Yu Blogue

Nos dernières réflexions

10
Juil 2008

Comment votre site s’affiche-t-il sur le iPhone ? II

Dans le dernier article, on a vu des simulations de quelques sites Web de nouvelles sur le iPhone. Il était clair que certains sites auront des ajustements à faire pour rendre la navigation plus facile via un téléphone portable muni d’un fureteur puissant comme le Safari pour iPhone. Il s’agit surtout d’améliorer l’affichage et de l’optimiser pour l’utilisation avec de petits écrans.

Ce type d’adaptation est le minimum nécessaire si vous voulez que votre site soit utilisable. Dans certains scénarios, il va falloir aller un plus loin et ne pas se contenter seulement d’avoir un bel affichage. La vraie révolution du iPhone, surtout le tout nouveau 3G, va au-delà la simple navigation sur le Web car avec une telle technologie on pourrait imaginer des applications plus intelligentes.

Si on se demande quels sont les sites qui pourraient profiter des nouvelles technologies, comme le GPS par exemple, on pense tout de suite aux sites des agents immobiliers. Imaginez passer devant une maison à vendre et que votre téléphone affiche immédiatement les informations relatives à cette maison. Plus de temps à pedre à naviguer et à chercher vous même parmi les centaines d’annonces sur le site comme on le fait présentement. C’est un scénario d’utilisation assez réaliste avec le iPhone 3G qui débarque cette semaine (ou qui a déjà débarqué si vous lisez ceci après le 11 juillet).

Si vous n’êtes pas convaincu qu’il faut investir dans l’adaptation des sites Web pour les téléphones mobiles comme le iPhone et les autres produits similaires qui arriveront bientôt sur le marché, voici les captures d’écran du processus de recherche d’une maison actuellement sur trois sites populaires au Québec :

Remax Québec

Sutton Québec

Duproprio.com

On peut remarquer qu’il faut au minimum quatre manipulations avant d’arriver à la description de la maison, sans compter les zooms, le nombre important de défilements pour lire l’information à l’écran et sans oublier les étapes de localisation de cette maison dans les pages des résultats. On remarque aussi une disparition de certaines informations pour cause d’incompatibilité avec Flash. Difficile d’imaginer une bonne utilisation de ces sites sur le iPhone.Vous devrez mesurer l’effort nécessaire pour adapter votre site à cette nouvelle plate-forme. Cette adaptation peut aller d’un simple ajustement dans votre code CSS jusqu’à la création d’un nouveau site ou même une nouvelle application. Une adaptation doit être considérée pour que votre site soit utilisable car dans quelques années ce type de technologie sera probablement la plate-forme la plus courante.
Les mots clés ne sont pas définis.

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire