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29
Juil 2008

L'expression du visage, un reflet de l'expérience utilisateur

Cet article de Technaute (Cyberpresse) a suscité mon attention tout récemment. On y parle de Phillip Toledano, un photographe new-yorkais qui fait parler de lui présentement pour ses portraits étonnants de gens réels en train de jouer à des jeux vidéo.

Les jeux vidéo, par leur caractère immersif, leur capacité à engager l’utilisateur, offrent une expérience utilisateur que l’on pourrait presque qualifier d’extrême. Les portraits de Toledano le démontrent avec éloquence. Toute la gamme d’émotions y passe : la frustration, la joie, l’inquiétude, la surprise, la haine…

Ne serait-il pas intéressant de faire le même exercice en observant des utilisateurs de guichets automatiques, de billetteries libre-service, de sites Web ou de téléphones cellulaires ? C’est justement ce que les ergonomes des interfaces font, lorsqu’ils testent des applications. En effet, les expressions du visage de l’utilisateur nous sont très utiles pour déterminer les endroits dans l’interface utilisateur où les gens éprouvent de la difficulté, de la frustration mais aussi de la satisfaction. Et rien n’est plus parlant, pour nos clients, que de voir par eux-mêmes les utilisateurs de leurs systèmes bouche bée, l’air totalement mystifiés devant un menu incompréhensible, ou tout souriants après avoir complété une tâche sans difficulté.

Aussi spectaculaire soit-elle, l’œuvre du photographe Toledano a le mérite d’illustrer, et de belle façon, à quel point l’interaction humain-machine peut susciter toute une gamme d’émotions chez l’utilisateur.

PS: Le portfolio de M. Toledano gagnerait à proposer une navigation plus intuitive, mais ça c’est une autre histoire…

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