Lorsque j’ai commencé à jouer avec un iPhone, j’étais absolument transporté. Comme je n’avais pas envie de m’enchaîner à un contrat d’abonnement de 3 ans j’étais ravi de constater que le iPod Touch offrait la même type d’interface avec des fonctionnalités quasi similaires, mais sans frais mensuels; somme toute un iPhone sans le téléphone.
Tout en ventant le fait que le iPod Touch me permet de me connecter à mon réseau wi-fi à la maison et m’offre des fonctionnalités étonnantes, je ne peux refreiner le sentiment que Apple ne s’est pas assuré d’offrir une expérience d’écoute rencontrant de hauts niveaux de qualité. En tant qu’entreprise dont l’accent est mis sur les interfaces utilisateurs innovatrices, plusieurs concepteurs et adeptes de Apple grinceront des dents en lisant ce qui suit.
—
Les deux problèmes identifiés font preuve d’une incapacité à capturer la chaîne des besoins d’un amoureux de musique. Je définirai comme amoureux de musique, toute personne (comme moi) qui est exigeante en matière d’écoute musicale, qui se trouve souvent dans une certaine urgence d’entendre une chanson spécifique et qui ne supporte pas d’écouter une chanson qui ne correspond pas à son humeur du moment.
Les freins d’utilisation du iPod Touch sont en rapport avec l’expérience d’un amoureux de musique dont la librairie musicale est lue de façon aléatoire (random) par le dispositif placé dans le fond de sa poche. J’ai identifié deux types de problèmes:
1. Comme j’ai un appareil de 6 gigabytes de musique random envoyée dans mes oreilles, lorsque je marche dans la rue, il est fort probable qu’une chanson qui n’est pas appropriée à mon humeur du moment joue.
Voilà qu’avec mon iPod Touch, je me trouve dans l’obligation de sortir l’appareil de ma poche, de pousser sur un bouton pour activer l’écran, de placer mon doigt sur la glissière à l’écran afin d’enlever la fonctionnalité de veille pour finalement toucher l’option correspondante à « la prochaine chanson » qui apparaît à l’écran. Ici l’utilisateur fait face à une situation assez complexe impliquant deux types d’interaction, haptique et visuelle amplifiés par le fait de sortir l’appareil de sa poche, ce qui est très frustrant lorsqu’on doit aussi enlever les gants et déboutonner le manteau dans une température extérieure montréalaise de -30C. Peut-être est-il temps que Steve Jobs se paye une petite visite dans la réalité des pays du Nord! Apparemment ce problème peut être réglé à l’aide d’une télécommande externe qui peut être achetée séparemment.
Le contraste de facilité d’utilisation entre le iTouch et iPod Shuffle est flagrant. Avec le Shuffle je pouvais sentir la surface du lecteur à travers le tissu de ma poche de manteau, tenir ou pousser sur le boutton Play pour retirer le mode veille, repérer le bouton circulaire pour sauter à la chanson suivante. Nul besoin de sortir le ITouch de la poche ou d’acheter un dispositif externe pour réaliser une opération si simple. Au fait, est-ce que j’ai mentionné que ce Shuffle m’a coûté la modique somme de 40$ lorsque je l’ai acheté usagé à mon dépanneur du coin sur la rue Sherbrooke?
2. J’ai identifié un autre problème à l’écoute de musique « random » avec le iPod Touch dans la poche. Souvent l’écoute d’une chanson, m’inspire à écouter une chanson différente mais du même genre. Par exemple, le choix aléatoire peut jouer « Shoo Shoo Boogie Boo » de Big Joe Turner et du coup j’aurai plutôt envie d’entendre « Shake, Rattle and Roll » de Big Joe.
On peut trouver sur l’interface du iPod Touch des fonctionnalités utiles me permettant de parcourir les chansons d’un même album/artiste; lorsque c’est le cas et que je sélectionne une de ces chansons, il est impossible de donner l’instruction au dispositif de revenir à la liste « random » une fois l’écoute de la chanson terminée. Je suis alors obligé d’attendre la fin de la chanson pour accomplir cette instruction, tout en me forçant soit à tenir mon iPod jusqu’à la fin de la chanson ou bien le sortir de ma poche à nouveau 5 minutes plus tard.
On the iPod Touch interface, there are convenient features which allow me to browse songs from the same album/artist; however, when I select one of these songs, it is impossible to instruct the device to resume my random playlist when the song finishes. I am forced to wait until the song is over to perform this function, forcing me to either hold on to my iPod until the song finishes, or take it out of my pocket again 5 minutes later.
Avec mon Shuffle, la sélection de chansons est limitée, de façon évidente, par la carence d’écran. Mais malgré tout, certaines interactions sont plus faciles. Le Shuffle contrôle l’aspect random avec un dispositif physique. Je peux le saisir dans ma poche et fermer l’option random, changer de chanson sur le même album, et la remettre à nouveau active. Lorsque la chanson choisie a fini de jouer, le lecteur continuera avec la liste random.
With my Shuffle, the song-selection interaction is obviously limited by the lack of a screen. Even still, there are aspects to the interaction which are easier. The Shuffle controls randomization with a physical switch. I reach in my pocket, turn random play off, switch between songs in the current album, turn random back on. After playing my desired song, the player will continue its random playlist.
—
Vous me direz, pourquoi faire tout un plat par rapport à ces difficultés mineures lorsque, de façon évidente, les avantages du iTouch comparé au Shuffle sont phénoménaux? Parce que tout ceci est en rapport avec l’expérience utilisateur! Je ne peux m’empêcher d’avoir le sentiment que la sortie du iPod Touch par Apple ressemble à une opportunité d’affaires dont il faut profiter à tout prix, cause du buzz entourant le iPhone, sans pour autant prendre en compte la fonction et le rôle du baladeur versus le téléphone. Je dois aussi avouer que je me sens victime d’un artifice de marketing qui diminue sérieusement mon sentiment de confiance envers les produits Apple. Et ça c’est un facteur important.
Pour quiconque ne connaît pas Big Joe: Big Joe Turner – Shake Rattle and Roll
Why are these minor problems a big deal when, obviously, the benefits of the Touch compared to the Shuffle are tantamount? Here’s where the problem ties into User Experience! I can’t shake the undeniable feeling that Apple simply released the iPod Touch to cash in on the buzz surrounding the iPhone, without seriously considering its role as a music player, not a phone. I also can’t shake the fact that I was a victim of this marketing ploy, which severely decreases my trust in Apple products. That’s a big deal.
For anyone who doesn’t know Big Joe: Big Joe Turner – Shake Rattle and Roll
0 Commentaire(s)