Yu Blogue

Nos dernières réflexions

Amour. Patterns. Inclusion. Créativité.
16
Mar 2017

Amour. Patterns. Inclusion. Créativité.

Résumé de la présentation de Michael Gough à ConveyUX 2017.

Plus tôt ce mois-ci à Seattle, Michael Gough, Chief Design Officer de Microsoft, a été l’un des conférenciers principaux à ConveyUX, la conférence UX couvrant la région du Pacifique Nord-Ouest. C’était rafraîchissant de l’entendre parler de notre pratique de façon large et fondamentale. Il a partagé quelques réflexions sur la recette des grands produits. Voici quelques notes.

Concevoir un objet agréable est facile mais créer toutes toutes les conditions pour que cet objet existe dans le monde est beaucoup plus insaisissable. Qu’est-ce qui permet à certains environnements de livrer de grandes choses? Amour. Patterns. Inclusion. Créativité.

Michael Gough à ConveyUX Blogue yucentrik
Crédits: © Michael Gough

Amour: ce que vous devez avoir à investir pour créer un excellent produit. Il est très facile d’oublier cet élément essentiel dans un environnement biaisé par les données. Après des années chez Adobe,  Gough a déménagé chez Microsoft pour rejoindre l’équipe de la Suite Office. Pour s’assurer d’avoir une bonne lumière sur le produit Office, il a effectué des recherches avec des utilisateurs passionnés de Office, il les a écoutés et a vu avec leurs yeux. Méfiez-vous de fauter par défaut. Vous ne livrerez d’un produit que ce que mettez dedans. Si vous voulez de l’amour, alors donnez-lui de l’amour.

Patterns: sont très humains. L’importance des patterns qui sous-tendent chaque effort. Recherchez les patterns. Agissez sur eux et avec eux. Les problèmes sont au-dessus, chercher les patterns en-dessous et agissez sur eux pour résoudre les problèmes. Lorsqu’on s’attaque à un problème, lorsque les patterns sont en jeu mais pas reconnus, une solution peut créer à un problème plus profond. Recherchez les causes profondes. Observez vos utilisateurs.

Michael Gough à ConveyUX Blogue yucentrik 2
Crédits: © Michael Gough

Inclusion. Michael Gough a commencé sa présentation avec la déclaration audacieuse de la mission de Microsoft que chaque personne sur la planète devrait être être autorisée à en faire davantage. Avec ce grand groupe d’utilisateurs éclairés, il a opposé ce qu’il considère comme un principe de conception clé pour servir tout le monde: en commençant par les côtés, on regarde les gens qui ont des problèmes.Pas uniquement les cas les plus importants mais aussi les cas inhabituels. Les avantages de cette façon de faire? Cela permet d’élargir le territoire et couvrir plus. Il a raconté l’histoire de Vint Cerf et comment en essayant de résoudre le problème de communiquer avec sa femme sourde, il a figuré Internet. Cerf a développé le protocole TCP/IP.

Conception inclusive: commencez par les côtés.

Michael Gough à ConveyUX Blogue yucentrik 3
Crédits: © Michael Gough

Créativité. Les créatifs imaginent le futur. Michael Gough a parlé du raisonnement déductif et inductif. La logique dominante est généralement enseignée, mais les créatifs utilisent le mode raisonnement abductif: énoncer une hypothèse et la vérifier. Le raisonnement abductif est un moyen puissant pour comprendre les modèles et tomber en amour avec une vision exaltante.
Et ne vous trompez pas: toutes les idées sont émergentes. Ce n’est pas votre idée. Elle est déjà là, vous venez juste de l’attraper au passage.

Michael Gough à ConveyUX Blogue yucentrik 6
Crédits: © Michael Gough

Gough a démontré l’esprit authentique du design, l’ouverture, l’amour irrationnel et le jeu, la connexion avec les gens. Que ce soit lorsqu’il parle de raisonnement abductif, de la recherche de patterns ou lorsqu’il prend le temps d’écouter des personnes sourdes, il aborde tous les aspects du design thinking.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire