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15
Fév 2013

Compte-rendu du Mobile Healthcare Summit 2013 – 1ère partie

Compte-rendu du Mobile Healthcare Summit 2013 – 1ère partie

L’industrie de la santé vit présentement un «tsunami» technologique qui bouleverse les façons de faire. C’est le constat auquel nous arrivons à notre retour de la conférence Mobile Healthcare Summit, qui avait lieu à Toronto, le 30 et 31 janvier 2013. Nous présentons ici la première partie d’une série de blogues sur le sujet de la santé mobile.

Le «self-monitoring» ou comment impliquer le patient dans le flux de travail

Face à une charge de travail sans cesse grandissante, le milieu médical voit dans la technologie mobile une occasion de réduire les coûts, et ceci passe notamment par une plus grande implication du patient lui-même. Nous avons pu constater lors de la conférence la montée en popularité du concept de «self-monitoring» ou d’auto-surveillance, selon lequel le patient prend des mesures par lui-même et à distance, depuis son domicile. 

Le projet du Dr. John Semple, du département de chirurgie du Womens’ college hospital de Toronto, est une bonne illustration de ce concept. 60 patientes et trois médecins ont pris part à l’expérience. Suite à une intervention chirurgicale, ses patientes devaient répondre, à l’aide d’un téléphone intelligent et depuis leur domicile, à un questionnaire sur leur état de santé de façon régulière et devaient également prendre des photos des zones opérées pendant une période de 30 jours suivant l’opération. Les médecins pouvaient ainsi faire un suivi intensif de chaque patiente car ils n’étaient plus limités par la capacité d’accueil de la clinique. Les résultats obtenus furent concluants: les patientes avaient l’impression d’être mieux suivies, et les médecins pouvaient diagnostiquer plus rapidement les complications post-opératoires. Aucune participante n’a abandonné pendant l’étude, le taux de satisfaction à l’égard de l’application étant très élevé (83 % des patientes très satisfaites ou satisfaites).

Ce type d’initiative où le patient est activement impliqué dans le processus de traitement s’annonce prometteur. En effet, aux États-Unis seulement, la firme Deloitte rapporte que les économies reliées à l’auto-surveillance par les patients pourraient se chiffrer à plus de 197 milliards sur 25 ans. Dans cette excellente visualisation de Xcubelabs, on indique qu’il est serait possible de rejoindre jusqu’à deux fois plus de patients dans les zones rurales grâce au «self-monitoring». Les gains de productivité et d’accessibilité potentiels sont énormes, à condition bien sûr que les applications et les dispositifs impliqués soient bien conçus et utilisables…

Dans notre prochain blogue, nous couvrirons une autre thème abordé à la conférence : le traitement centré sur le patient, ou «Patient-centered care», et nous verrons comment la technologie mobile vient supporter cette approche.

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