Euro ITV 2009 : Quelques réflexions
Pierre-Alexandre Lapointe et moi avons récemment présenté une étude sur la méthodologie utilisée pour le design d’une interface de saisie de données alphanumérique en télévision interactive, lors de la conférence Euro ITV 2009, à Leuven en Belgique.
Il y avait lors de la conférence un fort consensus dans la communauté autour du fait que la télévision de l’avenir se situera quelque part entre la télé traditionnelle et un ordinateur complet. Des professionnels de partout dans le monde contribuaient à dresser les fondations de la télé de demain dans différents volets: interactions sociales, contenu généré par les utilisateurs, contenu diffusé vs le contenu téléchargeable, dispositifs de saisies, convergence des médias et aspect systémique d’une industrie en mutation.
Alors que je travaille sur une synthèse des informations présentées à cette conférence, je souhaite aborder deux aspects de haut niveau auxquels devraient réfléchir les personnes en charge de la conception de systèmes de télé interactive.
Le contexte du salon nécessite une vision particulière de l’utilisabilité
Plusieurs des papiers présentés ont mis en lumière le facteur distinctif principal du contexte d’usage du téléviseur, à savoir que regarder la télévision demeure une expérience visant avant tout le repos, où l’utilisateur recherche un certain état de relaxation. Du point de vue de la conception d’interfaces, cette distinction représente en quelque sorte une vision transformée de l’utilisabilité. Une interface de télévision interactive doit laisser une large place au facteur ludique et amusant de l’expérience : l’utilisateur ne doit pas avoir l’impression qu’il travaille. Cela est bien différent de l’expérience Web, pour laquelle le caractère purement « utilisable » (efficience, performance) est habituellement priorisé.
Un design cohésif passe par l’optimisation du modèle d’affaires classique.
La création de solutions véritablement intégrées exige une révision du modèle d’affaires classique de l’industrie télévisuelle. Il apparaît difficilement envisageable pour un fournisseur de services de faire appel à des fournisseurs distincts pour chaque étape de la conception, sans affecter négativement l’expérience utilisateur. Cette approche « en silo » limite grandement l’élaboration d’une expérience utilisateur cohérente qui se démarque de la compétition. La solution ne réside pas nécessairement dans la concentration de toutes les activités à l’interne, mais plutôt dans l’établissement d’une meilleure collaboration entre les différentes équipes autour du même produit. Ainsi, les fournisseurs de services et les manufacturiers d’équipements devraient s’aligner autour d’une vision commune dans l’élaboration des produits à concevoir.
Plus d’informations sur les thématiques de la conférence : Euro ITV Proceedings.
1 Commentaire(s)
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant. Les conclusion du salon concernant l’utilisation de la télévision me semble cependant un peu datée. En effet des étude récentes ont montré que le temps passé par les jeunes devant la télévision est en baisse, au profit de d’Internet. Par ailleurs le succès de console de jeu comme la WII de Nintendo, qui proposent un mode d’interaction différent du clavier et de la souris, en mélangeant la dimension ludique et utilitaire sont pour le moins des pistes intéressante de réflexion autour d’une utilisation moins liée au « repos ». Il me semble en fait qu’effectivement tout l’enjeu de l’avènement des nouvelles interfaces de communication télévisuelles devront apporter une dimension plus « utilitaire » et collaborative » à l’outil télévisuel.