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12
Juil 2007

Protocole à suivre pour les tests d’utilisabilité

Le protocole de test est un document qui décrit la méthode à suivre pour effectuer des tests d’utilisabilité et qui sert de base de discussion entre les équipes du produit testé et Yu Centrik.

Le but général des tests avec des utilisateurs est d’identifier les principaux problèmes d’utilisabilité du produit.

Les tests d’utilisabilité permettent d’observer le comportement des utilisateurs lorsqu’ils effectuent des tâches supportées par le produit/site afin d’évaluer la facilité d’utilisation de celui-ci et de déterminer les facilités et les difficultés rencontrées lors de son utilisation.

Des objectifs de tests sont établis dès le début du projet et seront mesurés à l’aide de scénarios élaborés avec le Client.

Lors des tests d’utilisabilité on demande aux participants d’effectuer des tâches précises et de verbaliser au fur et à mesure de l’accomplissement des différents scénarios. Si les tests portent sur la performance du système, alors la verbalisation sera effectué après l’accomplissement de la tâche.

Un profil du participant type à recruter a été créé de concert avec le Client. L’échantillon choisi est constitué d’un nombre suffisant de participants représentatifs de la clientèle du produit.
Les caractéristiques du profil des participants ou Personas servent à appuyer le recrutement.

Le jour du test, le participant est accueilli dans les locaux de Yu Centrik. Il rencontre la modératrice ou le modérateur et reçoit des indications sur le déroulement du test. Chaque session de test dure 60 minutes sauf pour les tests d’oculométrie qui peuvent durer 90 minutes.

Le participant accomplit les scénarios de tâches de façon individuelle. Il est encouragé à verbaliser après qu’il ait accompli les différents scénarios prévus pour son profil. Le modérateur l’écoute et pose des questions. Un observateur prend des notes. Chaque session de test est filmée et observée en temps réel par les représentants du Client.

Une appréciation qualitative est aussi recueillie après chaque tâche afin de comprendre les motivations, les perceptions et l’expérience vécue. Les données sont ensuite colligées, compilées et analysées.

Un rapport de tests comprenant une analyse des résultats ainsi que des recommandations est ensuite remis et présenté au client.

Un suivi des corrections est toujours apprécié par les ergonomes des interfaces car cela leur permet de bien s’assurer que les recommandations ont bien été comprises.

Les mots clés ne sont pas définis.

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