Notre laboratoire de test d’utilisabilité dispose d’un environnement logiciel pour la capture, l’enregistrement, l’analyse et l’interprétation complète de tout événement observable lors de tests avec des utilisateurs. Comme nous nous intéressons aux comportements des utilisateurs, les verbalisations, les expressions faciales et les mouvements du regard ainsi que les saisies au clavier et les mouvements de la souris, nous utilisons aussi d’autres logiciels.
Dans une situation idéale, nous devrions pouvoir utiliser un seul environnement logiciel en support aux analyses afin de comprendre plus finement les traitements cognitifs des utilisateurs en situation de test. Cette solution « idéale »devrait:
- permettre l’observation, la capture et l’enregistrement en temps réel des activités motrices (souris, clavier) avec le suivi du regard de l’utilisateur sur les différents écrans de l’application ou du site Web testé ;
- tirer profit des capacités des logiciels pour le traitement des données après le test, tels les marqueurs de tâches, les zones d’intérêt, les tracés du regard, etc.;
- assurer la performance de l’application testée en évitant la surcharge du matériel garantissant ainsi l’efficacité technique de la solution proposée.
À partir d’une idée
Nous avons développé une première version d’une solution logicielle indépendante, que nous avons appelé YuTracker, intégrant en temps réel les données d’un système d’oculométrie avec celles d’un logiciel d’enregistrement de tests d’utilisabilité. Nous avons utilisé faceLab™ (Seeing Machines) comme système d’oculométrie et Morae™ (TechSmith) comme système d’observation et de support à l’analyse.
L’environnement de test YuTracker
L’environnement de test YuTracker, a comme mission de capturer à distance les données brutes de l’oculométrie et d’afficher à l’écran le suivi du regard sous forme d’un curseur. La superposition du curseur à la captation vidéo du logiciel d’enregistrement et de support à l’analyse, offre une observation en temps réel des événements/actitivés du test.
La configuration des locaux et l’intégration des machines de tests est la suivante:
– Une salle principale où sont localisés le participant, le modérateur et l’ingénieur en suivant du regard et qui comporte l’installation suivante :
- un ordinateur U qui exécute l’application ou le site Web à tester
- un ordinateur O qui exécute le logiciel d’oculométrie et qui fournit les coordonnées du suivi du regard à l’écran
- un ordinateur M qui exécute le logiciel d’observation en temps réel et l’enregistrement de la session de test. Cet ordinateur exécute aussi le logiciel YuTracker qui reçoit les données de la machine de l’oculomètrie O et qui superpose un curseur à la captation vidéo. Cette captation vidéo correspond à l’application ou au site Web testé, provenant de la machine U grâce à un logiciel client-serveur de contrôle à distance.
– Une salle pour la prise de notes et l’observation des tests par les experts en utilisabilité équipée :
- d’ordinateurs d’observation connectés à distance avec la machine M;
– Une salle à la disposition du Client pour l’observation et la prise de note et équipée :
- d’ordinateurs d’observation connectés à distance avec la machine M et d’un grand écran de projection.
La configuration décrite ci-dessous permet d’assurer la performance de l’application testée, condition de base d’un test d’utilisabilité.
Quels sont les avantages de cette solution ?
Les avantages de l’environnement de test YuTracker se font sentir au niveau de la finesse du diagnostic et de l’objectivité dans l’identification des stratégies cognitives des utilisateurs face aux freins ergonomiques.
L’environnement YuTracker rend désormais possible ce type d’interprétation à trois niveaux:
- Pendant la réalisation des tests: les preneurs de notes, qui suivent en temps réel les vidéos de l’interaction enrichies du suivi du regard du participant, peuvent se faire des impressions beaucoup plus fines sur la nature des premiers freins ergonomiques repérés.
- Immédiatement après les tests: les experts peuvent mettre en place une technique de verbalisation consécutive (RTA – Retrospective Think Aloud) pour questionner les utilisateurs à propos de leurs parcours visuels.
- Lors des analyses: Les experts tirent profit de cet environnement en utilisant les fonctions spécialisées du système de capture et de support à l’analyse pour revenir rapidement sur les incidents d’interaction.
En conclusion
Nous travaillons à trouver des moyens d’approfondir l’analyse des résultats de tests et de mieux comprendre les processus cognitifs de l’utilisateur qui interagit avec une application logiciel ou un site; cette première version est encore exploratoire et nous vous ferons part de résultats probants dans les mois à venir.
0 Commentaire(s)