiliser. Joëlle est très impliquée dans l’enseignement du programme international de certification UX-PM développé en collaboration avec ses partenaires de UXalliance, le réseau mondial d’experts en expérience utilisateur.

Lieux et tarifs

La certification canadienne UX-PM est actuellement disponible au Canada, États-Unis, Australie, Belgique, Brésil, Finlande, France, Inde, Mexique, Pologne, Afrique du Sud, et la Suisse, d’autres pays vont s’ajouter.

Questions?

Chloe D., Digital Project Lead: I discovered a different aspect of this training UX and made ​​me want to continue to learn on this subject.

accreditation formation UX Yu Centrik
POLITIQUE D'ANNULATION ET DROITS D'AUTEUR

Yu Centrik, l’agence spécialisée en UX, se réserve le droit d’annuler un cours jusqu’à 5 jours ouvrables avant la date du cours prévu si le nombre minimum de 4 participants n’a pas été atteint.

Yu Centrik n’est pas responsable des frais de déplacements, d’hébergement, ou de toute autre dépense engagée à la suite d’une annulation

Si une annulation est effectuée dix jours ouvrables ou plus avant la date de début d’un cours, alors aucun montant ne sera dû.
Si une annulation est effectuée entre deux et neuf jours ouvrables avant la date de début d’un cours, alors la moitié des frais d’inscription seront dus.
Si un participant ne se présente pas à un cours ou annule le jour ouvrable qui précède le cours, la totalité des frais d’inscription seront dus.
Un report est considéré comme une annulation suivie d’une réinscription et par conséquent les mêmes modalités s’appliquent. Les annulations et les reports doivent se faire par écrit (courrier électronique). Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu’à la tenue du cours.

Advenant le cas où Yu Centrik se voit dans l’obligation d’annuler une formation, la totalité des frais d’inscriptions sera remboursée au client.