Enquête contextuelle

Optimisation de tâches pour rendre le travail plus efficace

 Qu’est-ce qu’une enquête contextuelle?

Une enquête ou une analyse contextuelle se présente sous forme d’une suite d’entrevues généralement réalisées dans l’environnement de travail de l’usager. Les analystes observent les usagers mener leurs activités habituelles et posent des questions lors de l’exécution de certaines tâches afin de mieux comprendre leur travail et leur processus de raisonnement.

Quels sont les avantages d’une analyse contextuelle?

Seule l’analyse contextuelle permet de découvrir les tâches que les usagers effectuent, et d’identifier le processus, les politiques et la culture organisationnelle qui influencent leur productivité.  L’analyse contextuelle est une excellente méthode pour cartographier le flow, optimiser les tâches et ainsi augmenter la productivité.

Quand utiliser l’analyse contextuelle?

L’analyse contextuelle est très utile lorsqu’on est en processus d’optimisation ou de refonte de systèmes complexes tels les centres d’appels, applications de travail spécialisées et solutions B2B). Par un processus d’entrevues rigoureux, l’analyse contextuelle permet d’extraire des données détaillées sur le travail des utilisateurs ainsi que leur environnement de travail.

Ce que nous livrons?

Suite à une analyse contextuelle, 4 modèles sont générés :

  • le modèle contextuel montre la communication entre les gens, les processus de travail, les procédures et les politiques, les attentes et les contraintes
  • le modèle physique représente l’espace physique et les systèmes qui affectent le travail
  • le modèle de flow montre la communication dans l’ensemble du domaine de travail, au-delà des utilisateurs actuels d’un système
  • le modèle de séquence montre spécifiquement comment les tâches sont effectuées aujourd’hui et comment le travail pourrait être simplifié et optimisé demain

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