Un bon livre pour nous et pour nos clients
Dans notre domaine, il est important que nos clients comprennent notre processus de travail et les étapes par lesquelles nous passons avant de livrer le résultat d’un projet. C’est important, parce qu’il faut qu’ils croient à ce que nous faisons et qu’ils soient à l’aise pour collaborer tout au long de l’évolution du projet. Nous ne nous enfermons pas dans nos bureaux pour en sortir quelques mois plus tard comme par magie avec des livrables. Le travail est toujours fait en collaboration avec le client et il est crucial qu’aucune étape ne soit oubliée ou négligée.
Donc, voici un bon outil : The Elements of User Experience, de Jesse James Garrett, un livre paru en 2002, qui explique de façon simple et succincte les étapes d’un projet pour bâtir une bonne expérience utilisateur. Ce livre ne parle pas de détails techniques et, ne nous permet certainement pas d’acquérir toute la connaissance dont nous avons besoin pour devenir un expert en design centré utilisateur, mais ce n’est pas son objectif. Ce qu’il offre, c’est un modèle facile à comprendre qui permet d’établir une communication claire entre le professionnel de l’utilisabilité et son client. Il présente une terminologie organisée de façon à réduire l’ambiguïté et à fixer un point commun de compréhension. Le diagramme qui forme le point de départ du livre résume le contenu et sert de guide permanent pour nous accompagner tout au long d’un projet.
Un très bon livre, de lecture rapide et agréable, dont la valeur réside en une série d’explications claires et simples des étapes d’un projet et des raisons pour lesquelles on ne doit pas chercher simplement des raccourcis pendant le développement d’un produit – situation qui arrive avec une fréquence relativement élevée.
Je vous le conseille vivement !
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