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04
Juin 2007

Comportement des utilisateurs et e-commerce

Des recherches récentes ont montré qu’un jugement peut s’effectuer après seulement 50 millisecondes d’exposition à un stimuli (Lindgaard, Dudek, Fernandes & Brown, 2006). C’est-à-dire qu’en regardant une page Web, un utilisateur peut se faire une idée de la qualité du site au complet de manière quasi instantanée.

Les émotions ressenties et les premières impressions ont une forte influence sur nos comportements. Imaginons par exemple les répercussions sur la prise de décision des utilisateurs. Lorsque l’on visite un site, la première page visionnée (que ce soit page d’accueil ou une autre page du site) joue un rôle primordial car elle est le point de contact initial que nous avons avec un produit ou une société.

À l’évidence, notre première réaction est de quitter un site s’il ne répond pas immédiatement à nos attentes, besoins ou si nous rencontrons trop de difficultés. Nous pouvons décider d’abandonner rapidement un site pour de multiples raisons. Nielsen (Alertbox, August 25, 2003) nous le fait très bien remarquer :

– si un site est difficile à utiliser, nous le quittons
– si une page d’accueil n’arrive pas à établir clairement ce que la société peut offrir et ce que nous pouvons faire sur le site, nous le quittons
– si nous sommes perdus sur un site, nous le quittons
– si les informations sont difficiles à lire ou si elles ne répondent pas à nos questions, nous le quittons

Ajoutons à cela que si le site n’est pas attrayant du point de vue visuel, s’il n’arrive pas à capter directement notre attention et engendrer un jugement positif (de la « sympathie », par exemple), nous le quittons.
Pour générer des émotions positives, une interface utilisateur doit répondre à certains critères de conception. Ces règles concernent, par exemple, les qualités esthétiques, l’utilisation des couleurs, l’organisation des pages, le choix des médias pour attirer l’attention … Pour une description de ces heuristiques particulières, je vous renvoie à un article très intéressant d’Alistair Sutcliffe (ici).

La beauté et l’esthétique peuvent donc avoir un impact sur notre décision de quitter instantanément le site ou, au contraire, de l’explorer plus avant.
Nous l’avons tous et toutes déjà vécu – pour ma part, je me souviens tout particulièrement d’avoir voulu planifier un petit voyage sur le Web. Premier site examiné : que du texte, ça clignote de partout, pas une photo pour me faire rêver (un comble)… à peine le temps de relever ma tête que le pointeur de ma souris se situait déjà sur « précédent » pour revenir au plus vite sur mon moteur de recherche préféré… direction: un site concurrent.

Cependant, il y a des jours où l’objectif, le but d’un utilisateur sont plus forts que tout. C’est ainsi que j’ai souvenir d’avoir dépassé de très nombreuses contraintes et difficultés pour acheter ce petit objet technologique à « tarif réduit », réduction que je n’aurais pas pu avoir sur un autre site … aussi utilisable ou esthétique eut-il été. Mon objectif et mes motivations (posséder ce produit à un tarif avantageux) ont prévalu sur la pauvre qualité visuelle et l’utilisabilité désastreuse du site. À ce sujet, je vous réfère au blogue de mon collègue Marcio Leibovitch et daté du 23 août 2006 qui parlait du paradoxe né du fait que certains produits aux interfaces plus que douteuses sont adoptés parce qu’ils répondent à un besoin réel.

Il convient donc de conclure sur le fait qu‘indépendamment des préoccupations esthétiques et d’utilisabilité, de nombreux autres facteurs (contextuels et motivationnels) dirigent nos comportements de recherche d’informations et d’achat mais que ce n’en sont pas moins des préoccupations très importantes.

Les mots clés ne sont pas définis.

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