Yu Blogue

Nos dernières réflexions

Quand se débarrasser des icônes obsolètes…
25
Avr 2008

Quand se débarrasser des icônes obsolètes…

Un des sujets les plus délicats dans un projet de refonte de produit est la gestion des réactions aux changements, la transition entre l’ancien et le nouveau. En effet, comment faire en sorte que les utilisateurs, habitués à une certaine façon d’utiliser un produit acceptent, après une certaine période de transition, un nouveau mode d’interaction jusqu’à en oublier l’ancien ?

Le défi est encore plus important lorsque le produit est utilisé par le grand public et que ce qu’on doit modifier est déjà incrusté dans l’inconscient collectif, même s’il n’a plus aucun sens. Les icônes des applications de bureau sont une parfaite illustration de la difficulté de minimiser la barrière du changement.

Microsoft a lancé en janvier 2008 une nouvelle version de sa suite Office pour Mac. Une toute nouvelle interface, plus moderne et performante. Mais quelque chose semble ne jamais vouloir évoluer : l’icône de la disquette, utilisée pour sauvegarder les fichiers. La version Windows fait aussi hommage au dispositif quasi préhistorique.

Apple a arrêté d’inclure de lecteurs de disquettes dans ses ordinateurs en 1998 (il y a 10 ans) et Dell ne produit plus de machines avec ces dispositifs depuis 2003 (il y a 5 ans). Cela veut dire que l’image de la disquette ne signifie déjà plus rien pour la plupart des jeunes de 20 ans et moins.

Pourquoi donc cette icône demeure-t-elle ? Tout ce qui devient un standard crée, de fait, une barrière naturelle au changement. Ceux qui ont utilisé cette fonction lorsque l’icône faisait encore du sens par rapport à l’objet physique sauront toujours ce qu’elle signifie. Ceux qui n’ont jamais vu ou utilisé cet objet finissent par associer l’image à l’action, peu importe si cette dernière fait du sens pour eux ou non. Ce qu’ils retiennent, c’est le résultat final de l’action associé à l’icône.

Pour avoir une idée de ce que j’avance, regardez comme il est incongru de voir la disquette tout à coup remplacée par une autre icône, comme c’est le cas dans la barre d’outil de NeoOffice, la version opensource de la suite Office pour Mac :

(Et dans cet exemple la situation est encore pire, car il n’y a pas de libellé sous l’icône…)

L’évolution technologique fait en sorte que toutes les icônes qui font référence à des objets physiques deviendront tôt ou tard obsolètes (pensons au téléphone et au microphone utilisés dans Skype, de même qu’à l’enveloppe, utilisée dans plusieurs applications de courriel).

Mais est-ce qu’on pourra un jour changer ces icônes ? Quand est-ce qu’on va enfin de débarrasser de ces icônes obsolètes ? Personnellement je pense que jamais; peut-être faudra-t-il attendre jusqu’à ce que les fonctionnalités ne soient tout simplement plus nécessaires et qu’elles disparaissent, entraînant avec elles… leurs icônes. Et vous, qu’est-ce que vous en pensez? Avez-vous d’autres idées?

Les mots clés ne sont pas définis.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire