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20
Juin 2007

L’importance de l’architecture d’information


Plusieurs entreprises désireuses de concevoir ou de faire évoluer leur site Web négligent d’inclure dans leur processus de développement l’activité de modélisation de l’architecture d’information. Est-ce dû à un manque de compréhension de son principe et de sa représentation sous forme de diagrammes ou tout simplement à cause de son aspect « intermédiaire » entre les idées et les concepts abstraits de la stratégie et les wireframes qui sont d’ordre plus concret et plus près du produit final.

Ce qu’il faut savoir c’est que c’est justement à cause de son rôle de « pont » entre l’abstrait et le concret, que l’architecture d’information est précieuse et indispensable à la conception de tout projet. Sans elle, il est impossible de concevoir un produit ayant la capacité de bien représenter les objectifs de l’entreprise et de combler avec précision les besoins des utilisateurs finaux. Il est impossible de penser qu’un produit puisse évoluer dans le temps sans une structure bien pensée.

La conception d’une architecture d’information s’applique à n’importe quel produit interactif, un site Web, une application de télé interactive ou mobile, etc. Ce sont tous des produits dynamiques dont le contenu et les fonctionnalités offerts évoluent avec le temps. Donc, la structure de base de l’architecture d’information doit permettre une croissance sans nécessairement impliquer des changements majeurs ayant un impact sur les utilisateurs finaux et les responsables des contenus ou des produits. Il faut se rappeler qu’un des plus grands avantages d’une bonne architecture d’information c’est le fait qu’elle rende plus facile l’utilisation du produit final tant auprès des utilisateurs et qu’aux responsables des produits.

Le temps qu’il faut dédier à la définition de l’architecture d’information ne doit jamais être vu comme une perte de temps, mais plutôt comme une étape nécessaire et fondamentale pour créer un produit de qualité projeté sur un court et un long terme.

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