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19
Juin 2014

Guidage GPS en voiture, est-ce qu’on y arrive enfin ?

Guidage GPS en voiture, est-ce qu’on y arrive enfin ?

Affichage tête haute du GPS Hudway

Qui d’entre vous n’a jamais eu de mal à se rendre à destination en voiture alors que vous utilisiez un GPS? Et pourtant le GPS n’est-il pas censé remplacer le traditionnel copilote?

En dépit de toutes les améliorations qui ont été faites en matière d’expérience de guidage par GPS au cours des dernières années, un problème majeur semble persister : le GPS ne permet pas à une personne d’anticiper les manoeuvres à venir – à moins bien sûr de garder l’oeil sur la carte affichée plutôt que sur la route.

Nous avons découvert récemment l’application iPhone Hudway qui propose une approche en affichage tête haute (heads up display) du guidage par GPS: en utilisant la réflexion sur le pare-brise, l’application permet d’afficher de l’information dans le champ de vision du conducteur sans que celui-ci n’ait à tourner le regard pendant sa conduite.

Nous avons testé l’application dans diverses conditions. Voici notre évaluation:

Les bons coups

Navigation dans des conditions de faible visibilité

Il s’agit là d’un des grands atouts de l’application. Puisqu’elle projette des informations sur les intersections et les tournants avec une perspective 1re personne, cela permet au conducteur d’anticiper les prochaines manoeuvres à faire, si compliquées soit elles.

Affichage de la vitesse

En plus du guidage, une information jugée importante par les conducteurs se trouve projetée sur le pare-brise: la vitesse de la voiture. Les personnes qui en ont fait l’expérience ont jugé très utile de ne pas avoir à quitter les yeux de la route pour contrôler leur vitesse.

Quelques points à améliorer

Visibilité de l’information

Nous avons mentionné que l’un des avantages de l’application consiste en sa capacité à communiquer de l’information par réflexion sur le pare-brise. Toutefois, il est important de souligner que cette réflexion est difficile à lire de jour, en raison de la lumière du soleil qui vient en atténuer le contraste.

Nous conseillons: Malheureusement, il est difficile de considérer une option viable pour une application de téléphone intelligent. En effet, le seul moyen d’augmenter le contraste de l’information consisterait à augmenter la luminosité de l’information réfléchie sur le pare-brise au-delà de la limite possible d’un téléphone. Il est intéressant de noter toutefois que certains fabricants de voitures, notamment BMW, exploitent cette stratégie et parviennent à obtenir un bon contraste dans toutes les conditions.

Taille et positionnement de l’information

Nos essais avec deux conducteurs ont soulevé le même problème: l’information représentée est trop petite et située trop en bas dans le pare-brise. De ce fait, il faut plus de temps et plus d’attention pour décoder l’information et nos testeurs ont tous deux mentionné que ce peut représenter un risque pour la conduite.

Nous conseillons: Encore une fois, ce problème résulte d’une limitation de la plate-forme qui est utilisée pour projeter l’information. Normalement, un affichage tête haute devrait donner de l’information en se superposant à ce que voit le conducteur, de sorte que celui-ci ne devrait pas avoir à regarder ailleurs pour obtenir de l’information sur les manoeuvres à effectuer. En d’autres termes, si l’intention est de guider le conducteur en superposant des informations par-dessus la route, la projection devrait couvrir l’ensemble de la superficie du pare-brise. À noter que l’utilisateur d’une tablette plutôt que d’un téléphone pourrait déjà améliorer l’expérience.

Mise à jour de l’information et utilisation du rouge

Les informations de distance avant les prochaines manoeuvres se mettent à jour en temps réel. Nos conducteurs nous ont fait la remarque que la mise à jour fréquente de l’information interpelle leur regard malgré eux. Cela constitue une autre source de distraction. Par ailleurs, lorsque les conducteurs se trouvent à une courte distance d’une intersection, cette information vire du blanc au rouge, ce qui a tendance à alerter et à capter inutilement l’attention du conducteur. L’un d’eux croyait avoir fait une mauvaise manoeuvre et a mentionné ne pas apprécier être alerté de la sorte.

Nous conseillons: Si l’information doit être mise à jour fréquemment, envisager des transitions douces et subtiles, de manière à ne pas attirer l’attention du conducteur si ce n’est pas absolument nécessaire. De plus, la couleur rouge devrait être généralement proscrite s’il n’y a pas un danger réel pour le conducteur. Si une information importante doit être communiquée, il est envisageable d’employer d’autres méthodes, notamment une animation rapide comme un clignotement.

Il est intéressant de voir comment l’expérience du guidage par GPS est en train d’évoluer. Les systèmes se font de plus en plus intelligents; on commence à voir de plus en plus d’applications de réalité augmentée et d’affichage tête haute. Il est également intéressant d’explorer les possibilités de divers médiums tel que le téléphone intelligent – qui constitue une porte d’entrée plus accessible aux développeurs que les fabricants automobiles. Malgré certains problèmes principalement associés aux contraintes de la plate-forme, nous tenons à saluer l’idée derrière le concept de Hudway qui, nous n’en doutons pas, pourrait un jour aider à démocratiser l’approche par affichage tête haute de la navigation GPS.

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