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Nous avons testé… CAR2GO
27
Fév 2014

Nous avons testé… CAR2GO

Nous avons testé… CAR2GO

Par Ignacio Calvo et Karine Grandé

L’automne dernier, de petites voitures bleues se sont multipliées dans les rues de Montréal : les véhicules Smart du service Car2Go. Originaire d’Allemagne, ce service permet de faire des trajets facturé 0.38 $/minute. Munis de nos téléphones, de nos permis de conduire et de nos cartes d’abonnés au service, nous avons testé le système.

Les bons coups

La voiture

Le format des véhicules Smart est parfait pour se faufiler dans la ville et stationner partout. Ils sont très agréables à conduire.
Une astuce: essayez le mode « manuel » de la boîte de vitesse. Le mode automatique n’est pas toujours très fluide.

Expérience sur le téléphone mobile
Pour localiser une voiture proche de là où vous êtes et la réserver, vous devez utiliser l’application Car2Go. Pratique, elle permet de visualiser rapidement l’emplacement des véhicules, d’en réserver un de suite et de connaître son niveau d’essence. La voiture est là et n’attend que vous.

Expérience dans le véhicule

La voiture est équipée de deux écrans.
Le premier, proche du pare-brise, permet de déverrouiller la voiture et indique si la voiture est empruntée.
L’autre écran, à l’intérieur de la voiture, indique les étapes à suivre pour démarrer le véhicule et sert de GPS et de contrôle radio. L’accès à la voiture est très simple: chaque étape est clairement identifiée lors du processus.
Quelques points à améliorer

 

Pendant le voyage

Le service facture le conducteur au temps d’utilisation pourtant on ne peut savoir depuis combien de temps on utilise le service ni le montant que l’on est train de dépenser.

On peut visualiser l’information après coup sur le site web, mais il est difficile de la trouver : elle est localisée en bas de page, dans l’historique des déplacements.

 

Stationner la voiture

Une fois le véhicule stationné, on en est responsable pendant 24 heures, à moins qu’un autre conducteur le prenne entre-temps. Il y a toujours une petite hésitation à laisser une voiture dans la rue pendant 24h: avons-nous bien le droit de stationner ici? Les voitures de déneigement vont-elles passer dans la rue? De quoi suis-je véritablement responsable?

De l’aide s’il vous plaît…

Les voitures sont équipées d’un bouton d’aide mais la qualité de son de l’appel est parfois très mauvaise; ceux d’entre nous qui l’ont utilisé ont dû appeler directement le service technique avec leur téléphone.

Car2Go offre une expérience des plus intéressantes. Certains éléments en fin d’expérience pourraient cependant être améliorés.

Et vous? L’avez-vous testé? Partagez vos commentaires!

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