De l'humour dans les messages d'erreur
Une bonne gestion des erreurs en ergonomie logicielle passe par:
- Le signalement qu’il y a une erreur;
- L’indication claire d’où se situe l’erreur;
- L’explication en contexte de comment corriger l’erreur.
Il existe plusieurs types d’erreurs qui peuvent dépendre d’une action de l’utilisateur, d’un problème du système et selon le contexte, elles peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves.
Chaque type d’erreur devra se gérer de manière adaptée. Certes, signaler, indiquer et expliquer l’erreur est une bonne chose, mais la façon de le dire apportera aussi une expérience et une satisfaction différente.
Par exemple, lorsque l’erreur est forcément due à une étourderie comme une interversion de deux lettres ou un ajout de caractère, utiliser un trait d’humour viendra toujours apaiser l’utilisateur et dédramatiser la présence du message qui parfois peut exaspérer. Je dirais que ne pas ridiculiser l’utilisateur et rester poli sont 2 notions incontournables dans la rédaction des messages. Yahoo exploite parfaitement cela et vous pouvez voir ci-dessous un message affiché lors de l’inscription à Flickr.
4 Commentaire(s)
Je suis d’accord avec vous Yannick. Toutefois,une utilisation des méssages humourstique risque d’être mal interprétés- par des usagers susceplible ou ‘frileux’- pour des raisons culturelles. Une bonne connaissance du profil socio-culturel des usagers-cible est nécessaire afin de palier à ce risque.
Je confirme en quelque sort le message de zoubeir jazi.
Des tests U récents menés sur un service TV a montré que les messages d’erreurs où se glissaient un brin d’humour étaient mal perçus globalement, à notre grand étonnement puisqu’il s’agissait d’une population cible très « grand public ». Précision : test mené en france… 😉
Je trouve l’idée très intéressante cependant, je ne crois pas que se soit pratique dans un cycle de développement de projets courants. Le fait de valider au delà des erreurs de base ajoute au cout du développement et n’apporte pas beaucoup au niveau monétaire donc très dur à justifier à un client.
Mais, comme je le mentionne en début de commentaire, je trouve l’idée très intéressante pour un projet personnel ou un site d’envergure ou l’ont peux se permettre plus de latitude!
Je me rappelle du premier site Web de Exit.ca qui faisait de l’humour dans la rédcation des messages d’instructions et des messages d’erreurs et de la réaction négative générée par les utilisateurs. En effet, ceux-ci ne les trouvaient pas de bon goût en particulier lorsqu’il s’agissait de meubler le temps en palliant à des problèmes de performance.
En général je recommande de ne pas utiliser d’humour à moins que ce ne soit pour le site des Têtes à claques et encore ;=)