Yu Blogue

Nos dernières réflexions

Naviguer et sourire?
14
Déc 2015

Naviguer et sourire?

Une image de reconnaissance faciale par Smile Suggest

Aimer, partager, ajouter à nos favoris, ce sont toutes des actions qui perdent de leur sens à force de devenir des automatismes.

Vous êtes-vous déjà demandé sur quoi se base ce réflexe?

C’est le cas de Martin McAllister qui a inventé une nouvelle façon « d’aimer » ce qu’on voit sur Internet. Il s’agit de recommandations basées sur l’émotion plutôt que sur le contenu.

Alors chez Yu Centrik, nous avons mis le nouveau principe à l’épreuve.  L’extension Chrome est appelée Smile Suggest et il « enregistre les pages qui vous font sourire afin que vous puissiez les partager et les mettre en signet » grâce à une technologie de reconnaissance faciale.

Après avoir installé l’extension, vous êtes accueillis par nul autre que vous-même. Il suffit de donner votre meilleur sourire et de l’évaluer sur une échelle de 1 à 10. Lorsque Smile Suggest est activée, votre webcam reste ouverte pour capturer vos sourires en réaction au contenu de vos pages web. Plus besoin de cliquer pour sauvegarder.

Le concept est fort intéressant, mais où sont ses limites?

En tant qu’experts en recherche utilisateur et en utilisabilité, nous avons testé l’expérience en fonction de différentes réactions émotives.

L’objectif étant de sauvegarder des hyperliens en fonction de l’émotion qu’ils nous font vivre: froncer des sourcils devant des pages choquantes, rire pour du contenu humoristique, faire la moue pour ce qui attriste et évidemment sourire pour ce qui est plaisant.

Nous étions curieux de voir comment cette cartographie pourrait potentiellement changer la façon dont nous interagissons avec le contenu web et la façon dont nous partageons nos pensées sur les réseaux sociaux.  Malheureusement, la reconnaissance faciale du système reconnaît strictement les sourires.

Après avoir passé une semaine à faire des grimaces à mon ordinateur, Smile Suggest a uniquement sauvegardé trois liens : un billet de blogue, une vidéo YouTube et une invitation de collaboration géniale.

SmileSuggest-results(1)

Donc qu’est-ce que cela signifie ?

Premièrement, la technologie ne reconnaît qu’un sourire à la fois, soit celui initialement enregistré. Il n’y a pas de classement selon le niveau de votre sourire ni de variation d’émotions.

Puis, la reconnaissance est beaucoup plus efficace lorsque vous souriez consciemment à votre écran pour sauvegarder une page web. On perd ainsi la spontanéité des réactions, mais le principe a tout de même du potentiel.

À force de sourire à mon écran, mon expérience m’a fait prendre conscience de ma nouvelle relation avec mon ordinateur, qui a tranquillement pris des traits personnifiés.

Toutefois, j’avais singulièrement l’impression qu’il m’observait. Ce qui peut être inquiétant, surtout si vous placez habituellement un collant pour cacher votre webcam de laptop.

Sachant que Smile Suggest avait pour objectif de nous faire sourire, ça marche! Ça nous fait aussi vivre des émotions telles que la curiosité, la culpabilité et un peu d’inquiétude quand même. Quant à sa capacité à changer nos habitudes de navigation, nous vous invitons à l’essayer et partager votre expérience.

Si toutefois l’extension fonctionnait réellement avec un plus large éventail d’émotions, imaginez comment les données de masse récoltées pourraient changer la manière dont les entreprises pourraient nous rejoindre en comprenant comment nous réagissons réellement à leurs sites web, applications et publicités.

Pour le moment, l’expérience demeure intéressante. Je reste malgré tout sur ma faim quant aux capacités du système. Mais jusque là, Smile Suggest a temporairement changé mes interactions avec mon ordinateur et je souris bien plus souvent!

Nous vous invitons à faire l’essai et nous faire savoir ce que vous en pensez.

 —–

http://smilesuggest.com/

Les mots clés ne sont pas définis.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire