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Conférence Euroitv 2010 : jour 1-2
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Juin 2010

Conférence Euroitv 2010 : jour 1-2

J’ai présenté une méthode comparative de test lors d’un atelier à la conférence euroitv 2010 qui se déroule présentemment à Tampere en Finlande.  Nous avons discuté des différentes méthodes de recherches utilisateurs (user research) et dans quel contexte les utiliser. Voici un schéma synthétisant les idéations de l’atelier qui a duré toute la journée. Voilà ce que ça donne quand des experts mondiaux se rencontrent ;=)

La présentation d’ouverture de jeudi matin a été faite par Marcos Gonzalez-Flower de Siemens IT Solutions and Services, une entreprise allemande sur les défis des cablodiffuseurs. Il a parlé du rôle des diffuseurs qui doit évoluer pour se positionner éventuellement comme de simples aggrégateurs de contenus, les utilisateurs étant de plus en plus interessés à construire eux-même leur offre télévisuelle par la personnalisation et l’usage grandissant des enregistreurs personnels qui permettent de regarder nos émissions favorites au moment où l’on veut, ce qui résulte en l’abandon progressif de l’écoute télévisuelle linéaire classique.

Il a démontré que toute cette transformation affectera le monde de la publicité, qui devra redoubler d’efforts afin de proposer de nouveaux modèles de publicité innovateurs. À ce sujet, il a parlé du nouveau concept de SKY en Angleterre, appellé Adsmart, concept qui consiste à envoyer des publicités personnalisées (en fonction de l’écoute de l’utilisateur) localement sur le terminal de l’utilisateur et de déclencher ces publicités au moment opportun (entre les segments d’émissions ou entre deux émissions, enregistrées par l’utilisateur ou en direct). Il a également indiqué que les publicités pourraient également s’afficher lors des chargements de contenus ou des applications.

J’ai ensuite assisté à quelques présentations, dont une sur l’usage des applications interactives en  Belgique. On y démontrait que les utilisateurs sont lents à adopter les applications interactives de leurs télé. L’auteur suggère que la personnalisation du contenu est une voie prometteuse pour augmenter l’usage des applications telles que la vidéo sur demande.

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