KDE Dolphin, un gestionnaire de fichier innovant
De Nadir Ghezzal
Dolphin est le gestionnaire de fichier par défaut de l’environnement de bureau libre KDE. Dolphin dispose de fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience utilisateur comme :
- Barre de navigation cliquable (chaque partie de l’URL est cliquable) ;
- Choix entre trois modes de visualisation (icônes, détails et prévisualisation), mémorisé pour chaque dossier ;
- Possibilité de scinder la vue (ce qui facilite le déplacement et la copie de fichiers) ;
- Renommage simultané de plusieurs fichiers ;
- Navigation multi-onglets ;
- Intégration d’un shell (touche de raccourci : MAJ + F4, par défaut).
Pourquoi je l’ai choisi? – Parce c’est un gestionnaire de fichier très puissant offrant pleins d’options pour améliorer la productivité.
Les évaluations de produits sur le site B&H
De Pierre-Alexandre Lapointe
Le site Web d’appareils électroniques pour professionnels B&H présente un résumé des évaluations de produits par les utilisateurs à la fois simple et efficace. On y présente l’évaluation positive et l’évaluation négative les plus utiles d’après les participants, l’une à côté de l’autre.
Pourquoi je l’ai choisi? – Lorsqu’on compare plusieurs produits similaires avant d’en envisager l’achat, ce résumé est très pratique parce qu’il accélère le processus de décision. On n’a moins besoin de lire l’ensemble des évaluations pour se faire une bonne idée du produit. Bien entendu, un tel concept ne peut fonctionner que si les utilisateurs de votre site sont nombreux, font beaucoup d’évaluations et votent sur celles-ci…
Le focus de l’attention
De Joëlle Stemp
Je me questionnais sur les nouvelles poubelles qu’on trouve au parc Lafontaine. Une première version est sortie il y a 2 semaines et une nouvelle est apparue la semaine suivante.
- Je trouvais la première version de la poubelle du recyclage était à mon avis un peu plus difficile à interpréter rapidement (deux types d’identification et d’interprétation : les logos au centre des poubelles et leur signification contraire au centre des ouvertures). Pour la poubelle je la trouve moins pratique, car il faut rentrer la main dans le trou noir de la poubelle pour déposer ses déchets. On ne sait pas où on met la main et quels objets on peut toucher en le faisant et on sait comment ce système à clapet peut devenir sale rapidement. De plus, la petitesse de l’ouverture empêchait d’y insérer des plus gros déchets.
- La nouvelle version de recyclage avec son ajout de représentation visuelle pour l’est identifiable beaucoup plus rapidement. La poubelle elle avec son système de tiroir permet plus d’aisance au niveau du dépôt des déchets, plus de flexibilité pour le volume et moins de crainte, car le trou noir a disparu.
Vous qu’en pensez-vous ?
0 Commentaire(s)