Yu Blogue

Nos dernières réflexions

07
Mar 2006

Manifeste pour la cohérence … des fours micro-ondes

Depuis 30 ans maintenant le micro-ondes fait partie intégrante de nos vies de consommateurs effrenés. Véritable emblème de l’instantané, il est pour beaucoup dans la montée de l’obésité en Occident… mais cela est un autre débat.

Il a beau faire partie de nos vies depuis très longtemps, comment se fait-il que son utilisation soit toujours plus ou moins un parcours du combattant ? Comment se fait-il que les fabriquants de micro-ondes n’aient pas encore statué sur un standard en ce qui concerne l’interface utilisateur de l’ensemble des fours sur cette planète ? Cela nous éviterait bien des petites frustrations !

Qui n’a pas sa propre anecdote concernant un problème vécu avec un four micro-ondes ? Moi j’en ai des dizaines, parce que chaque année depuis 10 ans je donne une série de conférences sur l’ergonomie cognitive aux étudiants de deuxième année en design industriel à l’Université de Montréal. Pour m’assurer d’être bien comprise, j’utilise souvent l’exemple de notre cher four micro-ondes pour parler du concept plutôt abstrait de la cohérence des interfaces… le choix de cet exemple frappe l’imagination et donne invariablement lieu à un débat spontané sur l’incohérence des fours entre eux, sur la grande variété des boutons de contrôle, des styles d’interaction et des mécanismes de programmation.

Tout le monde finit par en arriver à la conclusion qu’il faut sans cesse s’adapter à tout nouveau four que l’on doit utiliser et que cela est inadmissible. En effet, n’est-ce pas irritant qu’à chaque fois qu’on fait face à un nouveau four (et cela est plus courant que vous ne le pensez) on doive se demander comment cette fois-ci encore on va arriver à le faire fonctionner ?
Imaginez que vous deviez faire cet exercice à chaque fois que vous allez aux toilettes, que vous faites griller du pain ou que vous devez déverrouiller une porte ?

Pour en terminer avec ma frustration micro-ondienne, voici donc mon Manifeste pour un standard en matière d’interfaces de fours micro-ondes :

  • Nous demandons des fours simples à manipuler, à apprendre et à utiliser !
  • Nous demandons la fin des fonctions inutiles, qui alourdissent les panneaux de contrôle !
  • Nous exigeons une standardisation des mécanismes d’ouverture des portes, des affichages et des contrôles d’un four à l’autre, d’une marque à l’autre !
  • Si nous n’obtenons pas de telles qualités chez nos fours, nous les abandonnerons au profit du … slow food !

Qu’on se le tienne pour dit.

Les mots clés ne sont pas définis.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire