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21
Août 2006

“Evolution, et non Révolution”… Et Il avait raison !

Un des aspects de notre travail en tant que consultants en utilisabilité est de s’assurer que les produits de nos clients puissent être utilisés avec facilité, efficience, efficacité et satisfaction. L’utilisateur est le paramètre qui nous importe le plus : Entre autres activités, nous analysons les affordances dans le but de rendre l’expérience d’interaction plaisante.

Bien que notre domaine soit principalement concentré sur les interactions et les systèmes interactifs, il n’agit que très rarement sur la Technologie en tant que telle; cette dernière nous est donnée et notre travail est de la vulgariser…Mais, qui est-ce qui décide si l’utilisateur est prêt à faire face et accepter cette technologie?

Si vous avez 30 ans ou plus, vous comprenez probablement ce que je veux dire : vous êtes la génération des téléviseurs à tube cathodique, disques vinyles et vidéos et je comprends pourquoi vous arrivez à peine à vous adapter au monde numérique qui vous a été imposé.
Vous avez peut-être décidé à un moment donné de préserver la technologie à laquelle vous vous êtes habitués, mais très tôt vous avez réalisé que vous n’étiez plus capable de vous servir de la prise de courant de votre maison pour la mettre en marche! D’autre part, si vous avez décidé « d’évoluer » et suivre la Technologie, vous avez certainement versé des larmes en rangeant vos disques 33-tours dans votre sous-sol ou en payant des milliers de dollars pour les rendre compatibles avec cette nouvelle Technologie…

En tant que consultants en utilisabilité, on ne peut décider quand et où une technologie est supposée être déployée mais on a le pouvoir d’agir sur le produit qui l’exploite et c’est notre devoir de le rendre transitionnel avant tout, et ensuite utilisable. C’est peut-être le moment opportun de commencer à parler d’une « Affordance de la Technologie » qui nous permet de comprendre comment cette technologie fonctionne et de prévoir l’impact des technologies futures sur leurs utilisateurs potentiels.
Les technologies révolutionnaires continueront à émerger tant que la science continuera à trouver, mais jusqu’à quand l’utilisateur sera-t-il prêt à s’adapter?

« On s’attend à l’apparition des NRAMs et ensuite les MRAMs d’ici deux ans », mais qu’est ce que cela veut dire? – Il se peut que je me trompe, mais ceci veut bien dire que je devrais changer mon système deux fois dans une période de 5 ans?! Ceci dit bien aussi que chaque accessoire, qu’il soit logiciel ou matériel, que je me suis procuré dans les 10 dernières années ne sera pas compatible avec ces nouveaux systèmes…
Pourquoi pas un système qui supporte les deux technologies? Pourquoi suis-je censé m’incliner aux désirs des distributeurs de télévision et voir des bordures noires sur l’écran de mon téléviseur, juste parce qu’on a décidé qu’il est temps de passer à la Haute Définition? Pourquoi pas des téléphones portables qui supportent à la fois la modulation de fréquence et le Wi-Fi?

Être un consultant en utilisabilité c’est faire « l’avocat du diable » des nouvelles technologies. On ne fait que réitérer le processus de conception jusqu’à avoir un produit plaisant à l’opérateur humain lui permettant d’utiliser et d’accepter cette nouvelle technologie. Cependant, si la technologie n’est pas transitoire, les utilisateurs reprendront à zéro avec chaque invention. J’ai des fichiers emprisonnés dans un ancien disque dur Maxtor parce qu’il n’est pas compatible avec mon Pentium IV….Chapeau bas pour la Technologie centrée sur l’utilisateur!!

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