Yu Blogue

Nos dernières réflexions

De l’utilité perçue des gadgets
22
Jan 2016

De l’utilité perçue des gadgets

Allez hop, on entre par cette chronique légère, de plain pied dans l’été (avec cette chaleur, merci !)

Voici un petit bout de film rafraîchissant qui me permet d’amener un sujet plutôt chaud: de l’utilité perçue des gadgets informatiques dont le marché nous inonde aujourd’hui.

Voyez ce petit film fort convaiquant: il vous donne réellement envie de posséder cette clé USB vous permettant d’avoir ni plus ni moins qu’un « Vinier » pendu à votre ordinateur. Je me permets ici de parodier le slogan de notre Rona National: « Si ça existait, je l’aurais !  »

Ce serait tellement « pratique » vous dites-vous ! Un repas entre amis inopiné et vous n’avez pas de cellier ? Hop, un petit coup de clé USB et l’alcool coule à flots ! Une fête prévue ? Nul besoin de vous coltiner les caisses de Champagne ! Ménagez votre dos et plantez la clé dans la fente de l’ordinateur pour que le divin liquide arrive directement (et fort à propos) dans vos flûtes ! Cette clé semble réaliser les rêves d’un bon nombre d’alcooliques technophiles.

Mais voyons un peu plus loin. Un coup passés l’excitation de la nouveauté et le premier essai concluant, quelle est l’utilité réelle de ces produits que l’on qualifie d’ailleurs facilement de gadgets ? Aujourd’hui on ne cherche plus à combler des besoins car ceux-ci sont déjà pour beaucoup trop comblés, mais on cherche à faire mieux que le concurrent qui comble le même besoin que nous, à le dépasser, à se « distinguer ».

L’utilité au sens propre du terme n’est plus un moteur d’innovation voyez-vous, ce qui l’est c’est … c’est quoi au juste ?

Je pose naïvement la question mais j’aimerais qu’on me réponde moins naïvement.

Qu’est-ce qui pousse une entreprise à investir des millions dans la conception et le développement d’un produit qui ne répond à aucun besoin réel… Messieurs les marketers, à vous !

Les mots clés ne sont pas définis.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire