Yu Blogue

Nos dernières réflexions

L’expérience utilisateur, au delà des interfaces
06
Juin 2011

L’expérience utilisateur, au delà des interfaces

Année après année, les étudiants finissants en design industriel de l’Université de Montréal présentent le fruit de leur quatrième et dernière année de travail au public curieux de le découvrir. Autrefois moins connu, le design industriel se taille désormais une place non négligeable dans l’industrie de l’expérience utilisateur et de l’ergonomie.

Cette année, Chrystel Black et moi étions invitées à être membre du jury du prix du RAÉDIUM. Ce prix vise à féliciter un projet particulièrement réussi en ce qui a trait à la compréhension du contexte d’intervention et la démarche centrée sur l’utilisateur. Nous tenons à féliciter Hugo Messier pour son projet R-Mano qui a reçu ce prix. Nous souhaitons vous faire découvrir ce projet remarquable, ainsi que celui de deux autres étudiants qui se sont démarqués de par la qualité de leur projet.

R-Mano : Aide à la préhension
par Hugo Messier

Le gant sportif pour personnes handicapées permet de maintenir en place un objet dans la main sans qu’aucune force soit requise. Il est conçu pour les personnes qui présentent une dextérité et une force de préhension limitées , tout en ayant encore de la force dans les bras.

Encore au stade de prototype, R-Mano a été testé et approuvé par des personnes présentant un handicap de la main.

Sysmo : Système de barres d’appui modulables
par Chloé Tétreault

Sysmo améliore l’expérience vécue par les personnes âgées dans la salle de bain. Tout en proposant un design plus attrayant que les systèmes existants, plutôt froids et impersonnels, la forme de ces barres d’appui, qui se fixent au mur de la douche, ou à l’enjambée de la baignoire, permet une préhension maximale et la rotation à sa base offre une plus grande flexibilité quant à son utilisation.

De plus, elles s’intègrent de manière transparente dans l’environnement de la personne vieillissante, évoluant selon ses besoins et lui permettant de garder son autonomie le plus longtemps possible.

ICI : Service d’information ponctuel en transport en commun
par Émilie Bonnier

Pouvoir facilement choisir un trajet et s’orienter pendant le déplacement sont des facteurs qui affectent souvent nos choix de transports. ICI est un système qui accompagne les usagers en donnant des informations ponctuelles sur les lieux des abribus et, tout le long du trajet, dans les autobus. L’objectif est d’améliorer l’expérience d’orientation de l’usager en utilisant ses repères personnels à travers la ville.

Pour voir l’ensemble des projets, ainsi qu’une description détaillée de chacun d’entre-eux, rendez-vous au design.umontreal.ca

Les mots clés ne sont pas définis.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire