Yu Blogue

Nos dernières réflexions

iPod Touch : baladeur ou iPhone sans téléphone?
29
Jan 2009

iPod Touch : baladeur ou iPhone sans téléphone?

Lorsque j’ai commencé à jouer avec un iPhone, j’étais absolument transporté. Comme je n’avais pas envie de m’enchaîner à un contrat d’abonnement de 3 ans j’étais ravi de constater que le iPod Touch offrait la même type d’interface avec des fonctionnalités quasi similaires, mais sans frais mensuels; somme toute un iPhone sans le téléphone.

Tout en ventant le fait que le iPod Touch me permet de me connecter à mon réseau wi-fi à la maison et m’offre des fonctionnalités étonnantes, je ne peux refreiner le sentiment que Apple ne s’est pas assuré d’offrir une expérience d’écoute rencontrant de hauts niveaux de qualité. En tant qu’entreprise dont l’accent est mis sur les interfaces utilisateurs innovatrices, plusieurs concepteurs et adeptes de Apple grinceront des dents en lisant ce qui suit.

Les deux problèmes identifiés font preuve d’une incapacité à capturer la chaîne des besoins d’un amoureux de musique. Je définirai comme amoureux de musique, toute personne (comme moi) qui est exigeante en matière d’écoute musicale, qui se trouve souvent dans une certaine urgence d’entendre une chanson spécifique et qui ne supporte pas d’écouter une chanson qui ne correspond pas à son humeur du moment.

Les freins d’utilisation du iPod Touch sont en rapport avec l’expérience d’un amoureux de musique dont la librairie musicale est lue de façon aléatoire (random) par le baladeur placé dans le fond de sa poche. J’ai identifié deux problèmes:

1.  Comme j’ai un appareil de 6 gigabytes de musique random envoyée dans mes oreilles, lorsque je marche dans la rue, il est fort probable qu’une chanson qui n’est pas appropriée à mon humeur du moment joue de temps en temps.

Voilà qu’avec mon iPod Touch, je me trouve dans l’obligation de sortir l’appareil de ma poche, d’appuyer sur un bouton pour activer le baladeur, de placer mon doigt sur la glissière à l’écran pour retirer la fonction de veille et finalement toucher l’option correspondante à « la prochaine chanson ». Ici l’utilisateur fait face à une situation assez complexe impliquant deux types d’interactions, haptique et visuelle: interactions amplifiées par le fait de sortir l’appareil de sa poche, ce qui est très frustrant lorsqu’on doit aussi enlever les gants et déboutonner le manteau dans une température extérieure montréalaise de -30C. Peut-être est-il temps que Steve Jobs se paye une petite visite dans la réalité des pays du Nord! Apparemment cette difficulté peut être résolue avec un dispositif placé sur le fil des écouteurs, celui-ci doit être acheté séparément.

Le contraste de facilité d’utilisation entre le iTouch et iPod Shuffle est flagrant. Avec le Shuffle je pouvais sentir la surface du lecteur à travers le tissu de ma poche de manteau, pousser et tenir sur le boutton Play pour retirer le mode veille, toucher le bouton circulaire pour sauter à la chanson suivante. Nul besoin de sortir le ITouch de la poche ou d’acheter un dispositif externe pour réaliser une opération si simple. Au fait, est-ce que j’ai mentionné que ce Shuffle m’a coûté seulement 40$ lorsque je l’ai acheté usagé à mon dépanneur du coin sur la rue Sherbrooke?

2.  J’ai identifié un autre problème à l’écoute de musique random avec le iPod Touch dans la poche. Souvent l’écoute d’une chanson, m’inspire à écouter une chanson différente mais du même genre. Par exemple, le choix aléatoire peut jouer « Shoo Shoo Boogie Boo » de Big Joe Turner et du coup j’aurai plutôt envie d’entendre « Shake, Rattle and Roll » de Big Joe.

On peut trouver sur l’interface du iPod Touch des fonctionnalités utiles me permettant de parcourir les chansons d’un même album/artiste; lorsque c’est le cas et que je sélectionne une de ces chansons, il est impossible de donner l’instruction de revenir à la liste random une fois l’écoute de la chanson terminée. Je suis alors obligé d’attendre la fin de la chanson pour accomplir cette fonction, tout en me forçant soit à tenir mon iPod Touch jusqu’à la fin de la chanson ou bien le sortir de ma poche à nouveau 5 minutes plus tard.

Avec mon iPod Shuffle, la sélection de chansons est limitée, de façon évidente, par la carence d’écran. Mais malgré tout, certaines interactions sont plus faciles. Le iPod Shuffle contrôle l’aspect random avec un dispositif physique. Je peux ainsi le saisir dans ma poche et fermer l’option random, changer de chanson sur le même album, et la remettre à nouveau active. Lorsque la chanson choisie a fini de jouer, le lecteur continuera avec la liste random.

Vous me direz, pourquoi faire tout un plat par rapport à ces difficultés mineures lorsque, de façon évidente, les avantages du iPod Touch comparés au iPod Shuffle sont phénoménaux? Parce que tout ceci est en rapport avec l’expérience utilisateur! Je ne peux m’empêcher d’avoir le sentiment que la sortie du iPod Touch par Apple ressemble à une opportunité d’affaires dont il faut profiter à tout prix, à cause du buzz entourant le iPhone, sans pour autant prendre en compte la fonction et le rôle du baladeur versus le téléphone. Je dois aussi avouer que je me sens victime d’un artifice de marketing qui diminue sérieusement mon sentiment de confiance envers les produits Apple. Et ça c’est un facteur important.

Pour quiconque ne connaît pas Big Joe: Big Joe Turner – Shake Rattle and Roll

Les mots clés ne sont pas définis.

4 Commentaire(s)

Dory

Tu as effectivement été victime d’un artifice…mais cela n’a rien à voir avec l’expérience utilisateur du iPod Touch qui est fait pour des personnes qui veulent plus que juste écouter de la musique (jeux, vidéos, photo etc…). Corriges-moi si je me trompe mais c’est un peu difficile de regarder une vidéo en gardant son dispositif dans la poche. Le iPod Touch dépasse clairement tes besoins, faut-il donc blamer Apple ou le choix du consommateur? C’est comme si j’achète un Airbus pour rouler sur une autoroute et je me plains de la grandeur des ailes. Ce n’est même pas un artifice de marketing comme tu l’appelles, parce que le iPod Touch n’est, dans aucune publicité, positionné comme un baladeur qui se met dans la poche. Tu es donc juste victime de l’artifice, tout court.

Jay Vidyarthi

Merci pour le commentaire !

Je suis d’accord que j’aurai pu faire un peu plus de recherches et éviter ce problème, mais j’ai reçu ce iPod Touch en cadeau, alors… Toutefois, en utilisant le nom ‘iPod’ avec tout ce que cela veut dire, ne nous a-t-on pas laissé croire qu’on sortait un nouveau baladeur? Je me demande aussi si on peut compter sur une campagne de marketing pour nous faire oublier 10 ans d’association à la marque iPod. Quand je pense à un iPod, qu’il soit Shuffle, Nano, Classique ou Touch, je pense à un baladeur mp3 qui possède un style très particulier, des images de silhouettes pastels avec des écouteurs et qui dansent surgissent instantanément dans ma tête.

Une chose que je me dois de souligner cependant, c’est que dans notre métier (le design de l’expérience) les besoins non satisfaits ne devraient pas être de la faute des consommateurs; si ceux-ci ne sont pas comblés, alors c’est qu’on s’est trompé. En fait, on dirait que je ne suis pas le seul à penser de cette façon là, regarde les commentaires dans la version anglaise du blogue et constate les souffrances d’autres victimes!

Dory

Avec la multitude de fonctionnalités que le iPod Touch t’offre, je te conseille de l’utiliser pour regarder des vidéos, surfer sur le Web, revoir tes albums photos, jouer et tu verras que tu lui trouveras une autre utilité qu’un simple balladeur mp3. Sinon je te l’achète à 40$ vu qu’il ne vaut pas plus que le Shuffle que tu possèdes :).

Chrystel

Moi, j’attends de mon iPod Touch qu’il devienne une console de mixage. À quand une appli qui me permettra de mixer (vraiment dans le sens de mix) deux tunes de ma liste lors d’une soirée ??? 🙂

Laisser un commentaire