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La dimension humaine de l’innovation ー sommaire du Jour mondial de l’utilisabilité chez Yu Centrik
26
Nov 2015

La dimension humaine de l’innovation ー sommaire du Jour mondial de l’utilisabilité chez Yu Centrik

Yu Centrik a accueilli de nombreux invités à déjeuner le 12 novembre dernier dans le cadre du 10e Jour mondial de l’utilisabilité. Cinq projets coup de cœur mettant de l’avant la Dimension humaine de l’innovation ont été présentés, dans une atmosphère joviale et animée — parfait pour accompagner un croissant et un café.

Voir un extrait de la conférence.

La dimension humaine de l'innovation

De la table à la chaise

Diane Leclair Bisson, invitée spéciale, s’intéresse au design alimentaire et est auteure de Comestible. Elle a époustouflé les participants avec ses designs innovants de contenants comestibles. Non seulement permettent-ils d’adresser les emballages jetables, ils sont goûteux, attrayants et sont complètement naturels. Comme point fort, une série créée pour les jeunes patients en oncologie au CHU Sainte-Justine, une approche aux rituels alimentaires complètement ludique et rafraichissante.

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Du contenant au contenu des assiettes, Dave Lewis, designer UX senior chez Yu Centrik, a présenté Provender, une startup montréalaise qui connecte directement l’agriculteur aux restaurateurs et offre une alternative durable aux mégas systèmes agroalimentaires actuellement en place. Provender met en relation directe ces deux pôles, synchronisant l’accès aux restaurateurs à des produits locaux de haute qualité et la pérennité d’agriculteurs bio.

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Une expérience d’achat qui fait plus que promettre, mais qui permet de tester la qualité : c’est le credo du magasin de plein air allemand Globetrotter. Présenté par Joëlle Stemp, présidente et cofondatrice de Yu Centrik, ce magasin de 43 000 pi2 est le paradis des amoureux de plein air, où les acheteurs peuvent tout tester, sans obligation d’achat. De la plongée sous-marine et kayak en bassin, à des chambres simulant des conditions de climats extrêmes de froid, de vent et de pluie, le lieu est devenu un endroit de rencontres et d’échange, et les murs tapissés de photos de voyage témoignent de l’appartenance que les clients ont au magasin. On félicite cet investissement audacieux qui démontre l’impact positif de créer une expérience réelle et forte pour le client.

Le toucher peut aller bien plus loin que la découverte d’un produit, comme créer des rapprochements inattendus entre les enfants autistes, pour qui le contact humain peut être difficile intuitif, et leur entourage. Carmen Bossé, designer UX chez Yu Centrik, a donné comme cas de figure le Touch*Play, un simple boîtier qui enregistre les sons et les voix. L’innovation se situe au niveau du dispositif déclenchant l’écoute des enregistrements : la personne portant le boitier doit toucher une autre personne pour entendre son enregistrement, alimenté par les champs magnétiques créés au contact de la peau. Intrigués et amusés, les enfants apprivoisent le toucher, et les parents vivent un échange unique avec leur enfant, créant des moments magiques dans ces familles.

Pour clore l’événement, Annemarie Lesage, PhD, directrice UX Recherche et Design chez Yu Centrik, a présenté l’ADN d’une expérience marquante. Une chaise bien connue, conçue en respect de tous les critères ergonomiques, dont le succès a dépassé toutes les attentes une fois mise en marché. L’analyse du peak émotionnel, ou wow, vécu à travers des moments mémorables fait partie de la forte expertise qu’elle apporte chez Yu Centrik.

En clin d’oeil au dernier sujet, les participants étaient invités à s’identifier avec une image de chaise les interpellant, et à découvrir leurs tendances prédominantes entre l’esthétique, un côté ludique ou encore social. En somme, une célébration matinale de l’innovation sur un ton festif, initiatrice de rencontres et d’échange d’idées, que nous avons bien hâte de reproduire!

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