Démystifier l'UX

Soyez informé, formé et certifié!

Qu'est-ce que UX-PM?

La certification UX-PM proposée par Yu Centrik, est un programme international de formation sur l’expérience utilisateur (UX) pour les responsables TI, marketing chefs de produits et les gestionnaires de projets numériques.

Trois niveaux de certification sont offerts : Adoption UX, Exécution UX, Leadership UX.

Chaque niveau permet de développer les connaissances nécessaires à la mise en place d’une expérience utilisateur de qualité dans le cadre d’un projet numérique. Chaque niveau est certifié par UX Alliance et reconnu à l’international, plus de 3000 participants ont été formés à ce jour. La formation est diffusée sur 2 jours.

UX-PM 1 - ADOPTION UX

Vous êtes-vous déjà demandé comment inclure l'expérience utilisateur (UX) dans un projet? Comment intégrer les outils UX dans votre cycle de développement? Comment développer une culture centrée sur le client?

La certification UX-PM 1 s'adresse aux chefs de produits, aux responsables marketing et aux gestionnaires de projets qui veulent comprendre les fondements du UX, qui souhaitent adopter les méthodologies UX au sein de projets et encourager la culture du design centré sur le client dans leurs organisations.

Objectifs

UX-PM 1: Adoption UX

  • Comprendre les concepts UX clés, les méthodes et les défis courants
  • Saisir les avantages de l’approche UX
  • Se familiariser avec les outils et les méthodes UX
  • Apprendre les méthodes pour intégrer l’expérience utilisateur dans vos projets numériques
  • Devenir un ambassadeur UX dans votre organisation

Clientèle visée

Les responsables TI et de projets numériques, y compris les chefs de produits, les responsables marketing, les chargés de comptes et les gestionnaires de projets.Toute personne qui s'intéresse à l'expérience utilisateur et qui cherche à savoir comment l’intégrer dans ses projets. Aucun prérequis n'est nécessaire en dehors de votre curiosité pour le UX et la certification UX-PM1.

Contenu du cours

À partir d'une définition claire de ce qu'est réellement l'expérience utilisateur et ce que ce n'est pas, cette formation vise à démystifier entièrement le UX. Ce cours couvre les sujets suivants:

  • Expérience utilisateur, utilisabilité, conception centrée sur l'utilisateur, design des interactions, convivialité, contexte d'usage, le lien entre tous ces facteurs
  • Idées préconçues et défis du UX, et disciplines communes
  • Caractéristiques des usagers et liens avec la conception (mécanismes cognitifs, réponses émotionnelles, etc.)
  • Principes et avantages d'intégrer des activités UX dans le développement de produits et de services
  • Comment et quand impliquer les utilisateurs dans le processus : les méthodes et la valeur d'une stratégie fondée sur la collaboration et l'empathie
  • Comment intégrer les données sur les usagers dans un Persona et dans une cartographie de l’expérience
  • Coûts, défis, avantages et gains (RSI) d'intégrer les activités UX dans un processus de développement
  • UX comme outil de communication et les moyens de promouvoir la valeur UX au sein d'une organisation
  • Immersion et application pratique : revue de plusieurs études de cas, discussions et jeux de rôle pour aiguiser le regard des participants face au UX et à la convivialité, atelier sur la conception sur les personas et cartographie d’une journée typique. Une combinaison de théorie et d'exercices de résolution de problèmes

Examen de certification

L'examen de la certification a lieu à la fin de la deuxième journée de formation. Il s'agit d'un test à choix multiples.

Tarif régulier : 1860 $
Tarif préférentiel, 3 personnes et plus : 1650 $

Prochaines dates:
Montréal 17-18 sept., 5-6 nov. 2018, 14-15 janv., 14-15 fév., 23-24 avril 2019
Québec 10-11 sept. 2018, 19-20 mars 2019
Gatineau 15-16 oct. 2018, 11-12 fév. 2019
Ottawa 27-28 sept. 2018, 25-26 mars 2019 (English)

Pour plus d'info,
contactez-nous 514 605-9823 info@yucentrik.ca

Atelier Design Thinking Yu Centrik UX BTN
Bouton Eventbrite Yu Centrik UX Quebec
Bouton Eventbrite Yu Centrik UX Gatineau
Témoignage

Testimonial IMG UX Yu Centrik

« Je recommanderai cette formation car il permet de clarifier des concepts saisis ici et là, et elle structure très bien la vision globale de ce qu'est réellement l'expérience utilisateur. »,
Genevieve S., Gestionnaire marketing

Qui donne la formation?
Joelle Stemp Présidente de Yu Centrik

Joëlle Stemp a fondé l’agence UX, Yu Centrik en 2003.  Elle est une pionnière dans l’adoption de l’expérience utilisateur et du design de services au Québec. Avec une formation en communications et un talent pour la conception, elle a débuté sa carrière en tant que conceptrice spécialisée en interfaces utilisateurs et a passé les 25 dernières années à être impliquées dans des projets liés à l’expérience utilisateur de médias convergents (Web, TV numérique, mobile, IVR, OOH). Joëlle a conçu le premier système d’information sur Internet (CWIS) pour l’Université de Montréal en 1990 et a ensuite fait partie d’un groupe de recherche en interfaces utilisateurs au CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal).
Elle est une des premières analyste certifiée par HFI au Canada, et continue à apprendre toujours davantage sur le comportement humain et les technologies. Joëlle est plus passionnée que jamais par son métier et vise à concevoir des produits et des services engageants que les gens aiment utiliser. Joëlle est très impliquée dans l’enseignement du programme international de certification UX-PM développé en collaboration avec ses partenaires de UXalliance, le réseau mondial d’experts en expérience utilisateur.

Lieu et tarifs

2 jours complet
Tarif régulier 1 860 $ + taxes -

Rabais de groupe (3+) 1 650 $ + taxes

La certification canadienne UX-PM 1 est actuellement disponible à: Ottawa, Montréal, Toronto et Québec. Ailleurs dans le monde, la certification est offerte aux États-Unis,

Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Inde, Mexique, Pologne, Afrique du Sud, et la Suisse, d'autres pays vont s'ajouter.

Questions?
accreditation formation UX Yu Centrik
POLITIQUE D'ANNULATION ET DROITS D'AUTEUR

Yu Centrik, l’agence spécialisée en UX, se réserve le droit d'annuler un cours jusqu'à 5 jours ouvrables avant la date du cours prévu si le nombre minimum de 4 participants n'a pas été atteint.

Yu Centrik n'est pas responsable des frais de déplacements, d'hébergement, ou de toute autre dépense engagée à la suite d'une annulation.

Pour toute annulation effectuée plus de 4 semaines avant la date prévue du cours, le cours sera remboursé à hauteur de 85 % de sa valeur. Dans le cas d'une annulation dans les 3 à 4 semaines avant la date prévue du cours, un remboursement de 50 % est appliqué.

Aucun remboursement ne sera effectué lorsque l'annulation survient dans la semaine précédente le cours.

EXÉCUTION UX

Souhaitez-vous savoir comment gérer les activités UX au sein d’un produit numérique? Comment atteindre vos objectifs d’affaires et les demandes du marché au moyen de la conception centrée sur les utilisateurs?

La formation UX-PM 2 proposée par l’agence UX Yu Centrik s’adresse aux chefs de produits, aux responsables marketing et gestionnaires de projets qui souhaitent explorer plus en profondeur le UX. Vous apprendrez comment sélectionner des méthodes spécifiques, planifier leur exécution à travers les phases d'un projet et ce, afin d’améliorer la qualité du livrable, du produit ou du service.

OBJECTIFS

  • Comprendre comment intégrer les principes du design centré sur l’utilisateur dans le cycle d'un projet afin d’optimiser la qualité et l’efficacité d’un produit ou d’un service
  • Apprendre à planifier, coordonner et intégrer les activités UX durant chaque étape du projet, de la vision initiale à l'implémentation
  • Introduire la collaboration d'équipe et optimiser le processus de recherche utilisateur et la conception
  • Suivre la progression des étapes, de la vision, à la planification du processus de design

CLIENTÈLE VISÉE

UX-PM 2 est adapté aux détenteurs du niveau 1 de UX-PM ou aux responsables TI et de projets numériques, y compris les chefs de produit, les responsables marketing, les chargés de comptes et les gestionnaires de projets possédant de 2 à 4 ans d’expérience en gestion de solutions ou services technologiques.

CONTENU DU COURS

Cette formation couvre:

  • Présentation du cycle de vie du Design Centré Utilisateur (DCU) et son intégration dans le processus de développement de solutions numériques
  • Relation entre DCU et le design de services
  • Techniques rapides pour passer des objectifs d'affaires, aux besoins des usagers, à la définition de la stratégie UX et de solutions potentielles (proposition de valeur et étude de cas)
  • Exemples de techniques en recherche qualitative et quantitative pour découvrir les besoins des utilisateurs
  • Définition d'exigences de design basée sur la stratégie UX et la recherche utilisateur
  • Évaluation et tests de solutions de conception
  • Planification d'un processus de conception UX pour une expérience omnicanal et cartographie du blueprint utilisée en design de services
  • Passage à la mise en œuvre : collaboration entre l'équipe UX et l'équipe de développement
  • Immersion et application pratique : cette formation comprend une étude de cas progressant en discussion et en jeux de rôle afin d'aiguiser les compétences dans l'intégration des activités UX
  • La présentation du cycle de vie du Design Centré Utilisateur (DCU) et son intégration dans le processus de développement de produits numériques

Examen de certification

L'examen de certification de la formation UX-PM 2 a lieu à la fin de la deuxième journée de formation. Il se compose d'un test à choix multiples. Les sessions de formation sont divisées de façon harmonieuse entre théorie, résolution de problèmes et études de cas.

Tarif régulier: 1960 $
Tarif préférentiel, 3 personnes et plus: 1750 $

Prochaines dates:
Montréal 24-25 sept., 25-26 fév. 2019, 14-15 mars 2019
Québec 26-27 sept. 2018, 21-22 janv. 2019
Gatineau 29-30 oct. 2018
Ottawa 11-12 Oct. 2018, (English)

Pour plus d'info,
contactez-nous 514 605-9823 info@yucentrik.ca

Atelier Design Thinking Yu Centrik UX BTN
Bouton Eventbrite Yu Centrik UX Quebec
Bouton Eventbrite Yu Centrik UX Gatineau
Témoignage

Testimonial IMG 2 UX Yu Centrik

« Beaucoup d'exercices qui facilitent la compréhension. Très pertinent comme des stratégies marketing UX. Je suis impatiente de m'inscrire au niveau 3. Les formatrices sont très dynamiques et intéressantes. »,
Nadia L., Superviseure Web

Qui donne la formation?
Joelle Stemp Présidente de Yu Centrik

Joëlle Stemp a fondé l’agence UX, Yu Centrik en 2003.  Elle est une pionnière dans l’adoption de l’expérience utilisateur et du design de services au Québec. Avec une formation en communications et un talent pour la conception, elle a débuté sa carrière en tant que conceptrice spécialisée en interfaces utilisateurs et a passé les 25 dernières années à être impliquées dans des projets liés à l’expérience utilisateur de médias convergents (Web, TV numérique, mobile, IVR, OOH). Joëlle a conçu le premier système d’information sur Internet (CWIS) pour l’Université de Montréal en 1990 et a ensuite fait partie d’un groupe de recherche en interfaces utilisateurs au CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal).
Elle est une des premières analyste certifiée par HFI au Canada, et continue à apprendre toujours davantage sur le comportement humain et les technologies. Joëlle est plus passionnée que jamais par son métier et vise à concevoir des produits et des services engageants que les gens aiment utiliser. Joëlle est très impliquée dans l’enseignement du programme international de certification UX-PM développé en collaboration avec ses partenaires de UXalliance, le réseau mondial d’experts en expérience utilisateur.

Lieux et tarifs

2 jours complet
Tarif régulier 1 960 $ + taxes

Rabais de groupe (3+) 1 750 $ + taxes

La certification canadienne UX-PM est actuellement disponible à: Ottawa, Montréal, Toronto et Québec. Ailleurs dans le monde, la certification est offerte aux États-Unis, Australie, Belgique, Brésil, Finlande, France, Inde, Mexique, Pologne, Afrique du Sud, et la Suisse, d'autres pays vont s'ajouter.

Questions?
Testimonial

Chloe D., Digital Project Lead: I discovered a different aspect of this training UX and made ​​me want to continue to learn on this subject.

accreditation formation UX Yu Centrik
POLITIQUE D'ANNULATION ET DROITS D'AUTEUR

Yu Centrik, l’agence spécialisée en UX, se réserve le droit d'annuler un cours jusqu'à 5 jours ouvrables avant la date du cours prévu si le nombre minimum de 4 participants n'a pas été atteint.

Yu Centrik n'est pas responsable des frais de déplacements, d'hébergement, ou de toute autre dépense engagée à la suite d'une annulation.

Pour toute annulation effectuée plus de 4 semaines avant la date prévue du cours, le cours sera remboursé à hauteur de 85 % de sa valeur. Dans le cas d'une annulation dans les 3 à 4 semaines avant la date prévue du cours, un remboursement de 50 % est appliqué.

Aucun remboursement ne sera effectué lorsque l'annulation survient dans la semaine précédente le cours.

LEADERSHIP UX

Le troisième cours de la certification UX-PM 3, s’adresse à tous ceux qui souhaitent former une équipe UX et intégrer la vision et la stratégie d'expérience utilisateur ou client dans la stratégie d'affaires de l'organisation.

Vous apprendrez quels types de profils sont nécessaires dans une équipe d'expérience utilisateur et sur quelles bases embaucher les bonnes ressources UX. Vous apprendrez également comment mener à bien un projet de UX à partir de: 1) la définition des mesures UX KPI (quantitatives et qualitatives), 2) l'intégration efficace des activités UX (stratégie, planification et workflow), 3) la mesure de l'impact de l'expérience utilisateur sur le projet, et 4) les résultats attendus.

Objectifs

UX-PM 3: Leadership UX

  • comprendre la maturité UX organisationnelle et comment l’améliorer;
  • développer les compétences UX, à l’interne et à l’externe;
  • planifier et intégrer les pratiques UX dans un contexte de stratégie numérique au sein de plusieurs projets et travaux;
  • maximiser votre investissement dans l’UX à chaque étape du cycle du projet;
  • définir les indicateurs-clés et les outils de mesures liés au UX;
  • mesurer et communiquer l’influence du UX sur les opérations, sur les finances et sur la fidélité afin de renseigner les stratégies executives.

CLIENTÈLE VISÉE

La formation UX-PM 3 s’adresse aux professionnels avec plus de 5 ans d’expérience en direction, encadrement ou développement de solutions technologiques et de services.

CONTENU DU COURS

Durant cette formation, nous aborderons:
  • Intégration du UX et niveau de maturité UX-CX dans l'organisation
  • Investissement dans l’expérience utilisateur, changer la conversation : l’UX n'est pas un coût, mais un investissement
  • Identification des opportunités où l'entreprise peut bénéficier d'approches UX
  • Introduction à l’argumentaire du Business case dans le cadre d’un projet UX
  • Monter une équipe UX : comprendre les nombreuses disciplines du UX et recruter les personnes compétentes pour votre projet
  • Rédaction d'un brief UX qui décrit bien le problème qu'on cherche à résoudre et l’opportunité UX
  • Application des méthodes UX afin d’optimiser la communication et l’efficience tout au long d’un projet, et établir une collaboration d’équipe interfonctionnelle
  • Importance de favoriser l’innovation dans les équipes
  • Planification des activités UX dans le cycle de vie d’un projet Agile
  • Qualité UX : évaluation de la qualité, des objectifs UX, des buts, des signaux, des indicateurs de mesures et de performance afin de valider votre solution.Combinaison de théorie, d’exercices pratiques et de méthodes de résolution de problèmes

Examen de certification

L'examen de certification a lieu à la fin de la deuxième journée de formation. L'examen est composé d'un test à choix multiples.

Tarif régulier : 2190 $
Tarif préférentiel, 3 personnes et plus : 1950 $

Prochaines dates:
Montréal 31 oct.-1er nov., 26-27 novembre 2018 (English), 8-9 mai, 17-18 juin 2019 (English)
Québec 12-13 novembre 2018
Ottawa 15-16 oct. 2018 (English)

Pour plus d'info,
contactez-nous 514 605-9823 info@yucentrik.ca

Atelier Design Thinking Yu Centrik UX BTN
Bouton Eventbrite Yu Centrik UX Quebec
Bouton Eventbrite Yu Centrik UX Gatineau
Témoignage

Testimonial IMG 3 UX Yu Centrik

« Cette formation m'a ouvert les yeux sur un nouveau monde. Je me sens comme Alice au pays des merveilles! »,
Marie G., Responsable du développement

Qui donne la formation?
Joelle Stemp Présidente de Yu Centrik
Joëlle Stemp a fondé l’agence UX, Yu Centrik en 2003. Elle est une pionnière dans l’adoption de l’expérience utilisateur et du design de services au Québec. Avec une formation en communications et un talent pour la conception, elle a débuté sa carrière en tant que conceptrice spécialisée en interfaces utilisateurs et a passé les 25 dernières années à être impliquées dans des projets liés à l’expérience utilisateur de médias convergents (Web, TV numérique, mobile, IVR, OOH). Joëlle a conçu le premier système d’information sur Internet (CWIS) pour l’Université de Montréal en 1990 et a ensuite fait partie d’un groupe de recherche en interfaces utilisateurs au CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal). Elle est une des premières analyste certifiée par HFI au Canada, et continue à apprendre toujours davantage sur le comportement humain et les technologies. Joëlle est plus passionnée que jamais par son métier et vise à concevoir des produits et des services engageants que les gens aiment utiliser. Joëlle est très impliquée dans l’enseignement du programme international de certification UX-PM développé en collaboration avec ses partenaires de UXalliance, le réseau mondial d’experts en expérience utilisateur.
Lieux et tarifs

2 jours
Tarif régulier 2 190 $ + taxes

Rabais de groupe (3+) 1 950 $ + taxes

La certification canadienne UX-PM est actuellement disponible à : Ottawa, Montréal, Toronto et Québec. À l'extérieur du Canada, la certification est offerte aux États-Unis, Australie, Belgique, Brésil, Finlande, France, Inde, Mexique, Pologne, Afrique du Sud, et la Suisse, avec d'autres pays à venir.

Questions?
accreditation formation UX Yu Centrik
POLITIQUE D'ANNULATION ET DROITS D'AUTEUR

Yu Centrik, l’agence spécialisée en UX, se réserve le droit d'annuler un cours jusqu'à 5 jours ouvrables avant la date du cours prévu si le nombre minimum de 4 participants n'a pas été atteint.

Yu Centrik n'est pas responsable des frais de déplacements, d'hébergement, ou de toute autre dépense engagée à la suite d'une annulation.

Pour toute annulation effectuée plus de 4 semaines avant la date prévue du cours, le cours sera remboursé à hauteur de 85 % de sa valeur. Dans le cas d'une annulation dans les 3 à 4 semaines avant la date prévue du cours, un remboursement de 50 % est appliqué.

Aucun remboursement ne sera effectué lorsque l'annulation survient dans la semaine précédente le cours.