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26
Sep 2008

Le site de Cyberpresse se renouvelle

Question de poursuivre sur la même thématique que Joëlle, qui nous parle du site de la BBC, permettez-moi de revenir sur l’événement de la semaine dans le Web québécois : Cyberpresse, l’un des sites d’information les plus fréquentés au Québec, vient de subir une refonte majeure. En tant que grand utilisateur de ce site, je ne pouvais passer sous silence cette transformation drastique. Voici mes premières impressions à chaud du nouveau site mis en ligne le 23 septembre dernier.

La page d’accueil est très dense et pourrait initialement effrayer certains utilisateurs, mais les visites subséquentes vont rapidement faire en sorte que les utilisateurs s’approprient ses fonctionnalités et surtout ses raccourcis. Cette approche du « tout sur l’accueil » convient bien aux sites d’information fréquentés souvent. La présentation des quatre articles vedettes sous une forme horizontale, plutôt que dans une liste verticale diminue en outre le défilement et convient ainsi aux utilisateurs pressés, qui visitent le site à chaque demi-heure (je ne vise personne ici !).

Quant à la navigation principale, elle demeure peu changée. Le concept d’onglets, très familier, annonce les principales sections sur deux niveaux. Le troisième niveau de navigation, situé directement à droite du titre de la sous-section, parait toutefois moins bien intégré et ne ressort pas suffisamment. On pourrait lui donner un visuel rappelant davantage qu’il s’agit d’un menu.

On applaudira en outre les fonctionnalités liées aux articles (tel que l’envoi à par courriel), qui sont maintenant intégrées directement dans la page plutôt que dans une fenêtre externe, et ce sans encombrement supplémentaire, grâce à l’utilisation du principe de divulgation progressive. La présentation des articles connexes est par ailleurs bien localisée, pratiquement au centre de l’écran, et il est difficile de la manquer.

Soulignons également l’efficacité de la page de météo. Mis à part les menus déroulants de choix de villes, qui peuvent paraitre ambigus à priori, il est difficile d’être plus clair et limpide en termes de présentation d’information.

En page d’accueil et d’entrée de sections toutefois, le fait que les amorces d’article ne présentent pas une phrase complète complique la lecture car l’utilisateur ne peut pas se faire une idée claire de l’intérêt de l’article pour lui : il doit pour cela aller consulter l’article. La navigation complètement en bas de page est pratique, et permet à l’utilisateur qui n’a pas trouvé ce qu’il cherchait d’avoir un panorama élargi du contenu, sans déranger les autres utilisateurs.

Par ailleurs, la grande photo des journalistes dans les pages d’éditorial et de blogues est à priori intimidante, surtout si vous disposez d’un grand écran. Ces photos seront vues des milliers de fois par les utilisateurs, on peut se questionner sur ce choix, surtout parce qu’elles n’apportent pas de contexte supplémentaire à ce qui est raconté, si ce n’est que l’identification de l’auteur.

Somme toute, une refonte exécutée avec soin et bien maîtrisée, misant sur l’accès rapide aux informations avant tout. Les tests d’utilisabilité réalisés pendant le développement ont visiblement bien servi l’équipe de conception.

Les mots clés ne sont pas définis.

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