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13
Déc 2013

Un résumé de UX Camp Ottawa 2013

Un résumé de UX Camp Ottawa 2013

Chez Yu Centrik, certains d’entre nous ont eu la chance de se rendre à bon nombre de conférences UX internationales au cours des dernières années. En tant que membres de UXalliance (notre réseau international d’entreprises oeuvrant dans le UX), nous avons eu l’occasion de présenter des conférences à l’étranger (au moins deux fois par année) mais d’écouter également des conférenciers de tout pays parler de l’expérience utilisateur.

Il n’est pas si facile de trouver à des conférences sur l’expérience utilisateur proches de chez soi. Beaucoup d’événements UX sont évidemment organisés aux États-Unis et nous pourrions rester occupés toute l’année en assistant ne serait-ce, qu’à la moitié d’entre eux. Cela dit, nous avons toujours eu le sentiment qu’il manquait des événements de ce type ici, au Canada. L’an passé, nous avons eu la chance d’assister au UXCamp Ottawa 2012 et avons découvert à quel point cette conférence est incroyable.

Cette année, nous avons décidé de saisir l’occasion d’y envoyer sept (7) personnes parmi nos designers et nos chercheurs. L’édition 2013 de UXCamp Ottawa a eu lieu début novembre.

Cette fois-ci, l’événement était encore plus important, la localisation plus accessible et l’organisation impeccable. Bien que les conférenciers n’étaient pas tous à la hauteur de la sélection exceptionnelle de l’an passé, il n’en reste pas moins que l’expérience était extrêmement positive. Nombre de présentations étaient très inspirantes mais l’une d’entre elles nous a particulièrement touchés nous faisant réfléchir pendant des heures, voire des jours une fois la conférence terminée.

Bill Derouchey, directeur de conception chez GE Software, présentait “Chart Your Path to Product Leadership” (Tracez votre chemin dans la direction de produit). Le titre ne rendait d’ailleurs pas justice à la profondeur de son discours.

Sa présentation dressait un portrait des problèmes auxquels nous devrons faire face dans le futur et comment ces problèmes deviendraient encore plus sérieux (du point de vue, entre autre, de l’alimentation, de l’environnement, de la santé et du transport). B. Derouchey a également montré en quoi nos compétences UX seraient utiles à l’avenir. Selon lui, pour être résolus, ces problèmes ont besoin de compétences en leadership que les professionnels du UX ont déjà:

  1. Comment en apprendre sur les gens dans leur propre contexte de vie;
  2. Comment aborder un problème, l’esprit ouvert;
  3. Comment enquêter afin de découvrir le vrai problème;
  4. Comment identifier, partager, communiquer et résoudre le problème;
  5. Comment tester les solutions.

Il ajoute que ces compétences auront besoin d’être associées à un savoir provenant du monde des affaires, lequel nous permettra de devenir des «agents du changement» et des «chefs de produits». Des notions tels que: les modèles d’affaires, la mise en marché, les budgets, la gestion du changement devront faire partie de nos solutions si nous voulons qu’elles fonctionnent. Ces solutions auront toujours besoin d’être opérationnalisées; les professionnels du UX devront donc savoir comment les entreprises fonctionnent, mais surtout, identifier lorsqu’un problème de conception est en fait un problème d’affaires.

B. Derouchey a terminé sa présentation en demandant à tous de se projeter d’ici cinq (5) ans afin de nous faire comprendre que nous devrions travailler sur nos compétences en UX et devenir ainsi des créateurs de solutions réalistes. Voici le présentation en anglais au: http://www.slideshare.net/billder/chart-your-path-to-product-leadership

D’autres présentations étaient très intéressantes, notamment celle de Jesse James Garrett “Design for Engagement” (Le design d’engagement). Désormais, le UXCamp Ottawa a une place permanente dans notre calendrier des événements UX.

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