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Lean UX – Partie 1
28
Nov 2013

Lean UX – Partie 1

L’approche Lean UX a pour objectif de réduire les livrables et faire en sorte de rapidement tester des idées de conception avec des utilisateurs afin de s’assurer que les résultats sont en lien avec les objectifs définis. En d’autres termes, cette approche se concentre surtout sur la phase de conception. C’est une méthode très collaborative, qui encourage la participation non seulement des utilisateurs dans le processus de conception. Elle est également cross-fonctionnelle puisqu’elle implique des non-concepteurs dans le processus de conception.

Voici comment J. Gothelf, l’auteur de Lean UX, le résume: « Ayez un concept. Créer un prototype. Faites-le valider à l’interne. Faites-le valider à l’externe. Apprenez de vos utilisateurs. Réitérer le processus. »

J. Gothelf décrit l’approche Lean selon 5 principes. Wikipedia en mentionne 7:

  1. Éliminez le gaspillage: oubliez les gros livrables. Allégez-les et rendez-les éditables. Votre produit final est un livrable.
  2. Améliorer l’apprentissage: testez constamment le design. Privilégier des tests rapides et faciles. Demandez l’opinion des utilisateurs externs et des membres de l’équipe  pour vous inspirer.
  3. Décidez le plus tard possible: les décisions seront basées sur des faits, non sur des incertitudes ou de des hypothèses.
  4. Livrez le plus tôt possible: le plus tôt le design est livré, le plus tôt il est possible de récolter du feedback.
  5. Donnez le pouvoir à l’équipe: soyez collaboratifs. Le design devrait être présenté à toute l’équipe afin d’être compris et commenté. Oubliez les silos.
  6. Intégrez la qualité dès la conception: par qualité, on entend homogénéité. L’expérience dans l’utilisation d’un produit doit être homogène.
  7. Considérez le produit dans sa globalité: ce point est lié au point 5 “oubliez la structure en silo”. L’équipe et les utilisateurs sont impliqués dans le processus. Le processus de conception se concentre sur l’ensemble des tâches et non la dichotomie de tâches en sous-tâches ce qui a l’inconvénient de diviser la connaissance et de faire obstacle à une vision globale du design.

Comme toute méthode, elle comporte des avantages et des inconvénients. Voici les points mentionnés dans leurs articles, Tim Jaegger et Jared Spool.

Avantages

  • Lean UX est simple et rapide
  • Lean UX crée une unité au sein des équipes
  • Lean UX priorise les livrables et aide à déterminer lesquels sont essentiels.

Désavantages

  • Les designers ont le sentiment qu’ils n’ont plus de contrôle sur leur design
  • Le Lean UX ne fonctionne pas bien avec des équipes internationales (surtout quand les équipes sont localisées à différents endroits géographiques): les maquettes doivent être expliquées et ne peuvent pas être seulement “livrées”, les différences culturelles et les différentes méthodologies de travail sont un véritable challenge.
  • Le Lean UX ne marche pas très bien avec des clients qui n’ont pas tendance à intervener sur les projet: ils n’ont pas toujours le temps de faire partie du processus.

Conclusion
En Lean UX, il peut être difficile de définir un cadre de travail et de s’attendre à le suivre de A à Z. Il s’agit d’une approche plus organique et il faut se préparer à l’inattendu. L’évaluation du design peut nous amener ailleurs, sur des concepts auxquels auparavant on n’aurait pas pensé. Dans un prochain blogue, nous partagerons avec vous, notre expérience en lean UX. Avant cela, une petite question pour vous: avez-vous testé l’approche Lean UX? Nous aimerions beaucoup avoir votre opinion là-dessus.

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