Yu Blogue

Nos dernières réflexions

26
Jan 2013

Le clavier qui prend forme à la surface d’un écran tactile

Le clavier qui prend forme à la surface d’un écran tactile

Une tablette avec un clavier qui physiquement « ressort » de l’écran quand l’utilisateur en a besoin et disparaît de l’écran quand il a terminé sa saisie? Ce n’est plus le fruit de notre imagination…

Jetez un coup d’oeil: http://www.bbc.co.uk/news/technology-20970928

La compagnie à l’origine de cette technologie, Tactus, explique (1) que le clavier composé de “boutons entièrement transparents qui apparaissent à la surface de l’écran sur demande” sera le futur de la saisie de texte sur écran tactile. Cette expérience tactile améliorerait l’efficacité de la saisie en réduisant les erreurs de frappe et fournirait simultanément une rétroaction physique autre que visuelle et auditive qui fait actuellement défaut aux claviers tactiles traditionnels.

Qu’en pensent les designers de Yu Centrik?

Joëlle

J’en veux un! Au revoir erreurs typographiques! Bienvenue efficacité!

Pierre-Alexandre

Une étude de l’Université de Glasgow, présentée à CHI en 2008 (2), avait montré que le fait d’ajouter du feedback sur les claviers virtuels tactiles produisait un effet positif sur la performance.

En ajoutant une rétroaction basée sur des vibrations localisées, les auteurs avaient noté une amélioration significative de la performance des utilisateurs comparée à celle obtenue avec un clavier tactile sans rétroaction autre que visuelle et sonore. D’après ces résultats, et considérant l’importance de la rétroaction tactile pour la frappe au clavier, j’ai l’impression que cette technologie pourrait rendre la saisie de données beaucoup plus efficace sur les prochains téléphones intelligents.

Je vous invite à lire l’article de Tactus (1), qui décrit un peu plus la technologie utilisée et cite d’autres avantages notamment son apport éventuel dans le domaine de la sécurité automobile.

Karine

J’imagine que l’écran doit être relativement flexible. Cela ne le rendrait-il pas un peu fragile?

J’imagine aussi le temps de disparition du clavier devra être très rapide pour éviter toute frustration…

En tout cas, je pourrai enfin taper sur mon iPod Touch avec des gants durant l’hiver! Je le protège dans un étui et l’attache au bras quand je vais courir et il me faut au moins 3 essais avant de saisir la bonne touche!

À ce propos, lisez le blogue de Jay sur les joies de l’écran tactile en hiver 🙂 (en anglais): https://yucentrik.ca/yu_archive/en/2009/01/28/ipod-touch-for-music-listeners-or-music-lovers/

(1) http://www.tactustechnology.com/technology.html

(2) http://dl.acm.org/citation.cfm?id=1357054.1357300&coll=DL&dl=GUIDE

Source de l’image: http://news.softpedia.com/news/CES-2013-This-Tablet-Grows-Lumps-On-the-O…

Les mots clés ne sont pas définis.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire