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07
Sep 2006

Les Personas: un outil exigeant

Le concept des personas semble de plus en plus populaire auprès des spécialistes en stratégie d’affaires électroniques, comme en témoigne l’article récent paru dans la version électronique du journal Les Affaires: Personas … Grata.

Rédigé par M. Renaud d’Adviso Conseil, cet article démontre l’intérêt de cette méthode lors de la mise sur pied d’une stratégie de e-commerce.
Il est intéressant de souligner ici que cette entreprise, qui n’est spécialisée ni en ergonomie ni en utilisabilité, est assez sensible à la chose pour en faire la promotion, ce qui n’est pas pour nous déplaire : ) …

Yu Centrik applique la méthode des Personas quasi systématiquement chez ses clients depuis plus de deux ans. Il y a belle lurette que j’ai entendu un client référer à un « segment de clientèle », ou à « son internaute moyen » pour parler des besoins et attentes de ses consommateurs. La référence aux utilisateurs en tant que consommateurs a très nettement évolué; tellement, que nos clients parlent plus de Gérard ou Suzanne que du « segment de population active 35-44 ans » ou encore de Brian ou Julia plutôt que des « adolescents 12-17 ans ».

De plus, nous observons que l’autoréférencement est presque révolu en ce sens que nos clients ne se prennent plus eux-mêmes pour leurs utilisateurs, ce qui était fréquent autrefois, et qu’ils adhèrent avec un bonheur quasi palpable à ce concept.

Donc, en complément à l’article écrit par M. Renaud, je voudrais apporter une petite précision: il ne suffit pas de colliger des données sur sa clientèle, d’en extraire trois ou quatre profils et de leur donner un nom pour dire qu’on a appliqué la méthode des personas. Les personas sont l’une des activités clés d’une méthode globale de conception centrée sur l’utilisateur, c’est-à-dire qu’ils n’assureront le succès de votre produit que si vous concevez en vous centrant sur les buts et les tâches de vos personas et que vous vivez avec eux tout au long du projet.

Pour ce faire vous devez procéder à une série d’activités inhérentes au processus de design centré sur l’utilisateur (DCU) et surtout ne pas perdre de vue que les données que vous allez recueillir lors de l’analyse ethnographique doivent vous permettre de définir trois choses essentielles comme le suggère M. Robert Reimann, interviewé dans un livre de Dan Saffer, Designing for Interaction (paru en juillet 2006) :

1) les buts d’expérience, qui décrivent l’expérience que souhaite ressentir (ou pas) un utilisateur donné lorsqu’il utilise le produit;

2) les buts finaux, qui décrivent ce que ces utilisateurs veulent réellement accomplir avec le produit et les résultats qu’ils s’attendent à obtenir;

3) enfin, les « buts dans la vie« , qui décrivent les aspirations à un sens plus large du persona en relation avec le produit, et donc nous aide a décrire ce que représente le produit pour le persona.

C’est en se penchant sur les buts et les patterns de comportements, et en combinant cette approche avec la méthode des scénarios qui permet de traduire ces buts sous forme de fonctions et de solutions de design que l’approche des personas de Cooper est si puissante.

Si la chose vous intéresse, nous offrons une formation sur les Personas au Centre de Recherche en Informatique de Montréal (CRIM), à Montréal et à Québec.

Les mots clés ne sont pas définis.

2 Commentaire(s)

François La Roche

Le modèle proposé par Reimann n’est pas sans me rappeler un autre modèle, celui-là appliqué à un autre niveau de réflexion en marketing. Le parallèle est intéressant.

Voici :
Il existe trois types de bénéfices associés avec la consommation d’un bien ou d’un service :
– Le bénéfice fonctionnel, e.g. « ce produit fait ce que je m’attend de lui » (parallèle : « but finaux »)
– Le bénéfice émotionnel, e.g. « je me sens mieux » (parallèle : « but d’expérience »)
– Le bénéfice d’image projetée, e.g. « j’ai l’air plus important » (parallèle : « but dans la vie »)

Les grands esprits se rencontent!

Chrystel Black

En effet, c’est un très intéressant parallèle, et je suis contente que vous m’en intruisiez ! La conception de l’expérience utilisateur dépend autant des idées et méthodes des spécialistes de l’utilisabilité que de celles des gens du marketing. Seule une combinaison des deux approches est gage de succès.

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