Ville de Québec

Introduire la collaboration dans le redesign d'une application de travail
Yu Centrik Inc.
Le défi

Le mandat de Yu Centrik, agence spécialisée en UX, consistait à favoriser le passage du format manuscrit au numérique, tout en s’assurant de bien comprendre les tâches actuelles effectuées par les inspecteurs en bâtiment de la ville de Québec, et mettre en place un principe de design collaboratif en vue de l’amélioration de leur application courante.

Yu Centrik Inc.
La solution

Grâce à cette étude s’étendant sur plusieurs semaines par l’observation des usagers dans leur milieu de travail, sur les chantiers et sur la route, Yu Centrik a appris le travail des inspecteurs de la ville de Québec.
Ensuite, Yu Centrik a organisé des Ateliers de co-création avec les utilisateurs finaux afin d’identifier les stratégies à adopter et de valider les différentes versions du design en cours de développement.
Les activités suivantes ont été réalisées: 1) observations (shadowing) dans leur environnement de travail, 2) entrevues, 3) analyse et optimisation des tâches. Nous avons créé un groupe de travail et œuvré en étroite collaboration avec les inspecteurs en bâtiment et les analystes des TI de la ville de Québec dans les ateliers de co-création pour identifier leurs stratégies de travail et de valider différentes versions des prototypes.

Cette étude nous a permis d’analyser et d’optimiser le processus de travail des inspecteurs en bâtiment en rapport à l’application. Le design collaboratif a permis tant aux inspecteurs qu’aux responsables du développement de s’approprier des méthodes de conception ouvertes et itératives, et de continuer à les appliquer dans le projet.

TRAVAUX LIES

Industriel et logiciel

Lexis Nexis

Découvrez le projet réalisé par Yu Centrik sur le système QuickLaw the Lexis Nexis.
Voir le projet
Gouvernement et éducation

Régie des rentes du Québec

Découvrez le projet réalisé par Yu Centrik sur le système de réponse vocale interactive (RVI) de la régies des rentes du Québec
Voir le projet