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Nos dernières réflexions

15
Juin 2010

Conférence Euroitv 2010 – fin

Voici un petit résumé éclair de quelques présentations:

  • L’utilisation du téléviseur comme système de rappel de prise de médicaments pour les ainés (Brésil). Pas fou comme idée.
  • Panel sur l’impact de la télé Internet sur la télé traditionnelle. Le déroulement de ce panel s’est passé un peu bizarrement. Chaque présentateur a défendu une idée, l’un après l’autre sur l’avenir de la télé (le guide horaire va mourir, l’avenir est au placeshifting, le contenu de qualité sera roi, etc. ).
  • Les attentes des utilisateurs en terme de système d’identification sur un téléviseur interactif (pour avoir une expérience personnalisée). Étude sur l’acceptabilité potentielle de différents modes d’identification sur son téléviseur en Autriche. Étrangement, c’est l’identification par empreinte digitale qui s’est avérée la préférée des utilisateurs…?
  • Étude comparative entre télécommande traditionnelle et une télécommande à pavé tactile : Les deux télécommandes arrivent à peu à égalité en terme de taux d’erreur, mais celle à pavé tactile exige beaucoup plus de mouvements de l’utilisateur. L’auteur termine en mentionnant que ces télécommande sont d’après lui voués à devenir populaires dans 5 ans, le temps que les utilisateurs d’interface « Touch » deviennent la majorité.
  • Les recommandations: comme le contenu est devenu trop vaste, les guide horaires sont appelés à se faire remplacer par des systèmes de recommandations intelligents. Un chercheur a présenté un survol intéressant de la problématique des systèmes de recommandations. Un des défis est la notion de temps: il est difficile de faire des bonnes recommandations au début car on n’a aucune donnée sur l’utilisateur initialement (profilage implicite). Il a ensuite présenté une méthode pour optimiser cette technique, un peux complexe.. Sur le même sujet, un autre auteur a résumé une étude sur l’usage d’un logiciel de recommandation de vidéos You Tube sous forme d’application Facebook. Leur système utilise un mode combinant des mesures subjectives et explicites (l’utilisateur cote des vidéos) et le mode objectif (analyse automatisée des habitudes d’écoute – ex: durée d’écoute d’une vidéo, type de vidéos les plus écoutées, etc.). Il indique que les données explicites et implicites ont l’air de converger, et que cette méthode combinée est prometteuse. Toutefois, la majorité des participants ont indiqué qu’ils ne continueraient pas l’expérience après…la jugeant trop exigeante…
Les mots clés ne sont pas définis.

1 Commentaire(s)

Bubbi

Superior thinking deomnstrtaed above. Thanks!

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