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18
Mar 2008

Libellés : comment se compliquer la vie avec quelque chose de simple?

Dans la série « Les erreurs de design », voici une capture d’écran d’une interface au demeurant très simple, on y trouve un seul bouton d’action et, malgré tout, une erreur majeure.

Dans un site de commerce électronique les actions les plus importantes sont :

  • l’ajout d’articles dans le panier et
  • la confirmation de l’achat.

Les libellés utilisés doivent être clairs et on doit limiter et contrôler les possibilités d’erreurs ou d’interrogation afin que l’utilisateur puisse effectuer sa tâche sans interruption.
Dans ce cas-ci, le fait d’utiliser un libellé « cool » comme « add 2 cart », en plus de suggérer un style plutôt « eighties [1]», peut créer une ambigüité sur le nombre d’items placés dans la commande: « Est-ce qu’on ajoute 1 CD ou 2 CDs dans le panier? »

Dans le cadre de notre formation d’architecture d’information nous affirmons l’importance de parler la langue des utilisateurs et de ne pas essayer de réinventer la roue. Dans ce type de situation, l’utilisation du libellé standard « add to cart » est, j’ose le dire, obligatoire, au risque de provoquer une confusion auprès des utilisateurs et manquer ainsi l’occasion de faire une vente.

[1] En effet, on n’a qu’à penser à « U2 », ou « I would die 4 U » de Prince …

Les mots clés ne sont pas définis.

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