Yu Blogue

Nos dernières réflexions

29
Avr 2013

Des applications mobiles pour enfants autistes

Des applications mobiles pour enfants autistes

En matière de santé, la mobilité ouvre la voie à bon nombre d’outils versatiles et innovants.
Dans un précédent blogue, nous décrivions en quoi elle s’avèrait extrêmement utile entre le médecin et son patient  pour contrôler l’évolution des soins prodigués suite à une opération chirurgicale. Certaines applications mobiles facilitent également la transmission d’informations au sein d’un l’hôpital entre médecins, infirmières et personnel administratif.

Dans un autre volet, les tablettes et téléphones cellulaires ont un énorme potentiel en terme d’apprentissage et sont particulièrement intéressants chez les enfants autistes afin de stimuler la communication et l’interaction sociale pour plusieurs raisons:

  • D’une part, l’écran tactile permet de pointer ou de faire glisser le doigt, geste qui ne demande pas l’effort de tenir une souris, une manette ou un crayon ni de former adéquatement des lettres pour écrire un message. Le processus est beaucoup plus rapide.
  • L’interface tactile est intuitive, rapide et attractive.
  • Le contenu est modifiable plus aisément.
  • L’iconographie alliée à la forme écrite et à la synthèse vocale aident à la compréhension d’un terme, d’une phrase et permet d’enrichir son vocabulaire.
  • Enfin, la création d’une application mobile est plus accessible que celle d’un logiciel. Des outils en ligne tels que ibuildapp permettent par exemple de créer des applications très rapidement.

Selon le site iAutism, 335 applications mobiles ont été créées. Cinq applications mobiles (qui sont en cours de réalisation ou qui ont déjà vu le jour) nous ont particulièrement intéressés puisqu’elles ciblent diverses fonctions cognitives telles que : les émotions, le language ou l’attention.

1. Reconnaissance d’émotions: Training faces
Sous forme d’un jeu, l’enfant doit identifier le type d’émotions exprimées par un certain nombre de personnages. L’enfant part d’une ville X en train et doit se rendre à deuxième ville Y. Pour cela, on lui montre un personnage exprimant une émotion (ex: la tristesse) et il doit identifier tous les visages qui semblent ressentir cette même émotion.
Une application similaire est disponible sur IPad: Autimo.

2. Stimulation linguistique avec rétroaction sonore: TapSpeak
Chaque fois que l’enfant tape une lettre au clavier, écris un mot ou appuie sur un bouton, le système énonce à haute voix la lettre, le mot ou la phrase.

3. Composer une phrase: Grace app
En mettant à la suite les unes des autres des images auxquelles sont associées des mots ou des expressions (Ex: “je veux” est représenté par une image indiquant une main), l’enfant constitue des phrases.
Les applications 2. et 3. ont été développées par des parents d’enfants autistes.

4. Attention et direction du regard: FindMe
Sur le principe de “Où est Charlie” en version simplifiée, l’application consiste à retrouver un personnage à l’écran dans différentes situations. Niveau après niveau, l’environnement devient de plus en plus complexe avec l’ajout d’éléments (une fleur, un arbre, etc.) qui  l’encouragent à explorer l’écran tout en gardant une tâche bien précise en tête. Cette application aide à stimuler son regard.

5. Compagnon social: Ball.e
Ball.e (« Boule Autonome Ludique et Lumineuse pour les Enfants ») est un objet avec lequel l’enfant interagit pour effectuer certaines tâches quotidiennes, s’amuser, écouter de la musique ou pour l’éveiller à toute sorte d’environnement de manière autonome mais guidée. Le projet est en cours de réalisation.

Ces applications adoptent des approches comportementales (ex: Training faces, FindMe) et constructivistes (ex: Grace app, Ball.e, TapSpeak). Des études sur le long terme permettront de voir si elles constituent simplement un artéfact à l’apprentissage ou si elles ouvrent la porte à des outils d’interaction indispensables au développement de l’enfant. Dans tous les cas, elles ouvrent des perspectives de recherches intéressantes.

En savoir plus
AutismSpeaks: recense toutes les applications dont peuvent bénéficier les autistes.
Proxima mobile: un portail sur les terminaux mobiles.

Image source: Digi-Moto

Les mots clés ne sont pas définis.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire