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25
Avr 2006

En direct de CHI – Mardi 25 avril

11h30
Débat intéressant sur la télévision interactive pour les appareils mobiles aujourd’hui à CHI, un débat orchestré par Anxo Cereijo Roibás (University of Brighton, Angleterre) et David Geerts (Centre for Usability Research, Belgique).

D’un côté, des experts en utilisabilité et en création de contenu qui voient dans la TVI mobile une opportunité de rallier les communautés, par la possibilité de créer son contenu et de le «diffuser» à d’autres utilisateurs. Et de l’autre, ceux qui doutent de l’intérêt réel pour des appareils mobiles exigeant un niveau d’attention élevé dans un contexte de mobilité.

Tout au plus, les utilisateurs qui utilisent la télévision sur leur appareil mobile la regarderait environ 20 à 30 minutes par semaine actuellement, selon une étude citée par l’un des experts présents. Le contenu doit donc d’être pouvoir se consulter rapidement, sous forme de clips très court de quelques minutes tout au plus. Mais quel est le modèle d’affaires viable dans ce cas?

Différents experts se sont prononcés sur le sujet. Certains ont mentionné des recherches pour créer de la publicité intégrée dans le contenu directement plutôt qu’au début ou à la fin des segments (donc impossible à éviter). Annonce-t-on la fin du « zapping »? La même question se pose en télévision interactive domestique, où les résultats promis se font toujours attendre.

Un aspect du débat particulièrement passionnant concernait la notion d’interactivité elle-même : qu’entend-on par télévision interactive exactement? Les intervenants n’arrivaient pas à s’entendre sur une définition commune. Un ergonome de Google proposait de mesurer le niveau d’interactivité par le nombre de fois où l’utilisateur appuie sur les boutons de la télécommande, tandis qu’un autre chercheur penchait plutôt pour une position plus large, où l’aspect interactif se manifesterait par le fait que le contenu est créé de manière interactive par d’autres utilisateurs. En d’autres mots, selon son point de vue, le spectateur pourrait être passif et ce serait plutôt le contenu qu’il regarde qui serait créé « sur le champ » par d’autres, qui le diffuseraient aux personnes désirées. Mais alors, peut-on encore parler de télévision? On le voit bien, le concept même de TVI mobile reste à peaufiner, et ce genre de débat est justement fait pour ça.

13h00
Petite anecdote en terminant. Tout au long du débat, une jeune femme non loin de moi a passé son temps à utiliser non pas un seul, mais trois différents appareils mobiles : un téléphone mobile, un « HipTop » (appareil mobile avec écran et clavier pour écrire des courriels) et un Pocket PC. Elle jonglait d’un appareil à l’autre, consultant les écrans, utilisant les boutons… Décidément, le degré d’attention des utilisateurs d’appareils mobiles est un champ d’étude prometteur !

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