Les études montrent que de plus en plus de gens utilisent un autre dispositif en regardant la télévision. Le 2ème écran peut prendre la forme d’une tablette, d’un téléphone mobile ou d’un ordinateur portable, sa complémentarité avec le premier écran (la télévision) offre de nouvelles opportunités de services et d’affaires pour les producteurs de contenus.
Dans un contexte d’écoute télévisuelle, on suppose souvent que l’écran principal est la télévision et l’écran complémentaire, un autre dispositif. Mais est-ce que l’écran principal peut devenir secondaire et vice-versa? Dans le cadre de séries de réalité par exemple, les applications pour le 2ème écran sont intimement liées aux émissions. Celles-ci servent entre-autres choses, à voter, à partager son expérience sur les réseaux sociaux, à consulter plus d’infos sur un sujet et à réécouter.
Mais est-ce que l’écran principal peut devenir secondaire, et vice-versa?
Absolument et j’ai observé dernièrement l’inversion de ce paradigme.
Par exemple, dans le cas de l’écoute en direct d’une course de F1 où trois dispositifs sont utilisés: la télévision pour l’expérience HD grand écran, la tablette pour les statistiques en temps réel et l’ordinateur portable pour visualiser la carte du parcours, la tablette est devenue l’écran principal de consultation.
Pourquoi? Tout simplement à cause d’un délai de 5 secondes à la télévision, 5 secondes qui, pour les mordus de ce sport, ont une importance majeure et force un changement de comportement.
Cette observation me conforte encore davantage sur l’importance de la prise en compte du contexte utilisation et le potentiel d’études comportementales à réaliser sur l’usage réel du 2ème écran, sujet qui est encore peu exploré.
0 Commentaire(s)