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Comment votre site s'affiche-t-il sur le iPhone?
26
Juin 2008

Comment votre site s'affiche-t-il sur le iPhone?

L’arrivée du iPhone au Canada, comme je l’ai déjà mentionné dans mon blogue précédent, nous apporte une toute nouvelle plate-forme et, avec elle, un tout nouveau paradigme d’interaction humain-machine.

En attendant d’avoir entre nos mains le vrai iPhone (date de lancement au Québec le 11 juillet eh oui, nous sommes de vrais retardataires), j’ai voulu vous faire imaginer avec moi ce que sera l’expérience de navigation dans quelques sites québécois sur avec ce nouveau téléphone. Pour vous donner un aperçu des écrans en format portrait et paysage que vous voyez plus bas, nous avons utilisé le simulateur fourni par Apple.

Dans ce post, nous commençons par des simulations de sites de nouvelles, mais dans les semaines qui viendront, nous mettrons des captures d’écran de sites dans d’autres catégories.

Vous allez voir que même si l’affichage et l’expérience globale de navigation sont incroyablement supérieures à celles qu’on a avec d’autres téléphones cellulaires, on conçoit clairement que les contraintes de la plate-forme exigeront que des adaptations soient faites pour optimiser l’interaction avec ces sites et pour les rendre « utilisables ». Voici quelques exemples :

Cyberpresse

Radio-Canada

Le Devoir

Canöe

The Gazette

Voici deux exemples de sites de nouvelles financières :

Les Affaires

La Presse Affaires

Il est vrai que l’expérience montrée ici est réduite à l’affichage par défaut du navigateur. On ne prend pas en compte la possibilité de zoom, de scroll et d’autres avancées technologiques apportées par le iPhone. Mais il est vrai aussi que le contexte d’utilisation d’un téléphone n’est pas le même que celui d’un ordinateur et on ne peut pas s’attendre à que les utilisateurs fassent autant de manipulations que face à leur écran d’ordinateur.

Les utilisateurs d’applications mobiles sont moins tolérants aux difficultés d’utilisation et aux problèmes de performance à cause du temps d’antenne chargé par les operateurs, par exemple. Ils s’attendent à des interfaces encore plus simples et directes. D’où l’intérêt d’optimiser un site pour le iPhone.

Vous pouvez vous demander si ça vaut le coût d’optimiser les sites Web seulement pour le iPhone étant donné qu’on ne sait même pas quel sera le taux de pénétration du produit au Québec et au Canada. En fait, comme la tendance actuelle est que les autres équipementiers suivent le modèle d’Apple, il s’agit non pas d’optimiser les sites pour qu’ils fonctionnent bien sur celle du iPhone seulmentseulement, mais aussi sur les plate-formesplateformes similaires à celle-ci. Les autres équipementiers créent des téléphones semblables (quelques–uns font déjà parler d’eux) avec un navigateur aussi boncomparable que à Safari pour iPhone. Il faut se tenir aux aguets dès maitenant se mettre au travail afin de ne pas être manquer le bateau comme beaucoup l’ont fait quand le Web est arrivé il y a 15 ans… Vous vous souvenez ? Certaines lorsque les entreprises ne voulaient pas investir dans la construction d’un site Web en pensantsoit-disant parce que l’Internet n’allait jamais devenir populaireétait qu’un phénomène passager ? .…

Restez connectés pour plus de « posts » sur le sujet dans les prochaines semaines.

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