Yu Blogue

Nos dernières réflexions

08
Sep 2014

Nous avons testé : Spotify

Nous avons testé : Spotify

spotify blog cover

Nous avons vu l’apparition d’un nouveau joueur il y a quelques semaines au Canada dans l’industrie de la musique en ligne, Spotify. Certains l’attendaient avec impatience, tandis que d’autres se demandent ce que c’est. Spotify est une plateforme musicale disponible sur ordinateur, tablette et mobile qui permet la gestion et la découverte de musique. Rien de nouveau ici, par contre, tout est en ligne, plus besoin de télécharger de la musique (légalement ou illégalement) et elle offre la possibilité d’accéder à notre musique hors-ligne (premium) afin de ne pas dépasser les limites de téléchargement de nos forfaits.

La compagnie a fait son entrée comme startup en 2006 à Stockholm, Suède, et depuis s’est établie comme leader en Europe et un peu partout dans le monde. Avec plus de 40 millions de membres et 10 millions d’abonnés (Premium), la plateforme arrive ici avec beaucoup d’expériences (et de versions !) en arrière de la cravate.

Nous avons testé la version gratuite, avec annonces publicitaires, et la version premium. Les plateformes disponibles sont l’ordinateur, le mobile, la tablette ainsi que la version web.

Ce qu’il faut savoir 

Version gratuite : 

  • Publicité Spotify. Toute les 3-4 chansons, officiellement, cela ne devrait pas dépasser 2 minutes par heure. Heureusement ce sont des publicités qui font la promotion de fonctionnalités et évidemment d’abonnement Premium. Mais attention, l’application surveille votre volume ! Elle mettra sur pause la publicité au moindre changement de volume, impossible de s’en sortir.
  • La lecture sur le mobile est voulue pour être du type radio. Ce qui veut dire que la lecture de votre album préféré se fait en mode aléatoire uniquement, tout comme les playlists. Attention, les “skips” sont limités à 5 par heure, c’est la loi !

Version Premium : 

  • La possibilité d’emporter votre musique partout sans utiliser votre bande passante. Cette fonctionnalité est vraiment intéressante, d’ailleurs elle se retrouve aussi sur les autres grands sites de streaming comme Rdio et Deezer. Charger sa musique sur son téléphone devient vraiment plus simple et plus rapide qu’iTunes ! (Il faut prévoir la même quantité d’espace disque que des chansons transférées de son ordinateur.)
  • Le mode aléatoire n’est plus obligatoire, mais toujours disponible sur mobile.

Les grandes fonctionnalités 

  • Recherche. Le moteur de recherche est très efficace. L’ordre d’affichage est pertinent et l’auto suggestion intelligente, selon si ça fait partie de ma bibliothèque et la popularité.
  • Playlist et radio. Un peu à la Songza, Spotify crée des playlists thématiques et nous les propose selon les moments de la journée, tout comme les “radios”. Spotity propose une radio basée sur une chanson ou un artiste, selon le genre et l’époque. Essentiellement, cela peut être intéressant pour écouter un style en particulier ou ne pas se casser la tête, mais l’algorithme mérite d’être encore peaufiné. Il n’est pas rare d’avoir deux fois la même chanson ou plusieurs chansons d’un même artiste. Heureusement une fonction de “j’aime” “je n’aime pas” aide à la sélection au fur et à mesure. Les playlists peuvent être enregistrées dans notre bibliothèque et se mettront à jour automatiquement.
  • Éditorial. Les nouvelles sorties et acquisitions (droits de diffusion), de l’actualité musicale, de petites fonctions que plusieurs apprécient.
  • Gestion musicale. Retrouver une chanson n’est pas un problème ici. On peut facilement se créer des playlists et les positionner entre elles dans la liste de notre bibliothèque. Elles peuvent être publiées sur le réseau Spotify et (WOW) devenir collaboratives avec des amis.
  • Social. Spotify a introduit un système de réseau social… impossible à utiliser, spécialement pour les utilisateurs qui ne sont pas inscrits via Facebook. Le bon côté est que l’on peut se partager de la musique entre amis. Le mauvais côté est que si on a une rage du premier disque de Britney et que l’on oublie de se mettre sur “session d’écoute privée”, eh bien tous nos amis le savent !
  • Synchronisation avec iTunes. Spotify va chercher les chansons déjà sur votre ordinateur et les inclut dans une liste “fichiers locaux” en plus des playlists déjà présentes sur votre iTunes. Ça donne l’impression d’être fait automatiquement, mais cela a nécessité un travail manuel supplémentaire.

Les bons coups 

  • L’écoute hors connexion (Premium). Pour sa gestion vraiment facile. C’est seulement dommage que l’on ne puisse mettre simplement un titre hors connexion, nous sommes obligés de sélectionner tout l’album.
  • La versatilité. Peu importe la plateforme, notre musique suit.
  • Les infos d’artiste. Les biographies sont intéressantes et on t’informe si l’artiste est en concert prochainement près de toi. 
  • Les visuels. Coup de coeur pour les visuels des radios, playlists, choix d’image des artistes. Les images sont belles et engageantes, on a envie de tout écouter.
    Des belles images

Les mauvais coups 

  • Intégrations des fonctionnalités. Le plus gros problème de Spotify, sa tendance à complexifier/cacher la majorité de ses fonctionnalités intéressantes, particulièrement toutes les fonctionnalités liées de près ou de loin au réseau social.

    Nous recommandons : Ajouter des points d’informations, des conseils locaux. Impossibilité d’ajouter des amis si l’on est pas connecté à Facebook et aucune explication d’alternative.

  • Incohérence interplateformes et rétroaction. Le skip illimité sur ordinateur, limité sur mobile (version gratuite). Des icônes utilisées sur iPad seulement. Plein de détails qui font en sorte que nous devons réapprendre à chaque plateforme utilisée en plus du manque d’informations complémentaires ou de rétroaction lorsqu’on fait une action. La courbe d’apprentissage n’est pas très à pic ! On nous laisse constamment dans le doute, surtout si on n’est pas un membre Premium. Rien ne nous indique que l’on doit s’abonner pour avoir accès à certaines fonctionnalités.

    Nous recommandons : Ajouter des “alertes” indicatifs lorsqu’une fonctionnalité est pour les membres Premiums seulement. 

  •  Layout. La similarité d’affichage entre les artistes, les albums et les chansons porte souvent à confusion.

    Nous recommandons : Un ajout d’icône devant les titres pour les différencier entre eux ou un encore un traitement texte différent (gras, normal, italique).Exemple de difficulté de distinguer les titres, l’album et l’artiste.

  • Vocabulaire. Suivre, sauvegarder, s’abonner, enregistrer, ajouter… Deux semaines plus tard, toujours aussi obscure de savoir pourquoi l’un plutôt que l’autre. Exemple de duplication de libellé pour une même fonctionnalité

  • Catalogue. Bien qu’il y ait plus de 20 millions de chansons (comparativement à Rdio 25M et Deezer 30M), les albums de certains artistes ne sont pas complets et/ou en plusieurs exemplaires.D’ailleurs le catalogue francophone, particulièrement québécois, est à parfaire.

    Exemple d’albums incomplets ou de titres qui se répètent

Globalement, l’application est très fonctionnelle si l’on se concentre simplement à ajouter des artistes à sa bibliothèque et à faire jouer des playlists. Il faut se donner du temps pour comprendre les fonctionnalités plus avancées.

Finalement, Spotify mériterait tout de même certaines améliorations au niveau des interactions et de l’expérience utilisateur sur chaque plateforme.

On souhaite à ce nouveau joueur bonne chance pour rivaliser contre Deezer et Rdio, la compétition est forte !

Les mots clés ne sont pas définis.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire