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Le mot du jour: empathie
28
Mai 2014

Le mot du jour: empathie

Personne ne comprendra aussi bien les gens que le médecin Samuel Beckett, le héros de la série américaine des années 90 “Code Quantum”. Baladé dans le passé, il intégrait le corps de multiples personnes et vivait une période de leur vie afin de résoudre les erreurs qu’elles allaient commettre dans le futur.
On ne peut pas encore comprendre les gens à ce point. Mais on peut essayer. Avec l’empathie.
L’empathie est au coeur du design d’expérience (et devrait être au coeur de tout).
Pourquoi? Parce que les designers devraient se soucier des utilisateurs, tenter de comprendre comment ils utilisent un système, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils en pensent et surtout pourquoi. Pourquoi ils l’utilisent de telle façon? Pourquoi ils le perçoivent ainsi?
“C’est voir le monde à travers les yeux de quelqu’un” nous dit Patrick Quattlebaum d’Adaptive Path dans son article “Service Design Soft Skill Builder: Empathy”. C’est la combinaison d’une connexion entre le coeur et l’esprit.
“Être empathique c’est d’abord et avant tout être vulnérable” mentionne Sara Wachter-Boettcher’s dans son blogue “Pastry box project”. “Nous ne pouvons pas directement montrer de l’empathie à l’arrivée d’une tierce personne. Nous devons déjà avoir créé un espace dans nos vies où l’empathie peut tranquillement se développer. Cela signifie qu’il faut être  ouvert, – véritablement ouvert- pour ressentir les émotions que nous ne voulons pas forcément ressentir. Cela signifie accepter d’être « pris » par les expériences des autres. Cela signifie lâcher prise”, ajoute-t-elle.
Pour le docteur Brené Brown, professeur à l’Université de Houston en Travail Social, c’est une connexion qui permet de “ressentir avec l’autre”. “Pour créer une connexion avec quelqu’un, je dois me connecter à quelque chose en moi qui connaît ce sentiment”, explique t-elle.
Pour nous, en tant que designers, l’empathie est l’habileté à percevoir, identifier et comprendre les sentiments ou les émotions d’une autre personne tout en maintenant une distance affective avec cette personne. La compréhension des émotions est un outil clé en design: elle a un impact sur la prise de décision, l’attention et le comportement d’un utilisateur face à une application.
Voici deux belles vidéos qui résument ce premier blogue sur l’empathie.  Un autre billet suivra sur le Design Empathique.
Enjoy!


Empathie VS Sympathie (Langue: Anglais; Durée: 2:53)


La connexion humaine au sein d’un hôpital (Langue: Anglais; Durée: 4:23)
Image de couverture: RSA – Expresso for the mind.
Source: https://www.youtube.com/watch?v=1Evwgu369Jw
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