Yu Blogue

Nos dernières réflexions

Montreal Hacking Health Café #3
31
Mai 2013

Montreal Hacking Health Café #3

La semaine passée était placée sous le signe de la santé. Nous avons assisté à la conférence e-santé 2013 à Ottawa et avons participé à la 3ième édition du Hacking Health Café à Montréal où nous avons découvert des innovations des plus importantes. Nous espérons voir de plus en plus ce type de nouveautés à l’avenir. Chaque conversation couvrait les approches validées cliniquement et les enjeux extrêmement percutants.

1. Soutien psychologique à distance pour les patients atteints de cancer
Le Dr. Virginia Lee mentionnait que les patients atteints de cancer sont souvent laissés seuls et dans le flou. En-dehors de l’hôpital, ils ne bénéficient d’aucun soutien psychologique, comparé à l’attention donnée aux parents d’un nouveau-né. Virginia Lee a présenté un cahier d’activités et de soutien validé et destiné aux patients atteints de cancer comme une alternative intéressante aux livres sur le développement personnel ou de la prise en charge. Bien que des applications mobiles existent déjà sur le marché, aucune ne semble être basée sur des méthodes validées. Il y a un réel besoin de ce point de vue.

2. Système de réadaptation basée sur la technologie Kinect
Sonny Sung Jun Bae, Développeur de logiciels chez Jintronix, a expliqué que les exercices routiniers de physiothérapie ont généralement un taux d’abandon de 60%. L’équipe de Jintronix avait pour but d’amener les patients à se dédier davantage à ces exercices. Combiner le jeu et la gestion à distance est peut-être la solution.  Le système bénéficie d’une solide expertise puisque l’équipe de concepteurs travaillent en étroite collaboration avec des patients et des thérapeutes: ainsi le patient est au coeur de la conception.  J’attends avec impatience le jour où les exercices que mon physiothérapeute me donne à faire seront un plaisir plus qu’une corvée.

3. Auto-tests VIH pour les pays développés et en voie développement
Le Dr Nitika Pai a présenté un test VIH que l’on peut effectuer soit même, basé sur le prélèvement buccal: un test simple et jetable similaire à un test de grossesse. Il n’est pas surprenant que cette innovation ait fait les gros titres des journaux. Compte tenu de la stigmatisation dans le monde entier de se rendre dans une clinique pour procéder à un dépistage du VIH,  ce test représente une alternative simple, rapide et privée. En le branchant sur un appareil mobile (téléphone cellulaire ou intelligent), le patient a accès à des services et des informations adaptés.

« Selon l’ONUSIDA, 50 pour cent des personnes vivant avec le VIH dans le monde ignorent leur statut sérologique et environ 2,5 millions de personnes sont infectées chaque année. »
L’auto-test du VIH : une solution pour contrôler l’épidémie mondiale, 3 avril 2013.

L’impact de ces innovations est évidemment énorme. Merci à nouveau à Hacking Health pour ces inventions et inventeurs extraordinaires.

Les mots clés ne sont pas définis.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire