Yu Blogue

Nos dernières réflexions

14
Oct 2012

Coup de coeur du vendredi

Coup de coeur du vendredi

Coup de coeur de Nadir Ghezzal

La touche Compose

La touche « compose » est une fonctionnalité de X11, un serveur graphique que l’on retrouve sur Linux et sur d’autres systèmes d’exploitation POSIX qui permet de « composer » une touche par une succession de touches normales pour obtenir un caractère « complexe » (ex: Compose puis e + ‘ = é, Compose puis c + , = ç …).

Un autre de ses avantages c’est que n’importe quelle touche du clavier peut devenir la touche de composition. Cette fonctionnalité est très pratique lorsque l’on utilise un clavier sans les touches permettant d’effectuer des accents ou que l’on souhaite utiliser des caractères spéciaux absents du clavier.

Elle est également beaucoup plus efficace et plus logique que sur Windows où il faut connaître par cœur le code ASCII des différents caractères spéciaux et utiliser la touche Alt (ex: alt + 180 = é, alt + 135 = ç …). Sur Mac OS également, malgré que ce soit un environnement POSIX, il n’existe pas de touche compose. En revanche, il existe une façon d’obtenir des caractères spéciaux en maintenant la touche option (alt) enfoncée et en utilisant certaines combinaisons (ex: option enfoncée + i puis a = â, option enfoncée + u puis i = ï).

En savoir plus:
http://www.haypocalc.com/wiki/Touche_compose
https://cyberborean.wordpress.com/2008/01/06/compose-key-magic/
http://fsymbols.com/keyboard/linux/compose/

Source image: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/de/Compose_key_on_LK201_…

Les mots clés ne sont pas définis.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire