En Novembre 2012, The Globe and Mail a publié une étude intéressante montrant que les patients qui, par le biais des applications mobiles, avaient accès à des informations personnelles et exhaustives sur leur santé, avaient de meilleures connaissances sur leur maladie. Ces applications les aidaient à se rappeler de prendre régulièrement leurs médicaments et constituait ainsi un outil technologique persuasif et motivant afin de prendre de saines habitudes de vie.
http://www.theglobeandmail.com/life/health-and-fitness/health/want-to-li…
Voici un court résumé de l’article:
Une étude menée pendant un an par le Réseau de Santé Universitaire de Toronto (University Health Network) auprès de 100 participants, a montré que les applications mobiles conçues pour réguler la pression sanguine diminuaient considérablement la pression sanguine des patients ce qui équivalait à réduire le risque de mortalité cardiovasculaire de 20%. Des rappels transmis en temps réel les informaient de leur taux de pression sanguine ce qui les amenait à changer leur comportement (prendre ses medicaments, changer ses habitudes).
L’importance du design pour aider les patients à passer à l’action:
L’article souligne également l’importance d’un design efficace: "notre recherche a montré que si une application mobile était mal conçue, cela pouvait avoir des effets énormes”, énonçait Joseph Cafazzo, ingénieur médical. Le Docteur Alexander Logan confirmait: “ Sans les messages d’information et sans les messages de rappel, leur motivation à prendre régulièrement leur médicaments aurait petit à petit diminué.
Concevoir une application mobile médicale devrait prendre en compte la façon dont les patients apprennent et acquièrent des connaissances sur leur propre santé.
Quel contenu est important pour eux? Quels éléments doivent-ils prendre en compte pour comprendre ce qui va ou ne va pas?
Les développeurs d’applications mobiles médicales ne doivent pas oublier d’identifier les éléments importants, d’organiser le contenu de manière claire, de signaler les états problématiques, de fournir des rappels clairs et de représenter l’information visuellement. Il ne s’agit que de quelques considérations requises dans la conception d’applications mobiles médicales mais elles sont importantes.
Voici quelques captures d’écran:
http://www.wired.com/design/2013/01/medical-record-redesign?pid=1913
http://www.fastcodesign.com/1671709/the-white-house-reveals-a-redesigned…
Pierre-Alexandre:
La semaine dernière Marcio et moi avons eu l'occasion d’assister à la présentation de Jozef Cafazzo lors du Sommet de Mobilité et Santé à Toronto. Son projet démontre clairement comment une application bien conçue peut effectivement influencer les gens de manière positive. Mais ce n'est qu’une des nombreuses façons dont peuvent être utilisées les applications mobiles dans le domaine de la santé. Dans le résumé que je ferai du Sommet de Mobilité et Santé la semaine prochaine, j'aborderai d’autres façons d’utiliser la technologie mobile: notamment celles des spécialistes de la santé afin d’être plus efficaces et tenter de mieux répondre aux besoins de leurs patients.
Jay: la semaine dernière, j'ai assisté à une conférence de Jason Hwang sur l'innovation de rupture en milieu médical. Ca fait réfléchir. S'adressant à des médecins et à des chefs d'entreprise, Hwang a, de manière convaincante, montré qu’il fallait investir davantage dans les innovations médicales qui sortent des canaux traditionels. Utilisant la croissance technologie comme métaphore, son discours a souligné la forte probabilité que les innovations dites “de rupture”, lesquelles ont pour but d’accroître l’efficacité de nos systèmes de santé surchargés et peu viables, sont plus susceptibles de venir de start-up émergentes que des hôpitaux ou des laboratoires de recherche. Ces nouvelles applications mobiles et ces outils médicaux peuvent être marginaux et en dehors du système à ce stade, mais si nos dirigeants politiques dans le domaine de la santé prennent au sérieux ce type d’amélioration, ils doivent apprendre à sortir des sentiers battus.
Cette semaine, j'ai assisté à une réunion du Sommet Wavefront sur les technologies médicales où une critique semblait faire l’unanimité. Les nouvelles technologies médicales existent et malgré cela, le système de santé n’a pas du tout changé.
Au cours de la dernière décennie, les dossiers électroniques médicaux ont été décrits comme étant une révolution, mais même les innovations les plus largement subventionnées semblent être problématiques pour les médecins et les patients. En tant que seul spécialiste de l'expérience utilisateur dans la salle, j'ai été heureux d'entendre cette discussion entre experts en technologies médicales Harry Kim (HP), Eric Gombrich (NexJ Systems), Bill Pascal (Association médicale canadienne), Ed Siemens (Qualcomm Life) et Julie Rezler (Clinexus) lesquels faisaient toujours référence aux patients.
L'industrie semble mûre pour le design centré utilisateur. Avant toute mise en œuvre – que ce soit pour une application EMR de plusieurs milliards de dollars ou une application mobile pour impliquer le patient – une recherche utilisateur méticuleuse doit être faite pour comprendre les médecins, patients, administrateurs et tout autre personne qui puisse être amené à utiliser de nouvelles technologies. Des réunions “Penser la conception” doivent aider à mettre en forme une vision future pour une nouvelle intervention aussitôt que possible. Cette vision doit être systématiquement testée et évaluée avant qu’une seule ligne de code ne soit écrite. C’est uniquement de cette façon que nous pouvons placer l’être humain au centre du processus de conception et créer une réelle différence dans le domaine médical.
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