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Les télévisions intelligentes bientôt dans vos salons ?
12
Juin 2009

Les télévisions intelligentes bientôt dans vos salons ?


Bref retour sur la conférence EuroITV, qui avait lieu à Leuven, en Belgique, du 3 au 5 juin dernier, et à laquelle Jay Vidyarthi et moi avons fait une présentation. Cette conférence fait état des avancées technologiques mais aussi des tendances consommation face à la télé de demain.

Il apparaît de plus en plus évident, suite à la conférence, que le paradigme du téléviseur tel qu’on le connaît sera sinon enterré, sinon grandement transformé.

On sait qu’actuellement très peu de gens utilisent les fonctionnalités interactives de leur système télévisuel numérique, mis à part la grille horaire et l’accès aux informations sur les émissions regardées. Les raisons expliquant ce manque d’intérêt sont de multiples origines : applications non adaptées au contexte particulier de l’écoute télévisuelle (utilisateur plus passif, activité souvent réalisée en groupe), design archaïque des fonctionnalités, compétition avec des technologies à priori supérieures (ordinateur, consoles de jeu), mode d’interaction limité imposé par la télécommande. Or, plusieurs de ces obstacles seront bientôt surmontés.

Tout d’abord, les résultats d’à peu près toutes les études ethnographiques présentées à Euro ITV démontrent que les gens se retrouvent devant leur téléviseur pour se reposer, donc fuir l’effort. Les développeurs doivent à tout prix considérer cet aspect dans le design de leurs applications. La configuration, le paramétrage d’options doivent par exemple être réduits au minimum, quitte à être réalisés par l’entremise de l’ordinateur, médium bien supérieur lorsque l’interaction devient plus complexe (et psychologiquement associé à un effort supérieur également). Ce changement de paradigme passe donc en grande partie par une répartition intelligente de l’interaction entre les différents canaux (télévision, ordinateur et Internet, cellulaire), qui tient compte des points forts et  des faiblesses de chaque technologie, et la bonne nouvelle est que cela paraît désormais bien compris par l’industrie.

De grands progrès sont également réalisés dans le domaine des grilles horaires, spécifiquement dans le but de simplifier la vie aux utilisateurs. Imaginez que vous allumez votre téléviseur un soir, très fatigué(e) après une dure journée, et  que celle-ci vous propose une grille horaire tenant vraiment compte de vos goûts et du contexte (« c’est vendredi,  svp rien de trop sérieux ! »). Plus besoin de parcourir péniblement une grille horaire interminable. Cela sera bientôt possible, grâce à une grille intelligente fondée sur un modèle de vous-même (ou de votre famille complète) alimenté de données externes (ex : un site Web de réseautage social), de votre comportement implicite (fixation de rappels, enregistrement d’émissions, recherches de contenu…) et de certaines actions explicites d’évaluation, telles que l’évaluation d’un film. Une solution prometteuse en cette ère de  prolifération des contenus télévisuels, où la recherche d’une bonne émission deviendra de plus en plus un véritable défi.

D’autre part, certaines évolutions purement technologiques permettent d’entrevoir la télé de demain comme pas si lointaine. Maintenant  que les progrès dans la qualité d’image plafonnent, et que les attentes du public sur cet aspect sont largement dépassées par les technologies présentement disponibles, il faut trouver d’autres arguments de vente. Les fabricants de téléviseurs commencent donc à intégrer des fonctionnalités de téléchargement sur les téléviseurs, qui permettent d’installer des « Widgets » directement sur les appareils, comme c’est le cas pour les téléphones intelligents depuis environ un an.  Imaginez, par exemple, accéder à vos derniers messages FaceBook, votre météo locale ou la liste des nouveautés de la semaine en vidéo sur demande d’une simple pression de bouton sur la télécommande.

En effet, d’après Rich Ezekiel, de Yahoo ! Connected TV – dont la présentation d’ouverture de la conférence était dévouée à l’explication du concept de « Widgets » Yahoo pour la télévision, 90% des téléviseurs fabriqués en 2010 pourront être reliés à Internet et télécharger ce type de mini-applications.

Les télécommandes se métamorphosent également,  certains modèles intégrant de plus en plus de dispositifs visant à offrir une meilleure interaction, tels que la détection de mouvements ou des claviers rétractables. Il serait ainsi envisageable, prochainement, de naviguer dans les menus en utilisant les gestes, comme sur la Wii, plutôt que de multiplier les pressions de boutons de la télécommande.

Il semble donc que tout est en place, désormais, pour l’avènement des téléviseurs intelligents : non seulement une technologie mature, mais également un portrait plus clair de ce que les gens attendent d’une telle technologie.

Les mots clés ne sont pas définis.

1 Commentaire(s)

Benoit Decomble

Est-ce que le genre de technologie utilisée sur le très médiatisé ‘Projet Natal’ de Microsoft à été évoquée ?

C’est à dire, sans terminal mais avec reconnaissance de mouvement, sonore et faciale ?

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