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12
Mai 2006

Retour sur CHI : Principes directeurs pour la conception d'interfaces d'appareils mobiles

Les utilisateurs d’appareils mobiles doivent évidemment composer avec diverses contraintes provenant des caractéristiques de l’appareil lui-même, telles que la taille de l’écran et le mode de saisie de données limité. Ces aspects de la conception des appareils mobiles sont relativement connus et documentés, mais qu’en est-il du contexte d’utilisation de ces appareils? C’est sur cette question que ce sont penchés les chercheurs Akseli Anttila et Younghee Jung de Nokia (Finlande), dont les travaux étaient présentés à CHI 2006 le 28 avril dernier. Les résultats de deux recherches étaient présentés : l’une datant de 2000 avec des Californiens de 16 à 23 ans et l’autre réalisée en 2004 avec des utilisateurs âgés entre 20 et 49 ans et localisés au Japon, en Corée et en Angleterre.

C’est dans la méthode de recueil de données employée que cette recherche démontre des particularités. Les chercheurs ont combiné diverses techniques empruntées au domaine de l’ethnographie; notamment la rédaction, par les sujets, de « journaux médias » (Media Journals), dans lesquels ils décrivaient quotidiennement leurs différentes utilisations de leur appareil au fil de la journée. Une autre technique consistait à faire prendre des photos numériques par les sujets eux-mêmes, afin de dresser un portrait visuel de leur univers personnel. Les sujets étaient également invités à concevoir des collages avec leurs photos pour expliciter leur interprétation personnelle de l’impact de l’appareil mobile sur leur vie. Des séances d’entrevues et des groupes de discussion (focusgroups) étaient ensuite organisés pour rendre compte des éléments recueillis au cours de ces expériences.

Cette façon de faire permettait aux chercheurs de recueillir un grand nombre de données sans avoir besoin d’accompagner chaque sujet de manière individuelle tout au long de l’étude, ce qui aurait été impossible à envisager en termes financiers et logistiques.

Outre les quelques différences culturelles observées durant l’étude, Anttila et Jung énoncent certains constats du contexte d’utilisation applicables à tous les groupes observés et qu’il faut considérer pour la conception d’interfaces et de contenus mobiles. Voici les plus importants de ces principes directeurs (design drivers) :

  • Les participants utilisent les médias sur leurs appareils mobiles pour fuir l’ennui
  • Le téléphone cellulaire est l’appareil mobile le plus utilisé par les participants
  • Le téléphone mobile est employé pour des « micro pauses » entre deux activités (ex: transport en commun pour aller à l’école)
  • Les utilisateurs veulent pouvoir rester conscients de ce qui se déroule dans l’environnement autour d’eux (l’attention est partagée entre l’appareil et le monde)
  • Les sujets adoptent des rôles différents au sein de leur cercle d’amis : ils agissent soit à titre de facilitateurs, de distributeurs ou de consommateurs de médias.
  • Les interruptions sont très nombreuses lors de l’utilisation des appareils et la gestion de celles-ci s’avère un aspect-clé important à considérer

Autre principe à retenir de cette étude: les sujets ne désirent pas payer pour l’exploration du contenu, mais ils sont prêts à débourser pour prendre possession d’un élément média, que ce soit une sonnerie, une chanson particulière ou un clip vidéo.

Ces principes directeurs ne paraîtront pas nécessairement tous nouveaux ni surprenants pour une personne bien au fait de l’univers mobile, certes, mais ceux-ci ont l’avantage de provenir d’une étude appuyée par des techniques ethnographiques de recueil de données éprouvées. Les développeurs de systèmes d’information doivent s’inspirer d’études de ce type lorsqu’ils entreprennent la conception d’un nouveau produit. Les Scandinaves sont reconnus pour cet aspect de leur travail et leur succès en design tend à leur donner raison.

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