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4 étapes pour tout concevoir, même vos activités d’équipe
24
Mai 2016

4 étapes pour tout concevoir, même vos activités d’équipe

Peu importe le domaine, nous sommes tous créatifs ; mais pas à tout moment. Comment votre équipe peut-elle stimuler sa créativité pour optimiser son temps au bureau ?

Des études récentes démontrent que de décrocher régulièrement de vos tâches quotidiennes améliore votre concentration et votre créativité. Il est difficile de prendre le temps pour se changer les idées car, avouons-le, nous avons tous un rythme de travail effréné.

Chez Yu Centrik, nous avons cherché à répondre à cette problématique pour stimuler notre créativité et nous ressourcer par le biais d’une activité d’équipe. Le seul problème était que notre équipe UX est aussi variée qu’une boîte de Smarties. Par conséquent, trouver la bonne activité constituait un défi de design.

Pour y arriver, nous avons suivi une méthode que nous connaissons bien : celle des 4 « D » en design UX

Étape 1 : découvrir par l’entremise de recherche utilisateur

Premièrement, ne prenez pas vos collègues pour acquis : demandez quels sont leurs besoins. Nous concevons avant tout pour des gens, toutes les opinions ou les préférences sont donc importantes. Sont-ils prêts à décrocher pendant leur journée de travail ? Si oui, combien de temps sont-ils prêts à prendre ? Que souhaitent-ils en retirer ? Ont-ils des craintes ou des réticences face à de nouvelles expériences ?

Étape 2 : définir

Une fois que vous vous êtes entretenu avec votre équipe, le temps est venu d’élaborer une solution. Analysez les résultats afin de trouver un dénominateur commun. Ensuite, commencez à itérer ! Le but est de surprendre tout le monde avec une solution créative qui dépasse leurs besoins et leurs attentes. Dans notre équipe, nous avons découvert que la méditation réunissait chacune de nos préférences. Nous souhaitions nous ressourcer calmement tout en partageant cette expérience en groupe.

Étape 3 : développer

Essayez des variantes, puis observez les réactions de votre équipe à propos de leurs expériences. Trop de ceci, pas assez de cela ? Planifiez la prochaine activité en y apportant les changements correspondant à vos observations.

Étape 4 : déployer

Une fois que vous avez déterminé votre activité de groupe, faites-en une habitude et pratiquez-la régulièrement. Assurez-vous de garder le rythme et l’excitation des débuts afin d’entretenir l’intérêt. N’oubliez pas d’améliorer et de raffiner l’expérience de temps à autre, alors restez à l’écoute de votre équipe et communiquez leurs préférences avec l’animateur de l’activité.

Chez Yu Centrik, notre activité s’est révélée être le Tai Chi !

Nous sommes heureux de découvrir l’art du Tai Chi. Nous avons trouvé une activité qui correspond aux goûts de toute l’équipe et notre instructeur vient une fois par semaine à nos bureaux.

Encadrer le design

En UX, que vous conceviez des activités d’équipe, des produits, des services ou des applications mobiles, vous pouvez suivre les 4 étapes que nous avons décrites. En tant que gestionnaire de projets, vous pouvez maîtriser ces principes afin de renforcer l’esprit d’équipe, sa productivité, et surtout la qualité des produits et services grâce aux trois niveaux de certifications UX-PM.
Qu’avez-vous conçu pour votre équipe aujourd’hui ?

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