Démystifier l'UX

Soyez informé, formé et certifié!

Qu'est-ce que UX-PM?

Le programme de formation UX-PM aide les organisations à accroître leur niveau de maturité en Design d’expériences et à relever de nouveaux défis, tout en renforçant les compétences des équipes pour qu’elles adoptent, dans leur pratique, une approche centrée sur le client.

La certification UX-PM proposée par Yu Centrik, est un programme international de formation en expérience utilisateur (UX) destiné aux responsables TI, marketing chefs de produits et les gestionnaires de projets numériques. Trois niveaux de certification sont offerts : Adoption UX, Exécution UX, Leadership UX. Chaque niveau permet de développer les connaissances nécessaires à la mise en place d’une expérience utilisateur de qualité dans le cadre d’un projet numérique.

Chaque niveau est certifié par UX Alliance et reconnu à l’international, plus de 6500 participants ont été formés à ce jour.

La formation est diffusée sur 3 demi-journées à distance.

UX-PM 1 - ADOPTION UX

Vous êtes-vous déjà demandé comment inclure l'expérience utilisateur (UX) dans un projet? Comment intégrer les outils UX dans votre cycle de développement? Comment développer une culture centrée sur le client?

La certification UX-PM 1 s'adresse à tout professionnel (chefs de produits, responsables marketing, gestionnaires de projets, designers...) qui veut comprendre les fondements du UX, qui souhaite adopter les méthodologies UX au sein de projets et encourager la culture du design centré sur le client dans leur organisation.

Objectifs

UX-PM 1: Adoption UX

  • Comprendre les concepts de base de l’expérience utilisateur (User Experience)
  • Apprendre quelques méthodes simples pour commencer à intégrer des activités UX dans vos projets
  • Promouvoir l’expérience utilisateur dans votre organisation

Clientèle visée

Les responsables TI et de projets numériques, y compris les chefs de produits, les responsables marketing, les chargés de comptes et les gestionnaires de projets. Toute personne qui s'intéresse à l'expérience utilisateur et qui cherche à savoir comment l’intégrer dans ses projets.  Aucun pré-requis n'est nécessaire en dehors de votre curiosité pour le UX et la certification UX-PM1.

Contenu du cours

À partir d'une définition claire de ce qu'est réellement l'expérience utilisateur et ce que ce n'est pas, cette formation vise à démystifier entièrement le UX. Ce cours couvre les sujets suivants:

  • Expérience utilisateur, utilisabilité, conception centrée sur l'utilisateur, design des interactions, convivialité, contexte d'usage, le lien entre tous ces facteurs
  • Idées préconçues et défis du UX, et disciplines communes
  • Caractéristiques des usagers et liens avec la conception (mécanismes cognitifs, réponses émotionnelles, etc.)
  • Principes et avantages d'intégrer des activités UX dans le développement de produits et de services
  • Comment et quand impliquer les utilisateurs dans le processus : les méthodes et la valeur d'une stratégie fondée sur la collaboration et l'empathie
  • Comment intégrer les données sur les usagers dans un Persona et dans une cartographie de l’expérience
  • Coûts, défis, avantages et gains (RSI) d'intégrer les activités UX dans un processus de développement
  • UX comme outil de communication et les moyens de promouvoir la valeur UX au sein d'une organisation
  • Immersion et application pratique : revue de plusieurs études de cas, discussions et jeux de rôle pour aiguiser le regard des participants face au UX et à la convivialité, atelier sur la conception sur les personas et cartographie d’une journée typique. Une combinaison de théorie et d'exercices de résolution de problèmes

Examen de certification

L'examen de la certification a lieu à la fin de la troisième demi-journée de formation. Il s'agit d'un test en ligne à choix unique.

Tarif de formation régulier: 1860$ + taxes.
15% de réduction: 3+ participants.

Prochaines dates de formation à distance: 19-20-21 janvier, 13-14-15 avril, 5-6-7 juillet 2021
3 matins de 8h30 à 12h30

English version of the UX Certification also available in: English

Pour s'inscrire,
contactez-nous par téléphone au 514 605-9823 ou courriel info@yucentrik.ca

Ce que pensent les professionnels certifiés:

 

 

 

«Lorsque j'ai assisté à la certification en UX, j'étais un chef de produits curieux d’en savoir plus sur l'expérience utilisateur mais candide du processus et des outils. Trois ans plus tard, je suis fier de dire que UX et Agile sont intégrés dans chaque solution que nous développons. Ce premier contact avec l’expérience utilisateur à travers le programme de formation UX-PM a changé la vie de mon entreprise dans la façon dont nous pensons et concevons nos solutions».
Gaétan Racine, Chef produits, Stelvio, Montréal
Certification UX-PM niveau 1

 

  « Je recommanderai cette formation car elle permet de clarifier des concepts saisis ici et là, et elle structure très bien la vision globale de ce qu'est réellement l'expérience utilisateur. »,
Genevieve S., Gestionnaire marketing

Qui donne la formation?
Photo de Joelle Stemp

Joëlle Stemp a fondé l’agence UX, Yu Centrik en 2003.  Elle est une pionnière dans l’adoption de l’expérience utilisateur et du design de services au Québec. Avec une formation en communications et un talent pour la conception, elle a débuté sa carrière en tant que conceptrice spécialisée en interfaces utilisateurs et a passé les 25 dernières années à être impliquées dans des projets liés à l’expérience utilisateur de médias convergents (Web, TV numérique, mobile, IVR, OOH). Joëlle a conçu le premier système d’information sur Internet (CWIS) pour l’Université de Montréal en 1990 et a ensuite fait partie d’un groupe de recherche en interfaces utilisateurs au CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal).
Elle est une des premières analyste certifiée par HFI au Canada, et continue à apprendre toujours davantage sur le comportement humain et les technologies. Joëlle est plus passionnée que jamais par son métier et vise à concevoir des produits et des services engageants que les gens aiment utiliser. Joëlle est très impliquée dans l’enseignement du programme international de certification UX-PM développé en collaboration avec ses partenaires de UXalliance, le réseau mondial d’experts en expérience utilisateur.

Lieu et tarifs

La certification canadienne UX-PM 1 est offerte au Canada, États-Unis, Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Inde, Mexique, Pologne, Afrique du Sud, et la Suisse, d'autres pays vont s'ajouter.

Questions?
accreditation formation UX Yu Centrik
POLITIQUE D'ANNULATION ET DROITS D'AUTEUR

Yu Centrik, l’agence spécialisée en UX, se réserve le droit d'annuler un cours jusqu'à 5 jours ouvrables avant la date du cours prévu si le nombre minimum de 4 participants n'a pas été atteint.

Yu Centrik n'est pas responsable des frais de déplacements, d'hébergement, ou de toute autre dépense engagée à la suite d'une annulation

Si une annulation est effectuée dix jours ouvrables ou plus avant la date de début d'un cours, alors aucun montant ne sera dû.
Si une annulation est effectuée entre deux et neuf jours ouvrables avant la date de début d'un cours, alors la moitié des frais d'inscription seront dus.
Si un participant ne se présente pas à un cours ou annule le jour ouvrable qui précède le cours, la totalité des frais d'inscription seront dus.
Un report est considéré comme une annulation suivie d'une réinscription et par conséquent les mêmes modalités s'appliquent. Les annulations et les reports doivent se faire par écrit (courrier électronique). Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue du cours.

Advenant le cas où Yu Centrik se voit dans l'obligation d'annuler une formation, la totalité des frais d'inscriptions sera remboursée au client.

EXÉCUTION UX

Souhaitez-vous savoir comment gérer les activités UX au sein d’un produit numérique? Comment atteindre vos objectifs d’affaires et les demandes du marché au moyen de la conception centrée sur les utilisateurs?

La formation UX-PM 2 s’adresse aux chefs de produitsaux équipes web, aux responsables marketing et gestionnaires de projets qui souhaitent explorer plus en profondeur l’expérience utilisateur. Vous apprendrez comment sélectionner des méthodes UX spécifiques, planifier leur exécution à travers les phases d’un projet et ce, afin d’améliorer la qualité des livrables de votre produit ou service.

OBJECTIFS

  • Comprendre comment intégrer les principes du design centré sur l’utilisateur dans le cycle d’un projet afin d’optimiser la qualité et l’efficacité d’un produit
  • Apprendre à planifier, coordonner les activités UX durant chaque étape du projet, de la vision initiale à la livraison du prototype validé
  • Impliquer les acteurs pour aligner la vision UX
  • Intégrer différentes méthodes de recherche utilisateur et de validation dans le cycle de conception, avant, pendant et après la livraison
  • Choisir les bonnes méthodes, le bon échantillon et superviser des entrevues et des tests (recherche exploratoire, ethnographie, test d’utilisabilité, test de tri de cartes, test A-B…)
  • Optimiser le processus de recherche utilisateur dans un cycle de développement Agile

CLIENTÈLE VISÉE

UX-PM 2 est adapté aux détenteurs du niveau 1 de UX-PM ou aux responsables TI et de projets numériques, y compris les chefs de produit, les responsables marketing, les chargés de comptes et les gestionnaires de projets possédant de 2 à 4 ans d’expérience en gestion de solutions ou services technologiques.

CONTENU DU COURS

Cette formation couvre les sujets suivants:

  • Suivre la progression des étapes, de la vision, à la planification du processus de design
  • Présentation du cycle de vie du Design Centré Utilisateur (DCU) et son intégration dans le processus de développement de solutions numériques dans une approche Agile
  • Analyse de toutes les personnes concernées par le projet et préparation des entretiens avec les décideurs et les utilisateurs
  • Revue d’un benchmark à l’international
  • Phase de recherche utilisateurs, définition des profils des utilisateurs, de l’échantillon, du recrutement et de la logistique
  • Techniques rapides pour passer des objectifs d’affaires, aux besoins des usagers, à la définition de la stratégie et de solutions potentielles (canevas de la proposition de valeur du design)
  • Exemples d’activités de recherche qualitative et quantitative, préparation, exécution, analyse et formats des livrables
  • Définition d’exigences de design basé sur la stratégie UX
  • Évaluation et de différents types de tests de solutions numériques desktop et mobile (en présentiel, à distance, automatisé)
  • Passage à la mise en œuvre : collaboration entre l’équipe UX et l’équipe de développement
  • Immersion et application pratique : cette formation comprend une étude de cas progressant en discussion afin d’aiguiser les compétences dans l’intégration des activités UX.

Les sessions de formation sont divisées de façon harmonieuse entre théorie, résolution de problèmes et études de cas.

Examen de certification

L'examen de la certification a lieu à la fin de la troisième demi-journée de formation. Il s'agit d'un test en ligne à choix unique.

Tarif de formation régulier: 1960$ + taxes.
15% de réduction: 3+ participants.

Prochaines dates de formation à distance: 16-17-18 février, 10-11-12 mai 2021
3 matins de 8h30 à 12h30

English version of the UX Certification also available in: English

Pour plus d'info,
contactez-nous 514 605-9823 info@yucentrik.ca

Ce que pensent les professionnels certifiés:

Testimonial IMG 2 UX Yu Centrik

« Beaucoup d'exercices qui facilitent la compréhension. Très pertinent comme des stratégies marketing UX. Je suis impatiente de m'inscrire au niveau 3. Les formateurs sont très dynamiques et intéressants. »,
Nadia L., Superviseure Web

Qui donne la formation?
Photo de Joelle Stemp

Joëlle Stemp a fondé l’agence UX, Yu Centrik en 2003.  Elle est une pionnière dans l’adoption de l’expérience utilisateur et du design de services au Québec. Avec une formation en communications et un talent pour la conception, elle a débuté sa carrière en tant que conceptrice spécialisée en interfaces utilisateurs et a passé les 25 dernières années à être impliquées dans des projets liés à l’expérience utilisateur de médias convergents (Web, TV numérique, mobile, IVR, OOH). Joëlle a conçu le premier système d’information sur Internet (CWIS) pour l’Université de Montréal en 1990 et a ensuite fait partie d’un groupe de recherche en interfaces utilisateurs au CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal).
Elle est une des premières analyste certifiée par HFI au Canada, et continue à apprendre toujours davantage sur le comportement humain et les technologies. Joëlle est plus passionnée que jamais par son métier et vise à concevoir des produits et des services engageants que les gens aiment utiliser. Joëlle est très impliquée dans l’enseignement du programme international de certification UX-PM développé en collaboration avec ses partenaires de UXalliance, le réseau mondial d’experts en expérience utilisateur.

Lieux et tarifs

La certification canadienne UX-PM est actuellement disponible au Canada, États-Unis, Australie, Belgique, Brésil, Finlande, France, Inde, Mexique, Pologne, Afrique du Sud, et la Suisse, d'autres pays vont s'ajouter.

Questions?

Chloe D., Digital Project Lead: I discovered a different aspect of this training UX and made ​​me want to continue to learn on this subject.

accreditation formation UX Yu Centrik
POLITIQUE D'ANNULATION ET DROITS D'AUTEUR

Yu Centrik, l’agence spécialisée en UX, se réserve le droit d'annuler un cours jusqu'à 5 jours ouvrables avant la date du cours prévu si le nombre minimum de 4 participants n'a pas été atteint.

Yu Centrik n'est pas responsable des frais de déplacements, d'hébergement, ou de toute autre dépense engagée à la suite d'une annulation

Si une annulation est effectuée dix jours ouvrables ou plus avant la date de début d'un cours, alors aucun montant ne sera dû.
Si une annulation est effectuée entre deux et neuf jours ouvrables avant la date de début d'un cours, alors la moitié des frais d'inscription seront dus.
Si un participant ne se présente pas à un cours ou annule le jour ouvrable qui précède le cours, la totalité des frais d'inscription seront dus.
Un report est considéré comme une annulation suivie d'une réinscription et par conséquent les mêmes modalités s'appliquent. Les annulations et les reports doivent se faire par écrit (courrier électronique). Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue du cours.

Advenant le cas où Yu Centrik se voit dans l'obligation d'annuler une formation, la totalité des frais d'inscriptions sera remboursée au client.

LEADERSHIP UX

Le troisième niveau de la certification internationale UX-PM 3 s’adresse à tout professionnel oeuvrant dans un écosystème de points de contact clients qui souhaite faire le pont entre le produit et le service, augmenter le niveau de maturité UX dans l’organisation, comprendre quelle expertise est nécessaire pour transformer l'organisation  et mesurer l’impact de l’expérience utilisateur.

Objectifs

UX-PM 3: Leadership UX

  • Comprendre le lien entre le produit et le service (Service Design)
  • Initier un modèle de maturité UX et une feuille de route pour guider le changement vers l’approche centrée usagers
  • Développer les compétences UX à l’interne
  • Intégrer des activités de collaboration et de co-création en phase de définition de produit ou de service
  • Définir les indicateurs-clés et les outils de mesures liés à l’UX
  • Être un acteur d'influence de l’UX dans l’organisation

CLIENTÈLE VISÉE

La formation UX-PM 3 s’adresse aux professionnels avec plus de 5 ans d’expérience en direction, encadrement ou développement de solutions technologiques et de services.

CONTENU DU COURS

Durant cette formation, nous aborderons les sujets suivants:
  • Lien entre DCU et le design de services
  • Alignement du produit au service, exercice de Blueprint
  • Transformation de l’organisation par le design de services
  • Modèles de maturité UX- exemple d’une feuille de route en 5 étapes
  • Principaux domaines d’expertise pour augmenter la capacité et les compétences des équipes
  • Culture UX et collaboration
  • Éléments de base du brief UX
  • Design participatif, créativité et résolution de problèmes (pensée divergente et convergente)
  • Co-création et sprints de prototypage (fail fast)
  • Mesures de l’UX, indicateurs clés d’expérience
  • Mesures en contexte et à l’usage
  • Outils de mesure automatisés
  • Faire croître la connaissance UX au sein de l'organisation
    Combinaison de théorie, d’exercices pratiques et de méthodes de résolution de problèmes

Examen de certification

L'examen de la certification a lieu à la fin de la troisième demi-journée de formation. Il s'agit d'un test en ligne à choix unique.

Tarif de formation régulier: 2190$ + taxes.
15% de réduction: 3+ participants.

Prochaines dates de formation à distance: 9-10-11 mars, 7-8-9 juin 2021
3 matins de 8h30 à 12h30

English version of the UX Certification also available in: English

Pour plus d'info,
contactez-nous 514 605-9823 info@yucentrik.ca

Témoignage

Testimonial IMG 3 UX Yu Centrik

« Cette formation m'a ouvert les yeux sur un nouveau monde. Je me sens comme Alice au pays des merveilles! »,
Marie G., Responsable du développement

Qui donne la formation?
Photo de Joelle Stemp
Joëlle Stemp a fondé l’agence UX, Yu Centrik en 2003. Elle est une pionnière dans l’adoption de l’expérience utilisateur et du design de services au Québec. Avec une formation en communications et un talent pour la conception, elle a débuté sa carrière en tant que conceptrice spécialisée en interfaces utilisateurs et a passé les 25 dernières années à être impliquées dans des projets liés à l’expérience utilisateur de médias convergents (Web, TV numérique, mobile, IVR, OOH). Joëlle a conçu le premier système d’information sur Internet (CWIS) pour l’Université de Montréal en 1990 et a ensuite fait partie d’un groupe de recherche en interfaces utilisateurs au CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal). Elle est une des premières analyste certifiée par HFI au Canada, et continue à apprendre toujours davantage sur le comportement humain et les technologies. Joëlle est plus passionnée que jamais par son métier et vise à concevoir des produits et des services engageants que les gens aiment utiliser. Joëlle est très impliquée dans l’enseignement du programme international de certification UX-PM développé en collaboration avec ses partenaires de UXalliance, le réseau mondial d’experts en expérience utilisateur.
Lieux et tarifs

La certification canadienne UX-PM est actuellement disponible au Canada, États-Unis, Australie, Belgique, Brésil, Finlande, France, Inde, Mexique, Pologne, Afrique du Sud, et la Suisse, avec d'autres pays à venir.

Questions?
accreditation formation UX Yu Centrik
POLITIQUE D'ANNULATION ET DROITS D'AUTEUR

Yu Centrik, l’agence spécialisée en UX, se réserve le droit d'annuler un cours jusqu'à 5 jours ouvrables avant la date du cours prévu si le nombre minimum de 4 participants n'a pas été atteint.

Yu Centrik n'est pas responsable des frais de déplacements, d'hébergement, ou de toute autre dépense engagée à la suite d'une annulation

Si une annulation est effectuée dix jours ouvrables ou plus avant la date de début d'un cours, alors aucun montant ne sera dû.
Si une annulation est effectuée entre deux et neuf jours ouvrables avant la date de début d'un cours, alors la moitié des frais d'inscription seront dus.
Si un participant ne se présente pas à un cours ou annule le jour ouvrable qui précède le cours, la totalité des frais d'inscription seront dus.
Un report est considéré comme une annulation suivie d'une réinscription et par conséquent les mêmes modalités s'appliquent. Les annulations et les reports doivent se faire par écrit (courrier électronique). Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue du cours.

Advenant le cas où Yu Centrik se voit dans l'obligation d'annuler une formation, la totalité des frais d'inscriptions sera remboursée au client.