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04
Jan 2008

Une bonne année 2008 avec un zeste d’optimisme

Je me considère comme un optimiste, je cherche toujours à voir le côté positif des choses. Je commence donc 2008 avec le sentiment que le monde du Web a beaucoup evolué ces dernières années en ce qui concerne l’utilisabilité des produits. C’est une évolution qui est assez constante et je remarque que beaucoup d’entreprises souhaitent améliorer la facilité d’utilisation de leurs produits. Même si parfois c’est à coup de tout petit pas et que le résultat ne correspond pas à 100% aux attentes, il n’empêche que l’utilisabilité a de plus en plus sa place dans les projets.

Pourquoi suis-je optimiste?

Parce que je trouve toujours que l’ergonomie du Web va de mieux en mieux, même si j’ai commencé 2008 avec un très mauvais exemple d’utilisabilité, Regardez les écrans ci-dessous :

Ça, c’est la page d’accueil de meebo.com, un site Web qui nous permet d’accéder à différents systèmes de messagerie instantanée à partir d’un navigateur, sans aucune installation de logiciel. Comme j’ai un compte avec ce site, j’ai entré mon nom d’utilisateur et mon mot de passe dans les champs à droite, dans la boîte qui s’appelle meebo. J’ai ensuite cliqué sur le bouton Sign On et la page qui apparaît ci-dessous s’est affichée:

J’ai cliqué encore une fois sur le bouton en doutant ne pas l’avoir fait précédemment et la même page s’est à nouveau affichée. Un autre clic et encore la même page. Il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas, mais je ne savais pas quoi exactement. J’ai commencé alors à chercher à l’écran des indices qui pourraient m’aider à comprendre ce qui se passait, avant de quitter le site.

Après une bonne recherche et beaucoup de patience, j’ai repéré le message d’erreur ci-dessous :

Moi l’optimiste, j’ai presque eu une crise de pessimisme 😉 Comment se fait-il qu’en 2008 on puisse encore faire une erreur aussi « basique » sur un site Web? Le message d’erreur apparaît loin de l’action initiale, dans un format et une couleur qui ne nous permet pas de le distinguer des autres éléments, de plus il est localisé en bas de page et coincé entre des champs d’entrées de données, des cases à cocher, des boutons et des icônes. Je ne pouvais pas y croire.

La bonne nouvelle c’est que des professionnels comme nous, des entreprises comme nous, peuvent encore beaucoup aider dans cette évolution vers des produits de plus en plus conviviaux; et ça c’est le côté positif de cette expérience frustrante.

Bonne année 2008!

PS : j’ai aussi repéré une autre erreur ergonomique dans cette page. Quelqu’un serait capable de me dire où elle se trouve?

Les mots clés ne sont pas définis.

6 Commentaire(s)

Ray

Je m’essaie.. le login le plus important est à droite (meebo), alors que le sens de la lecture est, pour nous, de gauche à droite.. ?

Ray

Marcio Leibovitch

Bonjour Ray,

Effectivement, le fait d’avoir 5 boîtes de login et la principale à droite peut être problématique. Mais l’erreur dont je parle fait référence à mon problème initial de ne pas être capable d’identifier le message d’erreur. Aimerais-tu essayer une autre? 😉

lenomadecom

bonjour
il y a aussi une erreur de CSS, tant sur le blogue que le reste du site.
un indice : couleur blanc.

Philippe.

sebastien

il s’agit du vocabulaire utilisé dans le message d’erreur : le système recommande de vérifier le mot de passe et le « nom » alors que le terme employé dans le formulaire d’identification est « login » !

Marcio Leibovitch

Oups, je n’avais pas remarqué cette erreur. Encore une autre… Merci de l’avoir trouvée.

Mais ce n’est pas celle dont je parle dans l’article. La chasse à l’erreur est encore ouverte! 🙂

sebastien

le message d’erreur est situé trop loin du champ erroné, ce qui ne facite pas sa localisation. Il faudrait que le message soit connecté à la boîte de login de meebo.

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